Saint-Sébastien, plage de rêve et dégustation
Capitale de la province du Guipuscoa, Saint-Sébastien est un petit coin de paradis. Sa célèbre baie de la Concha est un enchantement pour les yeux. Une mer d’un bleu sublime, un îlot (Santa Clara) de végétation, une plage de sable fin de 1350 mètres encadrée par les monts Igeldo et Urgull sur lequel trône le Christ, on se croirait presque à Rio de Janeiro ! Mais cette carte postale idyllique est bien plus proche que ne l’est le Brésil. À quelques encablures de la frontière franco-espagnole, c’est le dépaysement garanti. L’autre particularité de Saint-Sébastien, ce sont ses nombreux bars qui proposent moult tapas et pintxos, ces petites tranches de pain agrémentées de toutes sortes de nourritures. À consommer sans modération. N’attendez plus et évadez-vous dans l’un des meilleurs hôtels à saint sébastien pour un séjour de rêve dans le pays basque.
Bilbao et son Musée Guggenheim
Bilbao est la ville la plus peuplée du Pays basque espagnole. Avec près d’un million d’habitant pour l’ensemble de l’agglomération, elle est même au 10ème rang du pays. La ville est avant tout connue pour deux choses : son équipe de football (l’Athletic Bilbao) et son Musée Guggenheim. Ouvert au public depuis 1997, il a en 20 ans métamorphosé la ville basque et en est devenu le symbole à travers le monde entier. Prouesse architecturale dessinée par Frank Gehry, l’assemblage est constitué à la fois de pierre, de verre et de titane pour un résultat aussi bluffant que saisissant. Plus d’un million de visiteurs se massent chaque année pour découvrir les joyaux refermés par ce somptueux bâtiment.
Musée Guggenheim @MykReeve.
Vitoria-Gasteiz, la capitale et son poumon de nature
Vous l’ignorez sans doute, mais la capitale du Pays basque se nomme Vitoria-Gastiez. Cette ville d’environ 250 000 habitants est située dans les terres et dans la province d’Alava. L’une de ses spécificités réside dans l’ensemble de parcs qui l’entourent, on parle même d’ « Anneau Vert ». Ainsi ce sont six grands parcs qui jalonnent la cité basque : le parc de Zabalgana, Armentia, Olarizu, Salburua, le parc de la rivière Alegría et celui de la rivière Zadorra. Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature, où se niche une faune et une flore exceptionnels et que l’on peut parcourir aussi bien à pied qu’à vélo. Vitoria-Gasteiz a d’ailleurs obtenu la certification internationale comme destination touristique durable : « Biosphere Responsable Tourism ».