Développez des revenus passifs

Posté dans : Gagner +, S'enrichir | 8

Un des meilleurs moyens pour devenir riche est de développer des revenus passifs. C’est-à-dire des revenus qui sont récurrents et demandent un effort limité à obtenir. Il existe de nombreuses sources de revenus passifs:

Quelques exemples de revenus passifs

– Propriétaire qui touche ses loyers

– Dividendes, Intérêts de son compte en banque

– Royalties (franchiseur…)

– Business automatisé (revenus publicitaires sur un site Internet…)

Intérêts des revenus passifs

Toucher des revenus passifs ne signifie pas qu’on ne fait rien. Il faut souvent travailler pour développer des sources de revenus passifs, travailler pour maintenir ses ressources, en développer de nouvelles… Mais l’intérêt principal est le fait que l’on capitalise son temps. Par exemple, chaque nouvel article ajouté sur ce site améliore le contenu, donc le nombre de personnes comme vous venu me lire, donc les revenus publicitaires. Une heure travaillée ne me rapporte pas forcément aujourd’hui, mais me rapportera demain… dans un an… etc.

Au contraire, le travail salarié consiste à échanger du temps contre de l’argent. Mais dès qu’on arrête de travailler, on ne touche plus rien. Dans certains cas, l’expérience accumulée peut permette d’évoluer et de toucher un meilleur salaire et donc le temps travaillé permet de capitaliser sur sa carrière, mais ce n’est pas la question.

Comment développer des revenus passifs ?

Le plus dur, c’est de générer le premier euro de façon « passive ». Cela peut nécessiter des centaines/milliers d’heures de travail, mais une fois le premier euro gagné, le gros du boulot est fait. Cela peut être le propriétaire qui a investi dans un bien dont le loyer paie l’essentiel du remboursement de l’emprunt (le propriétaire sera donc à terme propriétaire d’un bien payé par le locataire). Cela peut être le commerçant qui vend sur le web et qui délègue la gestion des tâches administratives pour se concentrer sur la stratégie. C’est aussi mon cas avec ce site Internet qui me permet de gagner des revenus publicitaires même quand je ne travaille pas dessus, ou le cas du commerçant qui vend un produit avec un abonnement (revenus récurrents).

L’idée principale, c’est d’avoir une activité qui consomme le moins de temps possible. Utilisez à bien la loi de Pareto (20/80) et éliminez tout ce qui n’est pas directement indispensable. Au fur et à mesure que vous gagnerez davantage de revenus, déléguez les tâches les moins créatrices de valeur à d’autre et concentrez vous sur les tâches à plus forte valeur ajoutée… Et ainsi, avec le temps, travaillez moins et gagnez plus 🙂

Lecture complémentaire: Importance des revenus passifs

8 réponses

  1. Livret A
    |

    Effectivement, les débuts sont très difficiles, j’ai parfois travaillé pendant des semaines sans toucher le moindre centime mais par la suite on est content de voir l’argent rentrer tout seul. Par contre, ça nécessite d’être très patient.

  2. Martin
    |

    Tout a fait, mais un e fois lance, cela fait plaisir. En le levant, deja 10 euros de gagnes…

  3. Fabrice
    |

    Jusqu’à présent je me suis concentré sur les revenus passifs 1 et 2 et j’en suis très satisfait.
    Maintenant je vais essayer de voir ce que donne le 4 sachant que j’ai bien compris qu’il faudra être patient.

    Est-ce que l’affiliation et le parrainage peuvent être considérés comme des revenus passif ?

  4. martin
    |

    Tout dépend de ton cas. Si tu fais de l’affiliation pour un produit bien précis (à durée limitée), ce qui se rapproche de l’évènementiel, je dirais non.

    Après, une affiliation qui dure, pour moi c’est comme de l’Adsense: c’est un revenu passif.

  5. Jérémy
    |

    Tu as raison d’insister sur le fait que ces revenus passifs nécessitent du travail. Beaucoup de gens ont tendance à l’oublier (et je m’en rends bien compte moi aussi, depuis que j’ai lancé mon blog, à quel point il faut bosser pour toucher ses premiers euros !). Dans la vie, on n’a rien sans rien, et ceux qui espèrent devenir millionnaire en passant leurs journées sur Facebook font fausse route.

  6. martin
    |

    Tout à fait. Et puis forcément quand on regarde un blogueur à succès, on s’imagine qu’ils postent tous les 36 du mois et que le plus fatiguant, c’est d’aller à la banque pour encaisser les chèques… Sans voir la stratégie marketing derrière: avoir un design béton, communiquer sur son blog, sans oublier la rédaction d’articles durant des mois pour rien…

    Jérémy: as tu touché tes premiers euros maintenant?

  7. martin
    |

    Que veux-tu dire par là Samuel?

  8. […] complémentaire: Développez des revenus passifs Tweet Posté dans S'enrichir Tags: assurance vie, bourse, enrichissement, immobilier, […]