Bonnes vacances d’été

Posté dans : Bloguer, Perso | 21

Bonjour à toutes et à tous. Après 5 ans de croissance ininterrompue, mon chiffre d’affaires – reposant sur la monétisation de bloguing – a chuté depuis le début de l’année à la manière d’une piste noire de ski alpin. Si mon activité est très (trop) calme, cela ne signifie pas que je ne fasse rien pour autant. Je tire expérience de cette mésaventure pour me relever et aller toujours plus loin vers de nouveaux challenges, de nouvelles aventures.

 

Rebondir sur ses échecs : une épreuve de longue haleine.

Mais se relever quand on est à terre nécessite beaucoup de temps et d’effort. Il faut tout d’abord faire le deuil d’un business qui marchait bien, identifier de nouvelles sources d’affaires, faire une étude de marché, monter une nouvelle activité, prospecter des clients…

 

Mes projets en cours

Actuellement, je profite du fait que mon activité soit très calme pour avancer dans de nombreux projets de fond. Les voici :

  • Me former à de nouvelles compétences : je me suis notamment inscrit à la formation du DAFLE auprès du CNED pour pouvoir enseigner le Français en alliance Française.
  • Apprendre des langues étrangères (Portugais, Allemand, Italien)
  • Prospecter des clients pour me lancer dans la formation et apprentissage des ficelles du métier
  • Achever des livres que j’avais commencés il y a bien longtemps et les publier au format papier et numérique. Prospecter en hors-ligne pour développer ma distribution de livres.
  • Réactualiser de fond en comble mon site vitrine (Anata.fr: AVANT, APRÈS) pour le faire passer du 19e siècle au 22e siècle et avoir plus de crédibilité pour prospecter des clients.

Bref, je croule sous le travail – ça tombe bien je ne voyagerai pas cet été – et pour cette raison, je ne publierai pas d’articles – en dehors de ceux déjà programmés – sur ce blog d’ici la fin du mois d’août. Bref, mon blog est en vacances d’ici la rentrée.

 

Bonnes vacances

Alors, bonnes vacances à vous. Profitez-en pour vous reposer et avancer dans vos projets. Je resterai bien sûr disponible sur Facebook si besoin est. Alors bonnes vacances et à bientôt sur candix.fr 😉

21 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Salut Martin,

    je crois que le blogging a été une mode et comme toutes les modes…

    Ceux qui ont fait beaucoup de mal sont les « pro » qui ont voulu faire croire qu’il suffisait de faire un blog à la maison et deux heures par jour pour gagner sa vie.
    Il n’y a qu’à voir comme certains se démènent et publient des tas de trucs insipides pour essayer d’être encore présent, à croire que pour eux aussi les clients (pigeons) commencent à se faire rare…

    Mais je ne me fais pas de souci pour toi, tu rebondiras, je vois que tu ne manques pas d’idées. 😉

  2. martin
    |

    Bonjour David

    Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, ca faisait longtemps… Tu deviens quoi? Concernant le bloguing, c’est sûr qu’il y a (avait) un effet de mode (comme Facebook, Snapchat… surfent sur une vague) et qu’Internet change vite (webh mobile…). Mais il n’y avait pas que cela non plus. Il faut aussi prendre en compte le marché publicitaire (offre) d’une part, et la hausse du nombre de blogueurs (demande) d’autre part.

    Je n’ai pas de regret à avoir, je me suis fait bien plaisir ces dernières années, j’ai développé de nouvelles compétences et un réseau professionnel qui m’est encore aujourd’hui utile. Mais la potion des derniers arrivés, qui ont enrichi les vendeurs de rêves (et de pelles) est amère…

    Bref, à bientôt, je pourrai te tenir au courant de l’avancement de mes projets si tu veux 😉

    Martin

  3. Nathanael
    |

    Salut Martin
    Je te comprends et je sais que tu y arrivera. pour tes nouveaux projets je te souhaite du courage et ça devrait aller.
    Bonne journée
    Nathanael

  4. Amine Richer
    |

    Salut,
    J’apprécie votre courage pour rebondir après cet échec..

    Seuls ceux qui n’ont jamais connu d’échec ne peuvent comprendre ce que vous ressentez. Abattement, colère, tristesse… Et si ce n’est pas votre premier échec, c’est encore plus dur.

    Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul à vivre cela. Il n’y a pratiquement jamais de parcours de vie sans échec.
    Bon courage 🙂

    • martin
      |

      Bonsoir Amine

      Je vous remercie pour vos encouragements. Je n’ai pas le choix – comme le disent si bien les Japonais, le succès c’est tomber 7 fois et se relever 8. Pour le reste, les gens qui n’ont jamais connu d’échec sont ceux qui n’ont jamais essayé d’aller au bout des choses ou tenté leur chance, car comme vous l’évoquez par la suite, tout le monde subit l’échec à un moment ou à un autre. La seule différence entre les gens réside dans l’état d’esprit. Quant certains voient l’échec comme un moment d’abattement, d’autres essaient de tirer parti de leur échec pour analyser ce qu’ils auraient du faire, sortir de leur zone de confort et aller vers de nouveaux horizons.

