Voyage vs École

Posté dans : Amér. Nord, Voyager | 4

Ne dit-on pas que le voyage c’est l’école de la vie ? Mais après tout, est-ce que le voyage, ce ne serait pas l’école de tout court en mieux ? C’est la réflexion que je me suis faite en visitant les ruines de Monte Alban au Mexique. Voici pourquoi.

1. Histoire

La majorité des voyageurs aiment s’en mettre plein les yeux en visitant des endroits grandioses comme le Machu Picchu, le Taj Mahal… Une fois sur place, la visite leur permet d’en savoir plus sur l’histoire du pays. Lors des voyages, on peut également visiter des musées intéressants qui adoptent d’autres points de vue. C’est en visitant un musée à Hanoï que j’ai découvert pour la première fois le point de vue vietnamien sur la guerre du Vietnam.

Site archéologique de Monte Alban, Mexique
Site archéologique de Monte Alban, Mexique – Cliquez ici pour agrandir

2. Géographie

À l’école, on apprend les fleuves, les montagnes, les pays ou encore les capitales sur des cartes… C’est intéressant, mais cela reste théorique. En voyage en revanche, on peut vivre la géographie. C’est en voyageant au Mexique que j’ai réalisé à quel point le pays est immense : la distance entre Cancún et Tijuana (4 400 km) est comparable avec celle entre Strasbourg et Bagdad (4 600 km). C’est en parcourant la Chine du Nord au Sud (Pékin – Shenzhen, 2 300 km) que je me suis rendu compte de la diversité des climats (lors d’une rando à 29°C à Hong-Kong, il neigeait à Pékin). Mieux vaut découvrir les beautés de la nature de vos propres yeux que sur une carte non ?

canyon-de-urique
Canyon de Urique – Cliquez ici pour agrandir

3. Mathématiques

Voyager est excellent… pour développer ses compétences en mathématiques. Vous devez convertir rapidement un prix de la devise locale en euros pour savoir si l’objet ou le service souhaité est bon marché ou pas. Si je vous dis que j’ai payé 600 pesos une nuit dans un cabaña (maison de campagne) cela semble cher. En divisant par 18, on tombe mentalement sur « environ 35 euros ». Plutôt bon marché. Voyager permet de réviser la table de 3 « j’ai mis 4 heures à parcourir 160 km, le bus roule à 40 km/h en moyenne donc je mettrais sans doute 10 heures pour mon prochain trajet de 400 km ».

train-el-chepe
Convertissez les devises pour savoir combien vous coûtera un voyage à bord du train El Chepe

4. Langues étrangères

Voyager est un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère. À titre personnel, je n’ai appris l’Espagnol que 6 mois dans ma vie, en 2007. Après un premier séjour au Mexique en 2008, un peu de Mosalingua et mon deuxième séjour au Mexique, j’arrive à peu près à me débrouiller dans la vie de tous les jours (discuter avec un chauffeur de taxi, réserver un billet de bus…). Après un an en Chine, j’arrivais à me débrouiller et à reconnaître environ 500 caractères chinois. Vous avez envie d’apprendre une langue ? Oubliez les Wall Street Institute et compagnie et voyagez.

marche-au-mexique
Faire ses courses dans un marché, un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère

5. Physique

Voyager est un excellent moyen de réviser certaines bases de la physique. Lors des voyages, vous aurez également l’occasion de découvrir des prises électriques qui n’ont pas la même forme ni le même voltage qu’en France. Lors de mon stage PADI Open Water au Vietnam, j’ai dû réviser les concepts de pression (air et fluides) pour pouvoir lire une table de plongée. En me promenant au parc de Chapultepec à Mexico City, j’ai pu découvrir le concept de latitude (par le fait que mon ombre était anormalement petite, proximité de l’équateur oblige). Lors de mon dernier saut en parachute (saut à 5000 mètres d’altitude en avion non pressurisé), j’ai personnellement découvert (par un gros mal de crâne) le concept de raréfaction de l’air en altitude. J’ai également révisé le concept de distillation en visitant une fabrique de mezcal… Bref, voyager fait réviser la physique.

saut-en-parachute-martin
Saut en parachute en tandem depuis 5000 mètres d’altitude au-dessus d’Atlixco, près de Puebla

6. EPS

Voyager permet bien évidemment de faire du sport. Au cours de mon voyage au Mexique, j’ai marché en moyenne au moins 10 km par jour (parfois 15-20). Monter et descendre des temples, c’est aussi du sport. Porter un sac à dos de 10 kg aussi. Faire de la via ferrata ou nager dans la mer aussi. Bref, voyager est agréable… et c’est bien plus sportif qu’une vie « métro/bureau/dodo ».

cascade-de-basaseachic
J’ai du gravir plusieurs centaines de mètres de dénivelé pour remonter du bas de cette magnifique cascade (246 mètres de haut) au parking

7. Sciences économiques et sociales

En voyageant au Cambodge (l’un des pays les plus pauvres du monde), j’ai pu réaliser à quels points les différences de développement sont criantes dans le monde.  En voyageant, vous vous rendrez compte que ce qui est banal en France (prendre un avion low-cost, acheter du vin ou un gadget électronique) est un luxe dans bien des pays en développement, mais aussi que ce qui est un luxe en France (prendre un taxi, avoir une femme de ménage, manger au restaurant) fait partie de la vie quotidienne dans ces mêmes pays en développement. De quoi relativiser et prendre du recul sur sa propre culture.

