A la recherche de l’équilibre

Bonjour à toutes et à tous. J’adore bloguer et partager les infos que je connais au plus grand nombre. Rien que sur ce blog, j’ai posté pas moins de 836 articles et outre Candix, je dispose d’une dizaine de sites Internet et blogs. De 2010 à 2013, j’ai eu le privilège de pouvoir vivre de ma passion et de voyager aux quatre coins du monde grâce aux revenus générés par mon activité en ligne.

 

En 2014, suite à la chute de Buzzea, de changements algorithmiques de Google, de changements sociétaux (le nombre de blogs ne cesse d’augmenter et le nombre de lecteurs ne cesse de baisser, délaissant les blogs pour les réseaux sociaux et les applications) et d’une mauvaise stratégie, mon chiffre d’affaires a baissé… tellement baissé qu’il m’a fallu trouver autre chose pour payer 4000€ au RSI (dû à une erreur de calcul) + 500€/mois de remboursement d’emprunt étudiant sans parler de la voiture et du reste. Étant bon en mathématiques, je me suis rappelé que je donnais des cours particuliers en étant étudiant et je me suis remis dans l’enseignement. C’était en 2014.

En 2018. J’ai déménagé à Paris et mon activité de cours n’a jamais aussi bien fonctionné. Rien que la semaine prochaine, j’aurai 37 heures de cours à donner entre mes élèves privés et un centre de formation. Si on ajoute les dépassements d’horaires (quand je reste 1h15 pour un cours payé 1h), la préparation des cours, la logistique (gestion d’emploi du temps, comptabilité) et mon activité web que je garde auprès d’une start-up dans le monde du voyage, je fais des semaines de 55 heures (sans même parler du transport)…

Une nouvelle ligne éditoriale

Pour cette raison, je n’ai plus le temps de bloguer et ne pense plus avoir le temps de bloguer comme je le faisais autrefois dans les années à venir. Ceci état, je souhaite relancer ce blog. Je ne publierai plus d’articles comme autrefois, mais publierai régulièrement (1 à 2 fois par mois) des notes, des réflexions personnelles sur le bonheur et l’épanouissement principalement. Je ne parlerai plus que très peu de la thématique « argent » et « voyage ». Que lorsque j’ai quelque chose de vraiment intéressant à dire. J’espère que ce nouveau format (réflexion) vous plaira et bonne lecture.

Réflexion 1 : À la recherche de l’équilibre

Pourquoi compenser un déséquilibre par un autre déséquilibre? Le secret du bonheur réside dans l’équilibre. Au lieu de mal manger (déséquilibre n°1) et de devoir prendre un abonnement à la salle de sport ou des médicaments (déséquilibre n°2), pourquoi ne pas manger des plats sains, délicieux et équilibrés et prendre le temps de marcher ou faire une activité saine pour rester en bonne santé?

Au lieu de sacrifier 5 jours (lundi-vendredi) pour vivre pleinement 2 jours par semaine, pourquoi ne pas faire quelque chose qui nous permet d’être épanoui 7 jours par semaine et d’aimer autant le lundi que le vendredi?

Au lieu de courir pour travailler pour avoir de quoi financer son médecin, au lieu de travailler tellement que le TGV est nécessaire pour économiser le temps qu’on a perdu au travail précédemment, pourquoi ne pas travailler moins et prendre le temps en voyage? Pourquoi ne pas vivre plus calmement et plus sereine et économiser le médecin?

Au final, gagner 100 et dépenser 20 ou gagner 80 et dépenser 0 revient au même sauf que dans le deuxième cas, cela apporte une sérénité d’esprit bien plus importante.

Rien de tel qu’une journée variée pour être calme et épanoui. Une journée avec un peu de travail (3-4 heures), un peu d’activité physique (faire le ménage, porter les courses ou promenade dans les rues de paris/en forêt) et du temps pour les activités créatrices (lecture, écriture, prendre des photos…) et sociales (voir des amis). Ce n’est pas toujours possible d’avoir une journée idéale (semaines de 50h lors des pics d’activité), mais un écart ponctuel ne doit pas dévier de son objectif à long terme…

Et vous qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions en postant un commentaire ci-dessous:

4 réponses

  1. Brice
    | Répondre

    Nos grands-parents mourraient de la grippe d’un autre côté. Nos modes de vie changent trop vite pour qu’on puisse s’adapter sur le plan biologique, c’est vrai, on est dans un monde parfaitement artificiel.

    La salle de sport corrige le déséquilibre associé, tout comme la médecine corrige nos faiblesses, tout comme le chauffage central corrige notre manque de fourrure.

    Je suis pas certain qu’un retour à l’état naturel soit vraiment le désir de la plupart des habitants de monde.

    Et les maux de dents ne datent pas d’hier non plus. On a retrouvé des squelettes de pauvres gusses qui ont réussi à mourir de leur maladie dentaire et ça date d’il y a plus de 10K années.

    Bien sûr, on n’est pas obligés à renoncer à la civilisation pour améliorer notre mode de vie, mais je suis pas certain que la salle de sport soit symptomatique de quelque chose qui ne va pas. C’est symptomatique d’un mode de vie différent, ça c’est sûr.

    • martin
      | Répondre

      Bonjour Brice

      Tu as raison. Avant le mode de vie était rude. Les gens mourraient de faim facilement, le travail était très physique… Je n’ai jamais dit qu’un « retour à l’état naturel » est souhaitable. Preuve s’il en est: dans la majeure partie du monde, les gens aspirent à vivre en ville, à plus de confort, à la modernité. Mais entre un passé idéalisé (mais rude) et une modernité qui se paie elle aussi au prix fort (pollution, stress, maladies professionnelles), n’existe t-il pas un juste milieu?

      A bientôt

      Martin

  2. Cyrille
    | Répondre

    c ‘est quoi le principe de Candix ? pourquoi un abonnement en salle de sport est un déséquilibre ? qu’apelles tu « déséquilibre »…

  3. martin
    | Répondre

    Bonjour Brice. J’appelle par déséquilibre toute activité non-durable. Exemple: l’alcool ou les frites sont un déséquilibre. Tu ne peux vivre qu’en mangeant des frites ou en buvant des bières. Tu peux en consommer parfois, mais il faut consommer d’autres choses pour « compenser ». Un équilibre est quelque chose qui peut se répéter sans conséquence. Comme la nourriture équilibrée. Pas besoin de quoi que ce soit pour équilibrer un mode de vie sain… Bonne journée à toi

Répondre

Comments links could be nofollow free.