Réduire votre risque de 90% en lançant vos infoproduits avec la technique du trompe-l’œil

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Je m’appelle Guillaume et je viens aujourd’hui sur Candix à l’invitation de Martin, que je remercie, pour partager avec vous une technique qui peut vous être utile si vous créez ou avez en tête de créer des infoproduits pour monétiser votre site internet.

Créer un eBook ou une formation en ligne est un excellent moyen de monétiser un blog.

Cependant créer un infoproduit de qualité demande un certain investissement. Certes pas au point de devoir faire un business plan de 30 pages. Mais cela représente quand même suffisamment de temps (ou d’argent) pour qu’il existe un vrai risque lié au lancement.

En effet, qui a envie de passer 30h à créer un produit que personne ne veut acheter?

Pour éviter les mauvaises surprises, il existe une technique imparable que je pratique moi même depuis plusieurs années : la technique du trompe-l’œil.

Celle-ci vous permet de réduire de 90% le risque associé au lancement d’un infoproduit.

Avant de voir comment fonctionne cette technique, intéressons-nous un instant à l’investissement que représente la création d’un infoproduit.

Créer un eBook représente un investissement minimum de 218€

En effet, même si vous créez vos infoproduits vous même, le temps que vous allez y consacrer à une certaine valeur : au moins 218€ !

Le raisonnement que je vais faire est volontairement minimaliste, je vais partir du principe que vous valorisez votre temps au SMIC qui est d’environ 7,53€/heure net (je vous laisse remplacer ce chiffre par votre taux horaire qui est, je l’espère, bien plus élevé).

Mettons qu’il vous faille 20h pour écrire, relire, et mettre en forme votre eBook, en valorisant votre temps au SMIC, la création de l’eBook vaut à elle seule 20h x 7,53€ = 150,6€.

Ajoutez à cela le temps nécessaire pour créer l’intégralité du funnel de vente.

C’est à dire, la page de vente (3h x 7,53€ = 22,6€) et la page de remerciement avec le suivi de conversion dans Google Analytics (45 min x 7,53€ = 5,6€).

Plus la création du fameux lead magnet, c’est-à-dire le produit d’appel qui va vous permettre de récolter des emails et de qualifier les prospects (2h x 7,53€ = 15,1€), et d’une séquence email pour vendre le produit (4h x 7,53€ = 30,1€).

J’arrive au total à 150,6 + 22,6 + 5,6 + 15,1 + 30,1 = 218,4€.

Pour un simple eBook (car en 20h vous aurez du mal à créer un produit vendu plus d’une quinzaine d’euros), en valorisant votre temps au SMIC (c’est-à-dire la rémunération la plus basse possible en France), et sans compter les achats éventuels d’éléments graphiques.

Et maintenant ?

Vous venez de créer votre eBook, vous appuyer sur le gros bouton « launch » en face de vous, puis vous attendez les premières ventes…

Sauf qu’elles ne viennent pas… ou sont très rares…

Vous vous dites alors : tout ce travail pour ça?

La technique du trompe-l’œil à la rescousse

Nous venons de le voir, lancez des infoproduits à l’aveugle est risqué. À l’inverse la technique du trompe-l’œil vous permet d’éliminer 90% du risque lié au lancement.

Comment?

C’est très simple.

Comme dans une peinture trompe l’œil, plutôt que de créer une vraie porte dans le mur, je vous propose vous contenter d’en peindre une très ressemblante.

C’est à dire qu’au lieu de créer votre infoproduit et le funnel de vente qui va avec, vous allez uniquement créer la page de vente et un formulaire de paiement contenant un peu de JavaScript.

Vous envoyez ensuite du trafic sur votre page de vente, les visiteurs intéressés cliquent sur le bouton acheter, puis commencent à saisir leurs coordonnées bancaires.

Au moment de saisir le 10ème chiffre de leur carte de paiement, votre JavaScript se met en marche et leur montre le message d’erreur suivant :

#######

« Le produit que vous vouliez acheter n’est pas encore disponible. La transaction a été interrompue et vous ne serez pas débité.

La création de ce produit représente un investissement important pour nous et nous cherchons donc à évaluer la demande avant de le créer.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez être tenu informé de la mise en vente du produit vous pouvez nous écrire à vous@exemple.com »

#######

produit-non-disponible

Comme vous le voyez, cette technique vous permet de mesurer la performance de votre page de vente avant d’avoir créé le produit et le reste du funnel de vente.

Votre investissement se limite donc à la création de la page de vente, qui vaut selon mon calcul précédent 22,6€.

Pour tester le potentiel de votre infoproduit, il vous suffit donc d’investir 22,6€ au lieu des 218,4€ nécessaires pour créer le produit et son funnel. Vous réduisez donc votre investissement, et votre risque, de 218,4 – 22,6 = 195,8€ ou 90% du montant total.

CQFD !

Le formulaire de paiement est-il nécessaire?

Vous vous demandez peut-être si le formulaire de paiement est vraiment nécessaire.

En effet, pourquoi prendre le risque d’énerver l’acheteur potentiel en lui demandant de saisir ses coordonnées bancaires (données au combien sensibles)? La technique ne marcherait-elle pas aussi bien en mesurant simplement les clics sur le bouton acheter?

Pour être honnête, au début, j’ai moi-même longuement hésité, car j’avais peur de recevoir des emails de personnes en colère.

Seulement voilà, le taux d’abandon sur les pages de paiement est souvent très élevé : 68,53% en moyenne selon la moyenne du Baymard Institute.

Ne mesurer que les clics n’est donc pas suffisant pour obtenir un résultat fiable.

Et les emails de personnes en colère?

J’utilise la technique du trompe-l’œil depuis maintenant près de 2 ans et je n’en ai toujours pas reçu…

Vous ai-je convaincu? Allez-vous utiliser la technique du trompe-l’œil avant de lancer votre prochain infoproduit? L’avez vous déjà utilisé? En avez-vous été « victime »? Faites-moi part de vos commentaires et de vos retours d’expériences ci-dessous.

Crédit photo : Brad Remy.

2 réponses

  1. Nicolas
    |

    Bonjour,

    Encore plus simple : vous faites une page de paiement et quand la personne clique sur le bouton, vous affichez une page « produit momentanément disponible » avec une formulaire de capture d’email « soyez tenu informé ».

    C’est ce que je faisais quand j’ai débuté sur internet

    Nicolas

  2. Bruno
    |

    Bonjour,

    Cette technique est vraiment intéressante et il fallait y penser.
    Par contre, je pense qu’il faut absolument récolter les adresses mail des personnes qui étaient prêtes à payer et surtout ne pas tarder à sortir son produit, car il battre le fer tant qu’il est encore chaud 😉

    Bruno