Anticiper les problèmes

Beaucoup de gens subissent la vie plus qu’ils n’agissent. Tout va bien jusqu’au jour où on tombe malade/on se fait licencier/on divorce et les problèmes commencent. Bien évidemment, certains problèmes ou accidents de la vie ne peuvent être évités. Mais de nombreux peuvent l’être, s’ils sont anticipés. Explications avec les 3 exemples de problèmes évoqués ci-dessus.

Je tombe malade

La maladie tombe souvent comme un mauvais coup du destin. Certaines fois, on n’y peut rien. D’autres, on y peut largement. Le meilleur moyen de limiter les risques de tomber malade est d’avoir une bonne hygiène de vie. La santé, c’est le plus important (Bonne année, bonne santé) ? Dans ce cas, pourquoi mangez vous des saloperiesplats cuisinés industriels et glandez devant la TVfaites si peu de sport ? Faire 20 minutes de sport de temps en temps (2 ou 3 fois par semaine) est bon ? Pas le temps de faire du sport 3 fois 20 minutes par semaine ? Vous avez le temps de regarder la TV plusieurs heures par jour. Cuisinez, mangez des produits plus frais, des produits moins gras… Le thé vert limite le vieillissement, le poisson contient moins de mauvaise graisse… le café, mettez un sucre de moins… Au bout d’un certain temps, le gout trop sucré finira même par vous écoeurer.

Allez voir le dentiste régulièrement (avant l’arrivée de la carie). Allez vous faire dépister (avant la maladie). Bref, agissez en amont pour préserver votre capital santé ?

Je me suis fait virer

Madame Michu se fait virer à 50 ans après 25 ans d’expérience dans une même boîte (délocalisation/faillite/leur nouveau boss veut des jeunes…). Bilan : Madame Michu, n’ayant au mieux son bac, ne retrouve pas de boulot – il n’y en a que pour les jeunes, mon bon monsieur… et risque de ne pas en retrouver.

Si vous voulez évitez de faire comme Madame Michu, prenez de l’avance. Le monde s’accélère, plus personne ne reste toute une vie dans une même boîte… Dans les années 1980 apparaissait le Minitel. En 2010, Internet fait son plein sur des téléphones tactile. Dans 10, 20 ans quelles seront les technologies ? La vie quotidienne ? l’entreprise telle qu’on la connait existera encore ? Le but n’est pas de lancer un débat philosophique mais de vous signaler que le mieux pour ne pas se faire virer, c’est en sorte de ne pas se faire virer, et le cas échéant, de trouver du boulot (logique ?). Cela s’appelle l’employabilité)

Pour rester employable, cultivez votre réseau, suivez des formations (magazines professionnels, cours du soir, …), remettez à jour votre bagage académique, quitter le navire avant qu’il coule (changez de secteur ou d’entreprise si cela va mal quand vous en avez l’opportunité plutôt que d’attendre que tout le monde soit licencié…)

Je me suis fait plaquer

« Après 25 ans de bonheur absolu, ma femme demande le divorce. Je ne sais pas quoi faire… » Je comprends le choc psychologique et toutes les conséquences qui découlent d’un tel évènement, surtout si vous avez des enfants et/ou des emprunts.

Mais le mieux aurait été d’avoir anticipé avant. Comment cela, anticipé le divorce ? Non, mais anticiper cette éventualité. Repartons de zéro.

– N’espérez pas améliorer l’élu(e) de votre cœur en vous mariant avec, ni même votre relation. Il est bazardique ? Il le restera. Elle est bavarde ? Ne vous plaignez pas de ses longs monologes.

– Communiquez dans votre couple. Communiquer permet de dire ce qu’on ressent et éviter que la frustration s’accumule, finisse en divorce après « tant d’années de bonheur ».

– Quand vous vous mariez, prévoyez votre contrat de mariage tel qu’il est le mieux pour vous et votre conjoint. Ce n’est pas glamour, un contrat de mariage, mais ca évite bien des souci, si vous divorcez comme c’est le cas de la moitié des couples.

– Sachez vivre par vous-même. Votre conjoint n’a aucune obligation à rester avec vous, apprenez a vivre par vous-même. Ayez des amis et activités en commun, mais aussi votre espace à vivre

Enfin, retenez bien que ce n’est pas parce que vous êtes marié depuis 20 ans que le mariage ne va pas s’arrêter pour autant.

Conclusion

Pour réussir, il vaut limiter les risques d’échec. Il faut admettre que les échecs et problèmes sont inévitables. Le mieux pour limiter leur nombre et leurs conséquences est de les prévoir et d’agir en conséquence : prévention (bonne hygiène de vie…), communication…

Prévoyez l’imprévisible, à la manière des businessmen qui ne remplissent leur agenda qu’à 70% pour prévoir les impondérables qui arrivent forcément, tôt ou tard : client en retard, embouteillages, rendez-vous décalé…

Lire aussi: La vie est une montagne russe

2 réponses

  1. Jérémy
    |

    Je rajouterai simplement cette citation (de qui ? aucune idée) : « il faut prévoir le pire mais viser le meilleur ». Je crois que ça résume tout 🙂

  2. Livret A
    |

    Sympa cette citation Jérémy, tu es peut être son auteur, je viens de chercher sur Google et personne ne l’a écrite avant toi !