zocalo-de-oaxaca
Zócalo de Oaxaca

8. ECJS

Voyager permet de prendre conscience d’autres réalités sociales. En vivant en Chine, j’ai pu découvrir un autre système politique (régime communiste chinois) loin des clichés assénés par les médias français. J’ai pu découvrir un rapport à la société différent. En voyageant au Mexique, j’ai également pu découvrir une réalité sociale et culturelle bien différente…

quartier-colore-pachuca
Quartier coloré de Pachuca

9. SVT

Voyager permet de développer vos compétences en géologie. Lors de mon voyage, j’ai pu découvrir la formation des canyons en action (Barranca El Cobre), observer le dépôt de calcaire (cascade pétrifiée), admirer le volcanisme en action (éruption du Popocatepelt) ou encore admirer d’étonnants prismes de basalte…

popocatepelt-eruption
Volcan Popocatépelt (5 426 mètres d’altitude) en éruption

Voyager vous permet également de découvrir d’autres climats (désert, forêt tropicale) et d’autres animaux et végétaux (j’ai pu voir des colibris, des oiseaux cardinal, des avocatiers, des cactus…). De quoi réviser votre biologie.

colibri-cerocahui
Colibri, photo prise à Cerocahui

10. Français

Lors de mon séjour au Mexique, en raison de contraintes de temps et d’argent, j’ai dû choisir entre visiter Morelia (ouest du pays) et Oaxaca (Sud). Pour effectuer un bon choix, j’ai du faire mentalement une synthèse entre de nombreux paramètres (choses à visiter, durée de trajet, climat, coût…) pour pouvoir choisir le meilleur choix (Oaxaca). Si vous tenez un blog de voyage, vous serez amené à rédiger des articles à maintes reprises. Rédiger des textes, développer un esprit de synthèse… voyager fait réviser le Français 😉

Bonus

Le voyage permet de faire ce que l’école fait, mais aussi bien d’autres choses. La preuve :

11. Débrouillardise

Voyager permet de développer votre débrouillardise. À force de voyager, j’arrive à communiquer même dans les pays où je ne parle pas la langue locale (mimiques, mimer ce que je souhaite, montrer un plan Google Maps, chiffres tapés sur mon écran de téléphone pour négocier…). C’est également en voyageant que j’ai pu développer mon sens de l’orientation (trouver le nord en fonction de la position du soleil) pour savoir où instinctivement marcher pour rejoindre l’endroit souhaité. À force de voyager, vous apprendrez comment négocier au marché ou le prix d’une chambre d’hôtel ; comment organiser votre voyage pour voyager au meilleur prix, etc. Bref, voyager rend débrouillard.

arc-en-ciel-barranca-del-cobre
Barranca del Cobre, un canyon de 1700 mètres de profondeur – Cliquez ici pour agrandir

12. Ouverture d’esprit

Voyager permet également d’ouvrir votre esprit au monde qui vous entoure. En voyageant, j’ai visité des églises, des mosquées, un temple juif ou encore de nombreux temples bouddhistes. Je me suis rendu compte que loin des messages catastrophiques des médias, la majorité des religions prônent la paix et la recherche du bonheur…

temple-bouddhiste-suzhou
Temple bouddhiste à Suzhou en Chine – Cliquez ici pour agrandir

En voyageant, j’ai également pu découvrir des aliments inconnus, mais délicieux (café sua da ou pho bo au Vietnam, Pozole ou Barbacoa au Mexique…). J’ai pu voir des choses étonnantes (des familles monter à 5 sur une moto ou des gens transporter des cochons ou des meubles à l’arrière d’un scooter) et avoir des discussions avec des locaux qui m’ont permis de relativiser mon point de vue et d’ouvrir mon esprit au monde extérieur.

Synthèse

Bref… voyager est une vraie école (de la vie). Voyager vous permettra d’en savoir plus sur les autres cultures, d’admirer de magnifiques paysages, de faire des rencontres, de découvrir des fruits et des légumes qui vous sont inconnus, d’être plus débrouillard ou encore d’apprendre des langues étrangères.

coucher-de-soleil-el-divisadero
Coucher de soleil à El Divisadero au Mexique – Cliquez ici pour agrandir

Et vous, aimez-vous voyager ? Si oui, n’hésitez pas à lire mes ouvrages suivants, qui vous aideront à profiter au mieux de vos prochains voyages

Apprenez  faire de belles photos de voyage

visuel-voyager-en-photo

Voyagez en solo loin des sentiers battus

visuel-voyages-solo

Et vous, quelle est votre vision du voyage ? N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous :

4 réponses

  1. Nicolas
    |

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre idée d’article très sympa 🙂 Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

    Cordialement,

    Nicolas

  2. martin
    |

    Je suis ravi si tu as aimé l’article Nicolas. N’hésite pas à le partager sur Facebook 😉

  3. Florence - Blog de voyage
    |

    Ton article est très interessant … et tellement vrai ! Je trouve que le voyage apporte une vrai ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure et nous montre les applications directes de certaines matières comme l’histoire, la géographie, …
    J’ai toujours détesté l’histoire à l’école et je m’y interesse de plus en plus en voyageant !

    • martin
      |

      @Florence

      Ravi que l’article t’aie plu. A l’école souvent l’histoire se résume à retenir des dates par cœur. C’est vrai que c’est pénible. Apprendre l’histoire du vietnam au musée de Hanoï est plus intéressant que dans une salle de cours non?

      Si on commence à relier les faits, si on parle des rois en tant qu’homme de pouvoir avec les histoires de maîtresses, de trahisons, de jeux de pouvoir, ca devient tout de suite intéressant. Après tout, apprendre l’histoire (history) devrait se faire avec des histoires (story) non?

      A bientôt 😉

      Martin