Une vie faite d’énergie

Il y a quelque temps, j’étais au Salon du livre de Paris et entre deux prospects, je discutais avec mon voisin, un homme d’un certain âge fort sympathique. On discutait de tout et de rien, mais surtout de sujets abordant la problématique du développement personnel, du bonheur… Sa vision des choses était simple, voici ce que j’en ai retenu (à ma manière)

L’énergie est comme un score de jeu vidéo. Plus tu as d’énergie (plus ton score) est élevé, plus tu seras épanoui, ambitieux, heureux, en bonne santé. C’est ce que je pourrai appelé la high life.

Moins tu as d’énergie (score faible), plus tu tomberas malade, plus tu seras déprimé, moins tu seras heureux et épanoui. C’est ce que je pourrai appeler la low life.

Bref, en quelque sorte, l’énergie est comme le sang d’une vie épanouie. Si vous cotoyez des gens négatifs ou peu ambitieux, la quantité d’énergie en vous va baisser, et vous allez tendre inéluctablement vers la low life sauf si entre temps, vous décidez de mettre un peu de distance avec ces personnes négatives. À l’inverse, côtoyer des gens dont émane de l’énergie (gens ambitieux, positifs, charismatiques) vous permet d’augmenter votre « stock » d’énergie et d’être davantage épanoui dans la vie.

Applications dans la vie quotidienne

Si cette réflexion se rapproche de ce qu’aurait dit Jim Rohn,  « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps » cette vision des choses (vision de l’épanouissement par l’énergie) est plus large.

– Certes, il est important pour être en bonne santé de savoir bien dormir et se reposer. Mais trop dormir est négatif, car dormir est une activité de « basse énergie ». On l’a tous constaté : on est souvent plus fatigué quand on ne fait rien comme en vacances que quand on a une journée bien remplie.

Bref, si vous êtes fatigué, mieux vaut faire une courte sieste réparatrice et se forcer à faire un footing (qui paradoxalement ne va pas bouffer votre énergie, mais au contraire vous en donner) que de rester glander chez vous.

Que pensez-vous de cette théorie (que tout dans la vie est une question de niveau d’énergie) ? Comment faites-vous dans votre vie quotidienne pour passer à l’action et être épanoui ? J’attends vos commentaires 😉

2 réponses

  1. Nathanael
    |

    Salut Martin
    Hé oui tu as parfaitement raison quant tu dis qu’un footing est réparateur et lorsqu’on le fit je crois on augmente son score d’énergie. Les hommes les plus épanouis sur terre ne sont-ils pas des sportifs?
    Le sport permet de récupérer une grande partie de l’énergie que l’on ne saurait récupérer en dormant même si après le sport l’on a besoin du sommeil réparateur.
    Tchao.

  2. Martin
    |

    Bonjour Nathanael

    Tu as raison pour les sportifs, mais du coup le résultat est contreintuitif. Si quelqu’un dit « je suis fatigué », mieux vaut lui donner un coup de pied aux fesses pour faire 5 km de footing que de le laisser se vautrer toute la journée sur son canapé, il se sentira plus frais après le footing…

    Tu fais beaucoup de sport sinon?

    A bientôt

    Martin