      Ce n’est pas facile bien sûr, les moments de doute existent toujours, mais je pense sincèrement que parfois, échouer est une chance car cela permet d’explorer (de façon un peu contrainte certes) des voies que l’on n’aurait pas nécessairement exploré autrement.

      A bientôt 😉

      Martin

      • Martin
        |

        Je ne glandais pas aux 4 coins du monde lol. J’avais simplement un bureau à localisation géographique variable. Je bossais autant qu’un employé de bureau lambda, si ce n’est plus, mais simplement si je sortais chez moi j’étais dans un autre pays… 😉

  5. Martin
    |

    Bonjour Nathanaël

    Merci pour tes encouragements. Je te souhaite également mes meilleurs voeux de réussite concernant tes projets personnels. A bientôt et bonne journée à toi

    Martin

  6. Ben
    |

    Salut Martin,
    Ce business model a beaucoup souffert de la dernière maj de gg et nous sommes nombreux à en souffrir.
    Il va falloir trouver autre chose…
    Tous mes vœux de réussite pour tes futurs projets.

  7. jmpons
    |

    Bonjour
    j’espere que tous tes projets vont aboutir, le net c’est très bien mais ça ne te garanti rien, il faut toujours travailler sans relache

    • martin
      |

      Tout n’est qu’un éternel recommencement comme tu l’évoques…

  8. Martin
    |

    Coucou Ben

    C’est ce que je suis en train de faire mais toute nouvelle activité prend du temps pour être lancée. Et toi quels sont tes projets en cours? A bientôt 😉

    Martin

  9. Martin
    |

    Bonjour Xolali

    Je te remercie pour tes encouragements. Quand je disais que le marché déclinait, j’ai été imprécis. Je pense que le marché informationnel augmente et continuera d’augmenter avec le temps. Simplement d’un côté:
    – Le nombre de blogs augmente
    – Les consommateurs modifient leurs habitudes de consommation (moins de blog, plus d’application)
    – Les business model changent en fonction des aléas du marché publicitaire

    Je ne pense pas que l’ère informationnelle change, mais la manière de monétiser cette information change, d’où ma réorientation vers plus de livres et de formations professionnelles notamment.

    Sinon j’ai publié un livre au format papier il y a quelques jours, j’attends que le format numérique arrive pour en faire la promo mais n’hésite pas à l’acheter si le thème t’intéresse: http://www.amazon.fr/guide-pour-arrondir-fins-mois/dp/1500294160/

    Bonnes vacances à toi aussi et à bientôt

    Martin

  10. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,

    Je suis désolée d’apprendre que tes résultats ne sont pas aussi bons que tu le voudrais. C’est vrai que le marché du blogging comme tous les marchés présentent des opportunités et des menaces qu’ils n’est pas toujours facile de dompter.

    En tout cas je suis sûre que tu vas rebondir et que tu vas trouver une situation qui te satisfera entièrement. En 5 ans au delà des voyages, tu as acquis une expérience et des connaissance qui te servent dans ton activité mais aussi dans la vie en général et ca c’est irréversible !

    Bon courage pour la suite,

    Nadège

  11. Martin
    |

    Bonjour Nadège

    C’est la vie. IL faut savoir s’adapter et c’est en rebondissant surs ses échecs qu’on va de l’avant non? Pour les voyages tu as raison cela force le caractère et donne un patrimoine culturel que l’on ne peut pas retirer de moi. J’imagine que voyager t’a fait du bien aussi non? Quels sont tes projets en cours? A bientôt 😉

    Martin

    • Nadege@Miami
      |

      Salut Martin,

      Tu as raison, tomber sept fois et se relever huit, c’est comme ça qu’on réussit !

      De mon côté je fini mon master en contrôle de gestion en apprentissage dans un grand Groupe industriel. Dans un an, j’aurai terminé ma formation et on verra les opportunités qui s’offrent à moi : travailler en France, m’expatrier, monter ma boîte… Je ne me ferme aucune porte !

      Bonne continuation à toi,

      Nadège

      • Martin
        |

        Salut Nadège

        Tu as raison 😉 Sinon quelle opportunité dans l’absolu tu préférerais faire si tu en as le choix? Grand groupe, petit groupe ou création d’entreprise? France ou étranger? A bientôt 😉

        Martin

  12. Dani
    |

    Salut Martin,

    C’est peut-être au contraire une bonne nouvelle pour le blogging dans le sens où ça va permettre de purger un peu le secteur et virer tous les rigolos pour qui blog rime avec MFA amélioré.

    J’aime à croire que l’avenir est aux sites/blog/applis de qualité avant tout, groupe auquel Candix appartient d’ailleurs donc j’espère que ce n’est pas un adieu dissimulé sous un aurevoir :))

    Sinon il y a quelques temps tu parlais du Brésil et de la possibilité d’y monter un business, c’est toujours dans tes projets ?

