Comment gérer son temps lorsqu’on est papa et blogueur ?

J’ai le plaisir aujourd’hui d’accueillir Franck, du blog Papa-Blogueur, un jeune blog dont les thèmes abordés sont le développement personnel, l’enrichissement, mais surtout et c’est ce qui le différencie des nombreux autres blogs de développement personnel, la vie de famille. Franck, contrairement à certains blogueurs ne vivant que de leur blog et pouvant passer beaucoup de temps à bloguer, a un travail d’intégrateur web et une famille à gérer.

Après avoir échangé quelques e-mails, et étonné par la qualité du blog de Franck qu’il créé en à peine 3 mois malgré son emploi du temps surchargé, j’ai demandé à Franck s’il avait des journées de 50 heures. La réponse étant négative, je lui ai demandé quel est son secret pour aussi bien gérer son temps et pouvoir concilier vie professionnelle, familiale et bloguing. Voici ce qu’il m’a répondu…

Le temps est une notion propre à l’homme pour diviser en éléments finis les étapes de changement du monde qui l’entoure.

Années, mois, jours, heures, minutes et secondes, nous avons apprivoisé le temps afin de pouvoir segmenter notre vie en étapes régulières, synchroniques et souvent chronophages !

Le planning quotidien d’un parent salarié est souvent le même et se divise en 3 phases principales :
– la maison : 6h00-9h00
– le travail : 9h00-19h00 (parfois avec un pause « maison » le midi)
– la maison : 19h00-xxx (selon l’heure du couché qui est variable)

J’englobe dans « la maison » tout se qui se passe depuis le réveil jusqu’au départ au travail et inversement le soir avec des horaires proches des miens.

Une fois la gestion des enfants et de la maison emballée, il ne reste pas beaucoup de temps pour bloguer, surtout qu’il ne faut pas enterrer sa vie de couple sous l’excuse de « Chérie désolé, ce soir je travaille (encore) sur mon blog ! », car c’est le meilleur moyen d’aller droit vers la crise familiale.

Voici mes recommandations en vrac pour pouvoir gérer vie active, vie familiale, vie de couple, vos loisirs, la maison et votre blog :

– notez vos idées rapidement dès qu’elles germent dans votre esprit sinon vous les oublierez,

– un ordinateur portable est préférable à un PC de bureau, vous pouvez l’emporter partout pour bosser dessus, voire même sur les genoux devant la série ou le film du soir à côté de madame,

– supprimez toutes vos activités chronophages (jeux en lignes, facebook, forums inutiles, etc.),

– n’ayez pas peur de vous coucher tard MAIS pas tous les jours, sinon vous ne durerez pas longtemps.

– définir ses objectifs et ses tâches, créer son planning à son rythme !

– devenez mono-tâche, passer d’un projet à l’autre est le meilleur moyen de ne plus savoir où vous en êtes,

– simplifiez-vous la vie, plus vous partirez dans des développements complexes moins vous vous en sortirez,

– automatisez le plus de choses possibles autant dans votre vie privée que sur votre blog via des plugins et des solutions gratuites ou payantes

– si possible, déléguez : le ménage à une femme de ménage par exemple ou les enfants à la famille, etc.

– trouver au moins 30 mn par jour pour bloguer, même si c’est en phases de 5 mn ici et là !

– passez 2 soirées à temps plein sur votre blog (21h00/minuit par exemple) pour les développement, d’où l’intérêt d’avoir un ordinateur portable pour rester proche de votre moitié(e),

– parlez de votre projet à votre moitié(e), peut-être même que vous serez 2 à vous y mettre le soir (et plus de disputes de couple).

– lisez des articles et des livres sur la gestion du temps, de la maison, du ménage et appliquez les différentes méthodes jusqu’à trouver celles qui vous conviennent le mieux. Plus vous apprendrez de techniques dans le domaine, moins vous jouerez les moulins à vent.

– planifier vos articles à l’avance, cela évite le rush de dernière minute, d’où l’importance de se créer une base d’article  régulièrement.

Questions/Réponses

Martin: Par ailleurs, je me demandais si tu pouvais développer le point suivant: automatisez le plus de choses possibles autant dans votre vie privée que sur votre blog via des plugins et des solutions gratuites ou payantes

Franck: Ça ferait l’objet d’un article voire d’un dossier complet sur le sujet, mais en gros, à la maison l’emploi d’un lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge nous aide beaucoup avec des mini-nous. L’an dernier j’ai investi dans un aspirateur/nettoyeur vapeur de haute qualité. Je passe l’aspirateur en nettoyant le sol d’un seul coup et sans produit de lavage vu que tout se fait par la vapeur. En gros, on peut dire que je suis plutôt satisfait de mon nouvel aspirateur.

Martin: Ton article me motive sur le fait d’en faire un maximum tant que je suis célibataire, pour avoir moins besoin de travailler et continuer d’avoir un peu de temps libre le jour ou j’aurai des gamins.

Franck: C’est excellent si je peux te motiver, profites bien de ta tranquillité, c’est un point qu’on perd vite de vu.

Par ailleurs pour en revenir sur le fait que je maîtrise bien mon blog, il ne faut pas oublier que je bosse dans le Net, et que j’utilise depuis des années plusieurs outils indispensables pour le Web, autant dans l’intégration que le dessin (attention, je ne programme pas !). Par ailleurs je participe à des sites et des blogs depuis pas mal de temps, donc à force j’écris très vite sur un clavier ;-D

Encore merci de m’avoir invité à m’exprimer sur ton blog.

Retrouvez Franck sur www.papa-blogueur.com


8 réponses

  1. Franck | Papa Blogueur
    |

    Merci de m’avoir invité sur ton blog 😀
    En relisant cet article, je voudrais juste annoter que je n’ai pas de femme de ménage, mais c’est juste une idée pour gagner du temps

  2. martin
    |

    ok 🙂

    PS: tu as une image pour illustrer ou je me charge d’en trouver une?

  3. PEL
    |

    Merci Franck pour tous ces conseils sur la gestion du temps, il est en effet indispensable d’être bien organisé pour pouvoir planifier tout ce que l’on a à faire. Je pense que sans un minimum d’organisation, c’est extrêmement difficile de pouvoir tout faire comme tu le fais. Merci d’avoir partagé ton expérience qui pourra servir à beaucoup de blogueurs !

  4. Fabrice
    |

    Article intéressant et originale! Je ne suis pas concerné mais bon on c’est jamais plus tard:-)

  5. martin
    |

    Idem pour moi, mais d’ici quelques annees, on repensera sans doute a franck 🙂

  6. Fabrice
    |

    Profitez les gars, profitez 😉

  7. MaxR de Maxadi
    |

    Je ne peux que compatir avec Franck ! Je comprends sa situation et j’avoue que ce n’est pas toujours évident. Automatiser au maximum certaines tâches et toujours chercher un moyen de gagner du temps restent encore ce qu’il y a de mieux à faire pour dégager des plages de temps libres dans la journée ou dans la semaine.

    En tout cas, les conseils prodigués sont très judicieux !

  8. […] : Comment gérer son temps lorsqu’on est papa et blogueur […]