Voyager: baleines à Cape Cod

Posté dans : Amér. Nord, Voyager | 7

J’ai voulu vous faire partager les voyages que j’ai fait et changer des éternelles villes pour vous montrer quelque chose que j’ai vu en Octobre 2010 lors d’un voyage sur la côte est  des USA, à Provincetown, au bout du Cape Cod (cap de la morue, en anglais): des baleines. Certains grincheux râleront du caractère peu écologique de la chose, mais sachez que c’est grâce au tourisme que les baleines ne sont plus chassées… en raison de l’équation très simple:

Revenus (touristes qui paient chacun $39 pour prendre des photos de baleines en mer) > Revenus (tuer les baleines )

C’est d’ailleurs un ancien capitaine de bateau de pêche qui, ayant observé que ses marins cessaient de pêcher lorsqu’ils voyaient des baleines, qu’il s’est dit: « si les baleines fascinent tant les marins, il y a peut-être moyen de gagner de l’argent en amenant des touristes pour voir ces baleines ».

Un bel exemple de pragmatisme à l’américaine, et une preuve que la protection de l’environnement est compatible avec la prospérité économique (s’il a arrêté de pêché, c’était parce que les touristes sont super rentables) sont compatible. Assez parlé, place aux photos

Bateau Dolphin 8, Cape Cod

Baleine, au large de Cape Cod, USA

Saut de baleine, au large de Cape Cod (Massachusetts)

Pouvez vous me dire pour le prochain article, si vous préférez des photos de la nature (chutes du Niagara par exemple), plutôt des photos de bord de mer, pour vous rappeller vos prochaines/dernières vacances (rayer la mention inutile), plutôt du culturel ou de la détente?

Bonne nuit

Article similaire: Une semaine en Floride

7 réponses

  1. Yves
    |

    Bonjour Martin,

    J’ai voyagé beaucoup sur la côte Est des USA et depuis des années, je peux affirmer que oui, les Américains ont compris qu’il était plus rentable de penser « écologie » pour rentabiliser leurs activités. Nous devrions parfois même calquer le modèle américain sur certains aspects du tourisme.

  2. martin
    |

    Yves:

    Sur certains aspects oui. Par sur tous, car il y a aussi de l’écologie qui n’est pas rentabilisable – la protection des amphibiens ou des insectes par exemple. Mais c’est vrai que le pragmatisme américain est appréciable.

    Qu’as tu visité dans sur la côté est Américaine?

  3. Livret A
    |

    Ca doit être impressionnant quand t’es à côté. Pour les prochains articles, tout est parfait, du moment que tu parles des voyages 😉 Ca me passionne !

  4. martin
    |

    Plutôt oui 🙂 Surtout que le capitaine n’avais pas vu la baleine. D’habitude elles étaient a 100 mètres du bateau. Une baleine est passée à 2 mètres du bateau (avant derniere photo)

    OK pas de socui, le prochain article sur les voyages sera sur Brugge 🙂

  5. Fabrice
    |

    Ca devait être magnifique! Belle expérience!

  6. Martin
    |

    Oui très sympa – j’ai de loin préféré les baleines et les chutes du Niagara à New York – j’était excité comme un gamin de 5 ans en arrivant à New York, mais c’est pas si dépaysant que ca, surtout après avoir visité Chicago…

  7. martin
    |

    Oui c’est clair, mais franchement, je n’ai pas kiffé plus que ça – bien moins que les chutes du Niagara. Les gratte ciel sont petit aussi comparé à Chicago – l’Empire State fait dans les 380 mètres de haut contre plus de 400 pour WIllis Tower… et la ville est très bruyante, plus qu’à Chicago…

    Disons que 3 jours était bien mais je pense que rester 1 ou 2 semaines m’aurait un peu blasé…