    • Martin
      |

      Coucou Dani

      Dans le monde animal, l’hiver est une saison rude mais indispensable pour élimier les insectes type moustique et amorcer un renouveau (printemps). Une crise, en l’occurence celle du bloguing, fais souffrir tout le monde, mais les gros ou les innovants tireront leur épingle du jeu, les autres laisseront tomber. Les choix de Google auront donc (même si ce n’est pas le but premier) indirectement un effet qualitatif sur la qualité du contenu éditoriale en ligne.

      Ce message n’est pas un adieu – mais j’ai mon site vitrine à refaire, une formation CNED à suivre, des prospects à contacter… je me remettrais à poster plus assidument une fois mon site vitrine achevé, promis. Et merci pour tes encouragements sinon.

      Pour le Brésil je ne sais pas, il faudrait que je reconstitue une épargne pour pouvoir repartir et j’ai aussi des contraintes plus personnelles. On verra. Une chose est sûre: je continue d’apprendre le Portugais et à développer mon business web pour aller de l’avant. Et toi quels sont tes projets en cours?

      A bientôt

      Martin

  13. chanoine
    |

    Salut Martin,

    il est assez rare que les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur gestion/ modèle / buisness le dévoilent aussi sincèrement que tu le fais.

    Il est plus facile d’afficher ses réussites que ses échecs / question de fierté /d’orgueil / etc….

    Donc tes lecteurs apprécieront ta franchise et ta transparence qui te donnent encore plus de crédibilité.

    Je me rappelle il y a quelques années de cela quand tu m’avais expliqué sur un coin de table ton organisation ta gestion je pensai pas qu’un jour tu expliquerais que ce modèle avait du plomb dans l’aile comme quoi.

    Je ne mes suis pas lancé sur le blogging même si tu aurais pu me conseiller car j’avais remarqué la multiplication des blogs sur des thématiques similaires ( argent / psychologie / etc ) avec beaucoup de choses intéressantes mais du déjà vu et lu.

    Donc pour moi sans savoir que tu en serais la auj j’avais vu la saturation a venir pas la multiplication du nombre de bloggueurs……

    Pour les pistes a explorer chacun possède en lui des passions propres, expériences vécues, etc…… se baser la dessus pour parvenir à son objectif parait une bonne inspiration.

    Il y a des outils à disposition a posséder absolument et quelque soit les objectifs de chacun

    Pea Pea Pme

    Réduction des coûts au maximum
    Augmentation de son épargne
    ———–rien de nouveau

    au palisir

    • martin
      |

      Bonjour Chanoine

      Cela me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, comment vas-tu? Merci pour ton message, il me fait plaisir. Je me permets d’y répondre, point par point

      – Il est évident qu’on aime toujours plus partager ses réussites que ses échecs. Toutefois, il me semble que par honnêteté intellectuelle, on ne montre pas que le côté bling bling des choses. J’ai pas mal évoqué l’aspect voyage, développement personnel ou encore nomadisme digital ces dernières années, j’ai eu sans me vanter une vie plutôt agréable et prospère, donc autant aussi montrer le prix à payer de cette liberté non? Enfin si la vague du bloguing est peut-être passée, cela ne signifie pas qu’il n’y aie pas d’autres vagues à venir

      – Concernant la discussion de coin de table, tu as raison. Je me suis moi même rendu compte de la multiplication des blogs, notamment suite aux formations paillettes de vendeurs de rêve d’où ma diversification dans les livres dès 2012/2013. Ceci étant, cette hausse du nombre de blogs ne me faisait pas peur car car j’étais au dessus de la mêlée en raison de mon réseau et mon audience. Ce qui m’a le plus impacté n’est pas cette hausse quantitative mais plutôt les changements de consommation des Internautes (vers le web mobile) et les changements algorithmiques de Google…

      – Concernant ton troisième point tu as raison. De mon côté, je mise sur les livres + agence + formation pour devenir prof de Français en langue étrangères pour rebondir. C’est ma nature profonde de partager ou d’enseigner – je suis d’une famille de profs, je poste sur mes blogs, sur des sites médias, des livres sur Amazon… Le fond reste, seule la forme change.

      – Concernant le dernier point (réduction des coûts) tu as raison. Par exemple j’ai remplacé une vieille ampoule de mon appart (80 Watts) par une LED de 12 Watts qui éclaire aussi bien. Plusieurs dizaines d’euros par an économisés à la clé. J’ai aussi résilié mon abonnement à Amazonia (40€ par mois économisés à la clé) etc.

      Tu en es où dans tes projets sinon? A bientôt 😉

      Martin

  14. masque cheveux
    |

    salut ton voyage et super , c bien de tomber mait le mieux c de relever et courage et de pas repeter la mm faute 2 fois bon courage a toi martin 🙂