Le business, c’est comme les autobus…

Posté dans : Entreprendre, Entreprendre | 10

Beaucoup de gens voudraient créer leur entreprise mais ne savent pas dans quoi se lancer : soit ils n’ont aucune idée, soit ils se disent que ca va pas marcher car ca existe déjà. C’est une erreur car à toujours repousser, on ne fait jamais rien (procrastination). Et rappelez vous la fameuse citation de Richard branson : « Les opportunités, c’est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive. ». Be creative and just do it

Business 1 : Le recyclage du SDF

Comme vous le savez peut-être, j’ai étudié un an aux USA de 2010 à 2011 dans une université américaine. J’habitais sur place dans un complexe étudiant de 400 étudiants environ. Evidemment, une telle densité d’étudiants favorise les fêtes, souvent généreusement arrosées de bières Bud Light et autre…

Un jour, en amenant une poubelle remplie de canette de bière vides à la benne à ordures, je voyais un type qui récupérait les canettes de bière dans le coffre de son SUV. Intrigué, je lui demande pourquoi et il me disait récupérer l’aluminium (les bières sont principalement vendues sous forme de canettes aux USA) et il me dit récupérer un bon prix : un peu plus de 1000 dollars la tonne (le prix de gros est supérieur à 2000 dollars la tonne).

De quoi faire un petit business sympa. Explications

Le micro-marché des canettes de bière vide de Royal Lexington

400 étudiants qui boivent admettons 3 bières par personne (5 hommes,  1 femme) * 25 grammes d’aluminium/canette donnent 50 kg d’aluminium soit 100 kilos si on ne compte que le vendredi et le samedi soir, soit 100 dollars de revenus par semaine.

Marché à la clé : 400 dollars par mois.

Marché des canettes de bière vides des étudiants : 324 000 dollars par an

La fac compte 27 000 étudiants. Le marché des canettes de bière vide du vendredi et du samedi soir peut donc être estimé à 27 000 dollars par mois. Aux USA, on consomme en moyenne 82 litres de bière par personne et par an (France : 34), soit 5 kg d’aluminium par habitant et par an (sur une base de 80% de canette en aluminium). Sur les 300 000 habitants de ma ville, cela représente un marché de 1,5 million de dollars…

Revenons au récupérateur de métaux. En fouillant les poubelles de 10 complexes étudiants, il peut générer 4000 dollars par mois de revenus juste avec des canettes de bière vide… Alors pensez-y : le business est partout, il suffit de le créer. Voir aussi : Blue Ocean

Tout ceci me donne une idée qui serait révolutionnaire. Une idée extrêmement simple permettant à la fois de :

–  Faire un geste pour l’environnement

–  Augmenter le pouvoir d’achat

–  Améliorer la propreté des villes

–  Assurer des revenus aux plus démunis sans augmenter les impôts

Il s’agit évidemment de la consigne. En Allemagne, des machines scannent automatiquement les bouteilles rendues au supermarché. Un client devant moi a ainsi gagné 7€ en rendant des bouteilles. Au Danemark, la consigne est comprise généralement entre 1 et 3 couronnes (0,12 à 0,36€) par bouteille.

Pourquoi avoir abandonné la consigne ? lobby des embouteilleurs ? La consigne n’a que des avantages :

–  Faire un geste pour l’environnement

Recycler l’aluminium, le verre ou le plastique est plus écologique que ne pas le faire ou de devoir refondre des bouteilles cassées dans des bacs de récupération (comme en France). Moins de matière première, moins d’énergie, c’est tout bénéfice.

–  Augmenter le pouvoir d’achat

Le prix de l’emballage (consigne) étant en sus du prix normal, le prix de base des produits consignés est plus faible qu’en France car n’incluant pas un emballage. Ceux qui rendent les bouteilles paient donc moins cher leurs produits, donc plus de pouvoir d’achat. En outre, en cas de problème de fin de mois, il suffit de rendre pas mal d’emballages d’un coup pour se payer des courses par exemple.

–  Améliorer la propreté des villes

Si les canettes ou les bouteilles étaient consignées, il serait à parier que peu de gens abandonneraient leurs déchets dans les rues ou dans la nature. Tout bénéfique.

