Je viens de finir mon roman

Posté dans : Bloguer, Perso | 8

En 2005, j’avais commencé à écrire un roman sur la thématique d’un Candide remis au goût du jour… Sorte de conte qui raconte l’histoire d’un lycéen, Arthur, à la vie minable qui décide de reprendre sa vie en main en partant à l’aventure… Au gré du roman, Arthur vit des aventures, en bien et en mal, lui faisant gagner en maturité, en expériences… Ce roman est pour moi un très bon passe temps, et également un moyen de faire passer des messages personnels, mon point de vue sur la vie…

Procrastination oblige surtout avec le développement de sites Internet, les cours particuliers, les soirées, les études, les stages, les missions JE, le sport, les petites copines, et les voyages que j’ai pu faire , j’ai souvent fait de trop longues pauses, ce qui m’a « obligé » à chaque fois à tout relire et réécrire depuis le début car avec le temps, on change son point de vue, donc il faut tout relire pour garder un style d’écriture et un message constant… Début 2010, j’avais terminé à 90% le roman, mais la dernière fois que j’y ai touché… était en juillet 2010. Pour ne pas éterniser l’écriture, je me suis fixé comme objectif de terminer en 2010… objectif réalisé à 98%. J’ai eu un peu de retard, mais ai fini la relecture le 3 janvier 2010. Le roman comporte 169 pages (soit 108 000 mots)

Prochaines étapes : la lecture auprès d’amis proches pour avoir un feedback et la correction d’erreurs grammaticales et stylistiques, puis faire quelques corrections (mineures) en tenant compte de ce feedback et le faire relire, recorriger le roman jusqu’à aboutir à une version que j’enverrai à un éditeur.

Je suis heureux que, 6 ans après le début de l’écriture du livre, il soit enfin terminé. Voici la preuve que la persévérance, l’élaboration d’un planning et d’un objectif (pour moi, finir en 2010) permettent de réaliser des objectifs ambitieux et de longue haleine.

Souhaitez-vous que je vous envoie quelques extraits ?

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire publier un roman ou écrit un roman ? Avez-vous eu la persévérance de réaliser un rêve même si cela vous a pris des années pour le réaliser?

Bonne journée

8 réponses

  1. kategriss
    |

    C’est très enrichissant comme expérience. Je suis moi-même en train de (longuement) écrire une série (plus qu’un roman) que je vais sûrement publier en ligne, gratuitement.
    Je serais intéressée par savoir si tu enverras ton roman à des éditeurs dans la « vraie vie » ou si tu vas essayer de te faire éditer en ligne, par des sites web spécialisés ?

  2. martin
    |

    Je vais essayer de me faire éditer, car je reste sceptique sur l’édition en lignes. Mais si tu peux me parler de l’édition en lignes, kategriss, tu m’intéresse.

    Pourais tu m’en dire plus sur ta « série »?

  3. Fabrice
    |

    Très sympa ce projet.
    Mais dis moi Martin, tu n’arrêtes jamais 😉

    Sinon je suis intéressé pour que tu m’envoies un chapitre ou deux. Je te ferai mes commentaires.

    Pour ce qui est de te faire éditer, tu peux procéder de manière classique et envoyer un manuscrit aux principales maisons d’édition mais sinon regarde quand même du côté de MMC Books. Il y a énormément de candidats mais tu as la possibilité de présenter ton projet, de proposer des extraits et d’avoir des retours des Internautes.
    Cela peut être une expérience enrichissante.

  4. kategriss
    |

    Concernant l’édition en ligne, je ne m’y connais pas vraiment vu que je n’ai encore rien à éditer mais je connais de nom le site Lulu.com.
    Sinon pour ma « série » c’est une histoire policière contemporaine tirée en grande partie de mon jeu par forum (dont le lien se trouve sur le blog).
    Pour résumer ça raconte les aventures d’une jeune Capitaine de Police à Seattle et de son commissariat.

  5. martin
    |

    @ fabrice: étant donné que je ne dors que 6 heures par nuit, que je ne regarde pas la TV et que je mets 5 minutes pour aller sur mon lieu de travail, et que je n’ai personne à gérer, je te laisse mon temps libre (en gros, 7 heures de plus par jour que le Parisien qui habite à 1h de son lieu de travail, qui regarde la TV et qui dort 8 heures par jour)

    Donc oui je ne m’arrête pas. Et ok pour 1 ou 2 chapitres, j’espère que tu sera indulgent sur les fautes d’orthographes, car j’ai beau me relire, je laisse passer des fautes… et mon titre est vraiment nul, c’est un point à retravailler… Merci pour l’astuce, je ne savais pas que MMC faisait dans l’édition, je ne pensais qu’ils ne faisaient que dans la musique.

    @ Ketegriss: pourrais tu m’en envoyer un extrait?

  6. martin
    |

    Du coup, NYC, quel intérêt si tu ne les monnaie pas? Tu compte gagner de l’argent d’une autre manière?

  7. Matt (Acide ici)
    |

    Bravo, mes félicitations ! Ça fait plaisir de voir des gens qui mènent leurs projets à bout. Ça donne envie d’écrire un bouquin, même… 🙂

    Vivement qu’on puisse lire un bout de ton œuvre.

  8. martin
    |

    Oui mais je le ferai deja lire a mon frere et des personnes de très grandes confiances pour avoir deja un premier feedback et faire quelques corrections 🙂