Les bienfaits de la randonnée

Cher lecteur, cher lectrice, bonjour. Comme vous le savez, Candix.fr est un blog personnel de lifestyle, parlant de thématiques aussi vastes que le voyage, le développement personnel ou la recherche du bonheur. J’ai conscience de ne pas avoir beaucoup publié de posts ces derniers temps. En effet, j’ai énormément de projets (trop sans doute) dans ma vie personnelle (investissement, développement d’une nouvelle ligne d’activité, réactualisation de livres…) pour alimenter en billet le blogs de façon régulière. Mais le blog n’est pas abandonné pour autant. J’ai espoir de l’alimenter de temps à autre à partir de l’année prochaine. En attendant, je laisse la parole à Ben qui souhaite vous parler des bienfaits de la randonnée – une activité que j’affectionne plus particulièrement lors de mes voyages.

Les bienfaits de la randonnée

Ceci est un article invité de Ben du blog Evanela.com où il publie des conseils pour montrer à tous, que randonner est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Il vous aide également à préparer une randonnée, en vous proposant un guide pour apprendre comment débuter en randonnée.

Vous n’avez pas besoin de monter au sommet de l’Everest pour profiter des nombreux avantages de la randonnée. Même une randonnée modérée d’une heure peut brûler environ 400 calories tout en sculptant votre corps, surtout le bas. À mesure que l’élévation monte, les avantages aussi.

Prenez une barre de céréales et lancez-vous dans ces puissantes récompenses.

 

La randonnée vous renforce

Source photos: https://www.pexels.com/photo/three-people-hiking-on-high-mountain-771079/

 

«Monter dans une montagne, c’est beaucoup comme faire des fentes, ce qui renforce vos fessiers, vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets», explique Joel Martin, professeur adjoint en fitness et promotion de la santé à l’Université George Mason.

Mais faire de la randonnée en descente est ce qui rend vraiment vos jambes douloureuses, puis sculptées. «Pour descendre, vos fessiers et vos cuisses doivent effectuer beaucoup de travail lent et contrôlé pour stabiliser vos genoux et vos hanches afin de ne pas tomber», explique Martin. « Ces types de contractions endommagent plus les fibres musculaires parce que vous résistez à la force de gravité contre le poids. » Cela signifie que même si vous ne soufflez pas pendant la descente, vos muscles ne se relâchent pas.

Chaque étape consolide votre cœur.

Source photo : https://www.pexels.com/photo/four-man-on-mountain-667236/

 

Randonner sur des terrains difficiles nécessite également que vos abdominaux, vos obliques et votre bas du dos travaillent pour que votre corps reste stable et droit, surtout si vous portez un sac à dos. «Un sac plus lourd vous rend plus instable, de sorte que vos muscles de base doivent travailler plus fort», explique Martin. Vous brûlerez des calories quel que soit (entre 400 et 800 par heure, selon le sentier, dit-il).

C’est du cross-training.

(Lien photo: https://www.pexels.com/photo/action-adult-athlete-city-415261/)

 

Que vous vous prépariez pour une course ou non, faire des randonnées peut vous améliorer dans la course et le cyclisme. «Les cyclistes ont tendance à avoir des cuisses solides, mais les ischio-jambiers sous-développés, et les coureurs ont tendance à avoir des cuisses et des fessiers faibles», dit Martin. “La randonnée aide à renforcer ces muscles pour éliminer ces types de déséquilibres. »

 

Cela vous permet de mieux bouger.

(Lien photo : https://www.pexels.com/photo/group-of-person-walking-in-mountain-1365425/)

 

Faire une randonnée vous oblige à bouger dans tous les sens, en escaladant les arbres tombés et en évitant les cailloux glissants. «En faisant des choses qui vous obligent à bouger dans plusieurs directions, vous renforcez les muscles stabilisateurs qui tirent pour prévenir les blessures les plus courantes», explique Martin. Pensez-y: La plupart des blessures quotidiennes se produisent lorsque les personnes passent rapidement d’un plan de mouvement à un autre, par exemple lorsqu’elles prennent un objet lourd et tirent un muscle du dos.

C’est une pilule de bonheur.

(Lien photo :https://www.pexels.com/photo/silhouette-photography-of-group-of-people-jumping-during-golden-time-1000445/)

 

Vous savez ce que vous ressentez quand vous voyez une belle cascade ou voir depuis le haut d’une montagne? Selon une étude publiée dans la revue Landscape and Urban Planning, les personnes qui ont passé 50 minutes à marcher dans la nature ont rapporté moins d’anxiété et plus de bonheur. Et parce que l’exercice produit des endorphines (connues sous le nom d’hormone du bonheur), le fait de se déplacer dans la nature apporte les bienfaits du bien-être à un niveau supérieur.

 

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