–  Assurer des revenus aux plus démunis sans augmenter les impôts

Il y aura toujours des gens qui abandonneront leurs déchets malgré tout. Les riches, les gens ivres, les gens qui s’en fichent… Cela sera une source de revenus pour les plus démunis. Au Danemark ou en Allemagne, la recherche d’emballages consignés est une source de revenu non négligeable pour les gens les plus démunis. Soyez créatifs, innovez et adoptez une stratégie blue ocean pour trouver des idées de business.

Qu’en pensez-vous ?

10 réponses

  1. Arnaud d'Avenir-plus-riche
    |

    Article sympa, pour celui qui se donne du mal, et qui à le sens de l’observation, c’est vrai qu’une idée de business peut être simple et très utile.
    Parfois, il suffit de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure pour trouver une idée, un motif pour se lancer.

  2. martin
    |

    Tu as raison. tu as déjà constaté des opportunités similaires, Arnaud?

  3. carnet de voyage
    |

    Comme je dis toujours, le business est de partout autour de nous, il suffit juste d’ouvrir les yeux et de prendre son temps d’analyser les choses.

  4. Martin
    |

    🙂

  5. Charly
    |

    Salut Martin,

    Bon article effectivement.
    J’ai vu ce système de consigne fonctionner en Suède. Idem qu’en Allemagne, il y a des machines dans les supermarchés

    Je pense très franchement que c’est un système qui doit revenir en France, je me souviens que quand j’étais très jeune, je rapportais des bouteilles en verre dans des supermarchés (les bouteilles avec des étoiles dessus) et on récupérait un peu d’argent. Ca devait vraiment être la fin de la fin des consignes.

    Si on instaurait ce principe pour les bouteilles et les canettes, je suis sûr que plus de gens seraient attentifs au recyclage …

    On lance une société Martin ? 😉

    Charly

  6. Martin
    |

    Why not Charly sauf que pour qu’une consigne soit attractive, il faut qu’elle soit élevée peut etre supérieure à la valeur réelle de l’emballage. Donc sans cadre législatif contraignant, ce sera difficile de se lancer…

  7. Charly
    |

    Sérieusement, je pense qu’effectivement il y a plusieurs facteurs qui font que ce système fonctionne dans certains pays mais pas d’en d’autres.

    En France, la collecte des déchets triés commence à se généraliser. Mais elle coûte cher au contribuables. « Pourquoi retourner dans un supermarché pour revendre mes canettes vides pour quelques centimes alors que de toute façon je vais payer pour qu’on vienne les ramasser devant chez moi ».

    Il y a la considération écologique aussi. Si un camion passe devant chez moi pour emporter mes canettes, et qu’il passera de toute façon, pourquoi brûler de l’essence pour emporter mes canettes au supermarché, récupérer quelques centimes, et forcer un autre camion à passer récupérer ces canettes là.

    C’est vraiment assez complexe comme problème mais c’est passionnant je trouve. J’ai vu un reportage sur les collectes de déchets par aspiration (toujours en Suède). Ca permet d’économiser des rejets de CO2 des camions de collectes. C’est en test du coté de Nanterre en France.

    Je pense qu’il y a vraiment de quoi faire coté recyclage et collecte en France. C’est un business vraiment utile à tous en plus. A creuser 😉

    Charly

    • martin
      |

      Justement, Charly. On vante le crowdsourcing comme quelque chose de révolutionnaire, mais la consigne le fait déjà: transférer du travail des employés aux gens labmdas qui ramènent eux même les bouteilles au supermarché. Et apres tout, pourquoi ce serait au contribuable de payer pour quelque chose du domaine privé (la consommation privée)?

      Quant au reste, le recyclage (et les petits trucs de grand-père) sont quelque chose à regarder de très près. lessive écolo et bon marché, consignes à fort potentiel, vinaigre plutôt que des produits chimiques pour décalcifier…

  8. J’adore ce genre d’articles!!

    Effectivement, les opportunités sont partout!! Il suffit d’être ouvert et curieux…

    • martin
      |

      Tout à fait 🙂