Commencez petit, devenez grand

Beaucoup de monde souhaiterais gagner plus d’argent, avoir une meilleure vie, faire ce qu’ils aiment ? Combien sautent le pas ? Très peu… Pourquoi ? Voici quelques hypothèses : les gens ont peut de l’inconnu. On se dit qu’on n’y arrivera jamais…

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.

Exemple personnel. Le semi-marathon

A titre personnel, je ne cours que 8 à 12 kilomètres. Je me suis inscrit à un semi-marathon. Courir 21 kilomètre me semblait impossible. Je me suis fixé de petites étapes – 3 * 10 km au début, puis 18 km 3 jours avant… Le jour J, bien que complètement épuisé à la fin, ma perspective d’abandonner me rebuta. J’ai fini les 21 km en 1h35, soit mieux que la moitié des derniers.

Je connais autour de moi des gens qui ont fini le marathon de Paris… Ils ne sont pas des grands sportifs. Ils ont 55 ans. Ils ont simplement cru que s’ils voulaient faire un semi-marathon, ils pourraient. Ils se sont entraînés plus d’un an avant, petit à petit, progressivement en prenant soin d’eux et ils y sont arrivés.

Autre exemple sportif : Je nageai mal. Un jour, en lisant GTO (épisode 29), j’ai vu le personnel principal nager 50 mètres en apnée. Je me suis fixé cet objectif : une longueur olympique en apnée. Au début, je faisais 10 ou 15 mètres. A force d’aller à la piscine, j’ai fini par tenir… 60 à 65 mètres en apnée (un peu plus d’une longueur).

Croyez-en vous

Vous avez un objectif ? N’ayez pas peur d’échouer en vous disant que d’autres ont eu l’idée et que s’ils ne l’ont pas fait, il y a une bonne raison. Vous n’avez qu’une vie. Pesez les pour et les contre, et lancez-vous.

Visez petit – cela vous aidera à vous motiver. Si vous montez l’Everest, vous risquez d’être découragé. Si vous vous fixez un grand objectif et des petits objectifs de passage facilement réalisable, cela vous aidera. Si vous voulez créer une entreprise par exemple, commencez petit – vente sur Internet… – sur un petit segment, un produit que vous maitrisez bien. Si ca marche, vous irez plus loin – plus de produits, plus de villes…

N’oubliez pas : les aventuriers ne sont pas des surhommes, ils ont commencé petit. Toutes les entreprises ont commencé petit : Renault a fabriqué quelques voitures artisanales à ses débuts. Dell a monté son premier ordinateur dans sa chambre étudiant. L’aventure d’Apple a commencé dans un garage. Avant de devenir président, nombre d’hommes politiques se sont impliqués à un niveau plus faible : délégué de classe, leader d’opinion, politique locale…

Commencez petit, finissez grand

3 réponses

  1. Livret A
    |

    Comme tu le dis très bien, il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. Il faut se lancer et à mon avis, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans prendre aucun risque.

    Je pars toujours dans l’idée où je me dis que si certains l’ont fait, alors je peux le faire !

  2. martin
    |

    Tout a fait, mais il faut aussi être réaliste et se donner les moyens. Dire par exemple « je cours un marathon dans 6 mois » et m’entrainer et me faire coacher, oui. Dire « je cours demain un marathon », c’est une très très mauvaise idée

  3. Payez vous en premier | Candix
    |

    […] que vivre comme ces gens là… Economisez en début de mois, peu importe la somme, vous pouvez commencer petit et monter progressivement, l’essentiel est que vous économisiez, et placiez cet […]