Investir dans des places de parking: mode d’emploi [Partie 1]

Posté dans : Gagner +, S'enrichir | 14

« Dans un contexte de crise économique, de plus en plus de Français souhaitent reprendre leur finance en main pour devenir financièrement indépendant ou, plus prosaïquement, arrondir leur fin de mois. Mais comment faire ? Laissez-moi vous présenter Julien BEDOUET, du site ParkingGarage, qui va vous expliquer maintenant comment il est parvenu à investir avec succès dans les places de parking »

Martin : Je suis Martin du blog candix.fr, je suis heureux de te rencontrer. Peux-tu te présenter et me dire ce que tu fais, de quoi parle ton blog ?

Julien : Je suis content de discuter avec toi aujourd’hui Martin. J’ai commencé mon blog après avoir racheté un premier lot de 4 garages à Saint-Étienne.

Pourquoi ai-je acheté un lot de 4 garages ? Tout simplement parce que je voulais créer un restaurant. Je savais que se verser un salaire serait compliqué. Je me suis alors dit qu’investir un peu de mon capital dans l’immobilier pour gagner des revenus complémentaires en attendant que le restaurant tourne bien, ce serait une bonne idée. J’ai laissé cette idée de côté pour l’instant.

J’ai commencé à chercher des informations sur « comment on pouvait investir dans un parking et un garage ». Étonnamment, j’ai trouvé très peu d’information disponible. Dès que j’ai acheté mes premiers garages, je me suis dit que j’allais partager mon expérience sur internet.

Mon blog a tout de suite plu : j’ai eu très rapidement plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois. Les visiteurs étaient sympas et me posaient plein de questions : cela m’a donné envie d’écrire un livre et de continuer à partager mon expérience.

Six mois plus tard, j’ai racheté un deuxième lot de garage, mais cette fois plus important puisque j’ ai acheté 50 garages.

portrait-de-julien

Martin : Juste une question, tu m’avais dit investir dans les parkings pour ne pas avoir à gérer des salaires, mais du coup tu dois gérer des locataires, tu n’as peur de tomber sur de mauvais locataires ?

Julien : L’immobilier est intéressant parce que c’est un moyen de placer son argent d’une façon assez rentable et qui plus est, pas trop chronophage. On gère quand même des locataires . Pour moi, cela se passe plutôt bien. J’ai environ 40 locataires et il y en a 38 d’entre eux avec qui ça passe très bien. Il y en a 2 avec qui ça se passe très mal. A ce moment-là, je paie des huissiers pour les expulser.

Martin : Et tu dis que l’immobilier c’est bien pour placer son argent, mais du coup comment tu as fait pour le financer ? Par exemple si moi je n’ai pas beaucoup d’argent comment pourrais-je investir dans un parking ?

Julien : Ce qui est bien avec l’investissement dans l’immobilier contrairement à la bourse, c’est que c’est quelque chose qui est physique, qui est palpable. C’est-à-dire que tu peux le financer à crédit. Tu ne pourras jamais investir en bourse à crédit puisque la banque elle ne prendra pas le risque.

Si tu ne rembourses pas le crédit de ton parking, la banque le saisit et le revend aux enchères. Tu  peux être financé à crédit, même pour un garage à 10.000 €. Cela permet de faire un premier investissement, même quand on est étudiant ou que l’on dispose de petits revenus.

Martin : Ah d’accord, c’est intéressant ! Qu’est-ce qui t’a donné vraiment envie de te lancer ? Parce que tu m’as dit ça permet de se constituer un patrimoine, de placer son argent, mais il faut sauter le pas, et comme en France on dit qu’on n’aime pas les entrepreneurs on n’aime pas les gens qui réussissent, qu’il y a beaucoup d’impôt, qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans tout ça ?

Julien : C’est surtout l’envie de ne pas faire comme tout le monde. Aujourd’hui tout le monde compte sur l’État pour assurer son avenir financier, à savoir la retraite. Quand tu sais qu’aujourd’hui les caisses sont déjà vides, je me dis que dans 30 ans , je n’aurais pas de retraite.

Il y a aussi l’idée qu’un jour je pourrais arrêter de travailler 5 ans ou 10 ans avant la retraite officielle parce que j’ai ce revenu et que je n’ai pas besoin de l’État pour vivre.

Martin : Globalement avec quelques années de recul qu’est-ce que tu en penses, c’est rentable les parkings ? Tu as connu des revers ?

Julien : Alors, ça fait maintenant 2 ans que j’ai acheté mon premier parking et aujourd’hui pour moi c’est très rentable. J’ai 2 lots qui affichent plus de 15 % de rendement brut, c’est vraiment exceptionnel. Malheureusement, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval donc c’est relativement rare de bonnes affaires comme ça. Même en Île-de-France où le prix des parkings est assez élevé, les parkings ont un meilleur rendement que les appartements tout simplement parce qu’il n’y a pas d’entretien.

Martin : Même avec les voitures électriques qui risquent d’arriver, ça ne te fait pas peur ?

Julien : Pour les voitures électriques, les copropriétaires vont prendre en charge le câblage et l’installation des bornes électriques. Si tu as des garages à toi, effectivement par contre oui ça risque de coûter bonbon, mais c’est un investissement comme un autre et il faut que cela se fasse petit à petit et tout le monde y trouvera son compte.

