[Article invité] En lisant l’article Aimez-vous voyager ? où j’ai trouvé plusieurs conseils pour voyager bon marché, j’ai pensé au budget que j’ai consacré à mes vacances, l’été dernier. Martin a raison quand il dit dans cet article qu’il est préférable de partir dans des destinations où le coût de la vie est bas.
Ce printemps, la situation de mes finances était si mauvaise qu’il me paraissait que je devais renoncer aux vacances d’été. Ce qui était encore pire, c’est que je devais me faire soigner les dents, et c’est pourquoi je ne pouvais pas gaspiller mon argent en voyageant.
Mais voyager, cela ne veut jamais dire gaspiller ! Par ailleurs, personne n’aimerait renoncer aux voyages pour aller chez le dentiste, n’est-ce pas ?
En cherchant des solutions à mes problèmes sur le web, je suis tombée sur plusieurs propositions de tourisme dentaire – un concept que j’ignorais jusque-là. C’est ainsi que j’ai décidé de faire du tourisme dentaire en Serbie.
D’abord je pensais que j’allais seulement dépenser moins d’argent. Je n’avais pas d’autres attentes quant à mon voyage en Serbie. J’étais contente parce que j’allais voyager quelque part sans dépenser trop d’argent, mais c’était tout.
Et pourtant, je ne me doutais pas de ce qui m’attendait là-bas.
Je ne veux pas trop parler de mon dentiste, parce que c’est la partie la moins intéressante de mes vacances. Je veux parler de la Serbie et de sa capitale Belgrade en général.
J’ai visité Belgrade en août et j’en ai profité pour visiter Beer Fest , le festival de la bière où l’on peut trouver un bon choix de bière à des prix très raisonnables (environ 1 euro). Un des avantages de ce festival, c’est que l’entrée en est gratuite. Certes, je ne connaissais pas les chanteurs qui se sont présentés – je connaissais la musique d’un groupe qui chantait des chansons d’ABBA, et celle d’un autre qui chantait des chansons celtes, mais bref, ce n’étaient que les artistes serbes. En tout cas, c’était une ambiance très positive, et ne pas connaître toutes les chansons n’était pas du tout un problème.
Fête de la bière
Une autre chose que j’ai aimé, c’étaient des kiosques partout à Belgrade, où l’on pouvait acheter des grillages. Mais quelles grillades ! Les meilleures que j’ai jamais goûtées, sans doute ! Quant au prix, cela ne dépassait guère 3 ou 4 euros. Ces kiosques sont si nombreux là-bas que je n’arrive pas à trouver leurs sites sur le web, la plupart d’entre eux n’a pas même d’annonce dans les annuaires serbes. C’est tellement banal de trouver des grillades d’une telle qualité à Belgrade que ça ne vaut pas la peine de l’annoncer !
Et quoi dire sur la magie du quartier bohème, Skadarlija ? Composé de quelques ruelles, ce quartier m’a immédiatement séduite. Je ne sais pas d’où vient le charme de ce quartier. Mes amis belgradois (oui, j’ai trouvé quelques amis pendant mon séjour, l’ambiance de la ville est très chaleureuse) disent que ce quartier garde l’esprit de la Bohème belgradoise d’autrefois. Toujours est-il que ces quelques rues possèdent un certain « je ne sais quoi » qui les rend inoubliables.
J’aime aussi la position géographique de Belgrade. Je dois mentionner d’abord le confluent de la Save et du Danube qui m’avait impressionnée – et après avoir lu cet article de Wikipédia, je vois que je ne suis pas la seule Française impressionnée par cette belle vue : Lamartine et d’autres ont été séduits par ce panorama. On peut le contempler du haut de la forteresse de Kalemegdan, qui en elle-même constitue une attraction digne d’intérêt. Cette superbe forteresse accueille le monument baptisé Le Vainqueur, qui veille sur Belgrade et qui en est devenu le symbole.
Un autre conseil intéressant pour les voyageurs : Belgrade est très proche de Novi Sad, une ville plus petite mais pas moins séduisante que Belgrade. Par ailleurs, la ville roumaine de Timisoara n’est pas loin, et la Croatie non plus (même si le voyage vers Zagreb, la capitale croate, dure plusieurs heures, et pour arriver au bord de la mer Adriatique il faut compter près d’une journée en autocar). Puisque le coût de la vie est assez bas dans ces autres pays, ce serait dommage pour un touriste Français de ne pas en profiter pour les visiter. Vous arrivez ainsi à visiter plusieurs destinations pour une somme assez modeste.
Il semble que l’Europe de l’Est soit plus au moins inexplorée par les touristes français. Ces pays ont pourtant un charme irrésistible, et la plupart d’entre eux sont assez bon marché pour nous. Ainsi, pour tous ceux qui ne veulent économiser sans renoncer aux voyages, l’Europe de l’Est la destination idéale.
4 réponses
fdsei
Certes la Serbie est moins chère mais c’est quand même pas une destination qui fait réver d’autant qu’il y a des destinations pas chères en Europe de l’est comme Prague ou Bucarest qui sont beaucoup plus jolis.
martin
@Xolali: Ceci est un article invité, je ne suis jamais allé à Belgrade. Ceci étant dans les pays « de l’Est », j’ai déjà visité la Pologne, la Hongrie et la Croatie, tu connais?
@Fdsei: Prague est très jolie. Je ne connais pas Bucarest. Ceci étant, je reste persuadé que chaque pays dispose de ses trésors cachés, d’où ma volonté de faire parfois découvrir des destinations un peu en dehors des sentiers battus. Merci pour le partage d’info 😉
Didier
Ca ressemble plus à un article sponsorisé qu’à un article invité : l’invité ne se présente pas, ne fait pas de pub pour son blog ou site (ce pour quoi généralement on écrit des articles invités…) mais uniquement pour le service de soin eurodentiste
Martin
Bonjour Xolali
Je peux relancer l’auteur de l’article si tu veux. Sinon je ne connais par Varsovie mais Prague est une belle ville (et la bière y est très bon marché). J’espère que tu auras l’occasion de la visiter d’autant plus qu’il y a pas mal de bus Eurolines et de vols pas chers pour Prague. A bientôt 😉
Martin