La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures est un livre écrit par Tim Ferriss sur le thème de l’enrichissement et du développement personnel. Le titre, provocateur, ne signifie pas qu’on ne peut travailler que 4 heures par semaine, mais simplement qu’on peut faire mieux avec moins.

L’idée principale que je retiens est que la plupart d’entre nous travaillons sans grand plaisir pour payer ses factures. Au final, la vie passe sans qu’on accomplisse quelque chose qui nous satisfasse.

Tim Ferriss nous explique que pour bien vivre, il faut chercher non pas à gagner un excellent salaire en travaillant beaucoup (car on n’a pas le temps d’en profiter), mais justement à travailler moins en gagnant autant. En travaillant moins, on peut passer plus de temps pour les choses ou les personnes qui nous sont importantes.

Comment travailler moins ?

Tim (excusez de la familiarité) nous parle d’un bon DEAL à faire. Un DEAL ? Définition, Elimination, Automatisation et Libération.

Définition

Définissez ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie, ce pour quoi vous vous battriez pour, ce qui vous motive. Ce que, lorsque vous seriez sur le seuil du trépas, vous souhaitez avoir accompli. Evaluez le « coût » (les moyens à mettre en œuvre) pour atteindre ces objectifs. Cela vous permet d’éviter de faire quelque chose que vous faites plus par habitude que par réel besoin. Il ne faut pas perdre l’essentiel.

Elimination

Eliminez tout ce qui est inutile, faites la chasse au gaspillage. Appliquez la loi de Pareto : éliminez les tâches (80) qui ne sont pas réellement importantes (20). Lorsque vous travaillez, demandez-vous en quoi ce que vous faites est réellement productif et efficace. De même, appliquez la loi de Parkison : fixez vous des objectifs courts pour travailler plus efficacement. Soyez efficace.

Automatisation

Le but de l’automatisation est de créer une source de revenus durable et automatique. Cela peut être par exemple toucher des loyers, des dividendes. Mais Tim Ferriss parle surtout de développer une activité et de l’automatiser au maximum, par exemple en déléguant un maximum de tâche, en se concentrant sur les clients les plus rentable et en délaissant les autres ou en les sous-traitant.

Par exemple, si vous êtes cadre et que vous gagnez en moyenne 30€ de l’heure, si une partie de votre travail pourrait être fait par quelqu’un gagnant 10€ de l’heure, sous-traitez ce travail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui fait votre valeur (clients…) et gagner plus. Ne travaillez pas pour travailler, essayez de faire plus en travaillant moins. L’efficacité toujours.

Libération

Libération est ce qui arrive une fois qu’on a automatisé avec succès son mode de vie et qu’on s’est libéré d’une contrainte géographique pour son job. Avec le télétravail par exemple, rien ne vous interdit de travailler depuis une autre ville qui vous fait envie. Et si on enlève le temps de transport et le fait que plus vous travaillez vite, plus vite vous pouvez avoir du temps libre (pas de contrainte à rester jusque 19h pour éviter de faire faignant), c’est tout bonus.

Note : Pour ceux qui ont un job régulier (type salariat), l’ordre des étapes à mener n’est pas DEAL mais DELA (la libération par le télétravail viendra avant l’automatisation)

Autres remarques

Le livre critique l’omnipotence des médias, comme quoi à part perdre du temps, on n’apprend souvent rien avec les informations. Mieux vaut demander à quelqu’un de nous résumer l’actualité (en deux minutes on en sait autant qu’en 30 minutes de T), à la rigueur, lire les brèves de Google News. De même, les e-mail et messagerie instantanée compliquent la vie plus qu’autre chose. Ne lisez vos e-mails que 2 ou 3 fois par jour, de façon groupée, plutôt que de perdre du temps à chaque e-mail reçu pour vous connecter, le lire, répondre, et perdre 2 ou 3 minutes à vous reconcentrer pour reprendre votre travail.

Exemple de libération et d’automatisation

Un cadre commercial travaille en moyenne 50 heures (60 heures avec le transport domicile/entreprise) pour gagner 4.000€/mois. En arrivant à télé-travailler, il parvient à réaliser la même quantité de travail en 35 heures par semaine car il n’est pas toujours interrompu et est incité à travailler plus vite, pour profiter plus vite des commodités de la vie depuis chez lui.

Il décide de multiplier par deux sa quantité de clients pour gagner 8000€ par mois. Pour éviter de travailler 70 heures par semaine, il délègue la moitié du travail (35 heures par semaine) le moins qualifié (back office, relance…) en embauchant quelqu’un qu’il paie 12€/heure (20 avec les charges).

Au final, le salarié coûte 2.800€ par mois, ce qui permet au cadre de gagner 8000 – 2800 = 5200€/mois, en travaillant 35 heures par semaine. En télé-travaillant et en sous-traitant, notre cadre travaille désormais presque moitié moins et gagne 30% en plus. Rien n’interdira au cadre de continuer ce processus pour travailler moins et gagner plus. Proposer un abonnement par exemple au clients pour éviter de devoir les relancer…

Notre cadre pourra également embaucher des assistants virtuels dans des pays en développement (Inde, Maroc…) pour lui simplifier la vie. On pourra leur demander de chercher et réserver pour nos vacances, chercher une nounou, trouver un cadeau original pour un anniversaire…

Au final, notre cadre se concentre sur l’essentiel : travailler un peu pour gagner beaucoup, et profiter de son grand temps libre pour faire ce qu’il aime : mini-retraites de quelques semaines/mois pour partir découvrir le monde, jouer avec les enfants, apprendre une langue étrangère…

Conclusion

Pour vous libérer, il vous faut sortir du salariat classique, en travaillant depuis chez soi. Le mieux reste de créer une entreprise, qu’il sera ensuite facile d’automatiser : franchiser, sous-traiter son activité, déléguer. Tim Ferriss dit qu’un jour, excédé que le service client le dérange sans cesse, a dit aux employés que s’ils peuvent résoudre le problème pour disons moins de 50$ par eux-même, qu’ils agissent par eux-même. Bilan : la satisfaction des clients a augmenté, l’activité a donc augmenté, les employés du service client ont été ravis qu’on leur fasse confiance, cela n’a pas coûte plus cher donc les bénéfices ont augmenté, et Tim Ferriss a été dérangé 10 fois moins qu’avant…

Lecture connexe: Loi de pareto

3 réponses

  1. Fnor | Humeur Piano
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    Très intéressante série d’article !

    M’intéressant au développement personnel depuis un moment j’avais déjà entendu parler de tous les points que tu abordes, mais la façon dont tu le fais (exemples, franc parler, …) fait que je n’ai pas vraiment l’impression de lire quelque chose que je sais déjà.

    De plus tu donnes vraiment envie de bouger pour améliorer sa vie, merci !

  2. Livret A
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    Le chapitre sur l’automatisation est vraiment important. Beaucoup se focalisent sur un travail non « rentable » alors qu’il peut être sous traité ou encore automatisé.

  3. Martin
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    J’apprécié ta remarque pertinente, livret A 🙂 et merci pour tes remarques fnor, elles m’aident à me motiver et à faire progresser ce blog 🙂