Cette partie est désormais terminée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les parking, je vous invite à suivre la formation de Julien accessible en cliquant ici

La semaine prochaine, Julien vous expliquera comment financer les parking, comment éviter de faire un mauvais investissement, quelle est la fiscalité associée aux revenus locatifs des parking  et bien d’autres choses encore. A bientôt 😉

14 réponses

  1. Nathanael
    |

    Salut Martin et Julien
    ‘ai l’impression que ce n’est pas la partie 1 de cet interview que je lis mais la deuxième.
    Bon je peux aussi me tromper. Si non l’idée du parking est intéressant car les véhicules ne prendrons qu’un temps dans les garages.
    Je verrai ta formation bientôt car je met en place la possibilité d’investir en France vivant en Afrique. Entre immobilier et garage je ne sais encore quel chemin prendre…
    Bonne suite.
    Nathanael

  2. martin
    |

    Bonjour Nathanaël

    Comment ca? C’est bien la partie 1, Julien se présente en début d’article, j’avoue ne pas saisir le sens de ta remarque? En tout cas bon courage dans tes projets d’entreprise et d’investissement, cela avance bien?

    A bientôt et bonne soirée à toi

    Martin

    • Nathanael
      |

      Non mais Martin,
      Je suis sûr d’avoir déjà lu cet interview de Julien. Peut-être pas ici? Je ne sais plu trop ou c’est sur jeune et actif? Après la lecture j’ai recommandé sa formation à un ami en France.
      Bonne suite.
      Nathanael

      • Martin
        |

        Bizarre car c’est la retranscription écrite d’un échange Skype… Je te l’avais montré peut-être?

        • Didier-Fabrice
          |

          Julien a déjà été interviewé sur d’autres sites. L’histoire du cablage pour les véhicules éléctriques j’ai déjà lu ça quelque part ça m’avait même marqué car je n’avais pas compris la question « as-tu peur avec l’arrivée des voitures électriques » puisque qu’elles fonctionnes à l’éctricité, au pétrole ou à l’eau il faudra quand même se garer.

          Comme Julien est interviewé à plusieurs endroits l’impression de déjà vu (ou lu !) est normal puisqu’il ne va pas donner des réponses différentes aux mêmes questions.

          En tout cas c’est bien qu’il évoque aussi les cas où ça se passe mal. Juste un bémol ce n’est pas qu’il est impossible d’investir en bourse à crédit c’est surtout que les taux ne seront pas les mêmes par exemple il faut faire un crédit non affecté mais à 12/20 % contre 2 à 4 % pour de l’immobilier on voit qu’il faut être très fort en bourse pour couvrir le coût du crédit

          A la semaine prochaine pour la suite

          • Martin
            |

            Bonjour Didier-Fabrice

            Pour les voitures électriques, je veux dire que à mon humble avis, l’accès à une prise à fort voltage sera un élément prépondérant dans le choix du parking. Quand les véhicules électriques se développeront, il faudra peut-être planifier (ou pas) d’éventuels travaux pour « upgrader »

            Concernant le dernier point effectivement, je ne pense pas qu’on t’interdise de faire un crédit à la consommation pour investir en bourse, mais comme tu le dis, vu les taux des crédits à la consommation, cela sera extrêmement difficile (illusoire) de rentabiliser la mise, d’autant plus en prenant en compte les frais de courtage et la taxation des plus-values. Merci pour le complément d’information (même si je crois que tu as tapé une coquille, tu as parlé de 2 à 4% pour l’immobilier alors que tu voulais parler de bourse?)

            A bientôt

            Martin

        • Nathanael
          |

          Bon Martin pas de problème. Tu me l’a pas montrer ce dois être sur Jeune et actif que je l’ai lu.
          Bonne suite.

          • Martin
            |

            Coucou Nathanaël

            Il n’est pas impossible (même probable) que d’autres blogs aient posté des articles similaires…

            A bientôt

            Martin

  3. Faurissonator
    |

    Juste pour signaler qu’il est posible d’investir n bourse à crédit ça s’appelle le SRD. Et que la position peut être proroger donc ce qui est écrit dans cet article est faux ( pour ce point )

  4. Faurissonator
    |

    Bonjour

    Juste pour signaler qu’il est posible d’investir en bourse à crédit ça s’appelle le SRD. Et que la position peut être proroger donc ce qui est écrit dans cet article est faux ( pour ce point )

    • Martin
      |

      Merci pour le complément d’information Faurissonator

  5. Martin
    |

    Bonjour Xolali

    D’un point de vue actif, le caractère physique de l’immobilier offre des avantages indéniables (celui de pouvoir habiter son actif) mais aussi des inconvénients: une liquidité moindre qu’à la bourse (difficile de vendre un appart d’une seconde à l’autre) et d’autres formes de risque (exemple: baisse du marché immobilier local si l’économie locale va mal, mauvais locataire…) que n’ont pas forcément les actions. Je trouve qu’il est difficile de hiérarchiser les actifs. A mon humble avis, il n’y en a pas des bons et des mauvais, simplement des alternatives différentes en terme de rendement/risque/liquidité/matérialité répondant à des objectifs différents en fonction de chacun.

    Bonnes continuations à vous

    Martin

  6. Faurissonator
    |

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Olivier-Delamarche-sur-BFM-Business-28499.html

    2ème vidéo a partir de 7 minutes 50 secondes

    Olivier DELAMARCHE : « Il ne faut pas aller dans l’immobilier c est clair l’immobilier est une bulle et comme toutes les bulles elle éclatera. L’ immobilier en plus à quelque chose qui est merveilleux: vous ne partez pas avec sur votre dos L’état sait qu’il y a de l’argent dans l immobilier et va se faire une joie de vous coller des impôts de plus en plus important »

    Marc RIEZ:  » Je suis d’accord avec Olivier pas d’immobilier »

    L’immo est mort pour les 5 ans qui viennent rester locataire

  7. Martin
    |

    Merci pour le partage de liens Faurissonator 😉