La richesse c’est quoi ?

Comme vous le savez si vous suivez mon blog depuis un certain temps (ou pas), ce blog évoque des thématiques orientées autour de la recherche du bonheur, de la liberté et de l’indépendance financière. Laissez-moi vous parler aujourd’hui de la richesse.

La richesse c’est quoi ?

Selon les médias dominants (pro consumériste), la richesse consisterait à posséder une grosse villa (ou plusieurs), une grosse voiture, une fille aux seins siliconés ou encore un dollar autour du coup. Une simple recherche sur Google montre au hasard :

  • Des robinets d’où coule de l’argent
  • Des gens embrassant leur billet
  • Des grosses voitures
  • Un jet privé
  • Etc.

Mais étonnamment, on ne voit jamais de gens en train de travailler, ni d’inventer le prochain produit révolutionnaire…

cliche-argentVoici ce que Google montre quand on tape « Riche » dans « Google Images »

Il est vrai qu’avoir de l’argent étend le champ des possibilités, et qu’il est plus facile de consommer des grosses voitures avec un compte en banque fourni qu’avec un compte en banque non-fourni. Mais est-ce cela être riche ? Laissez-moi vous poser trois questions :

1. Selon vous qui possède cette Volvo d’occasion ?

voiture-occasion-mystereSource

Un ouvrier? Un instituteur? Raté:  la réponse est Ingvar Kamprad, patron d’Ikea et 11ème fortune mondiale avec 33 milliards de dollars. Pour l’info, la marque de voiture la plus populaire aux États-Unis n’est ni Porsche, ni Maserati, ni même BMW, mais… Toyota.

2. Selon vous qui possède ce pavillon de banlieue ? 

maison-mystereSource

Un médecin ? Un prof d’université ? Non, il s’agit bien sûr de la maison de Warren Buffett, 4ème homme le plus riche du monde à la tête d’une fortune de 66 milliards de dollars.

3. Dernière question : Qui est ce jeune couple qui mange un Mc Donald’s ?

couple-mystere

Des étudiants ? Des employés de bureau ? Non il s’agit tout simplement de Mark Zuckerberg (patron de Facebook, fortune 30 milliards de dollars) et de sa copine lors de leur voyage de noces à Rome. Alors bien sûr, tous les milliardaires ne sont pas comme ca. Mukesh Ambani, milliardaire Indien, a des goûts de cabanon de luxe.

cabanon-de-luxeSa maison, estimée à 1 milliard de dollars (Source)

Mais globalement, bien des gens fortunés ont une vie bien plus sage et bien moins extravagante que ne le disent les médias. Alors à quoi cela sert d’être riche ? J’attends vos réactions et vos commentaires. Je publierai ensuite ma vision des choses dans le prochain article de ce blog.

4 réponses

  1. Nathanael
    |

    Salut Martin
    Selon moi, est dit riche tout personne capable de satisfaire ses besoins primaires. C’est ce qu’on remarque avec tes exemple. Ils se contentent du minimum vital car nous savons tous que l’argent en quantité illimité ne sert souvent pas trop. Aieje tord?

  2. martin
    |

    Bonjour Nathanaël

    Toi qui vis en Afrique, j’imagine que tu as un autre vision de la richesse et qu’avoir simplement un toit confortable et 3 repas copieux par jour est un rêve pour beaucoup de gens… Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi. C’est vrai que la société de consommation nous pousse souvent vers le futile, alors que le bonheur dans la vie c’est l’essentiel: de la nourriture, un toit, des amis ou de l’amour autour de soi. Le reste est souvent inutile.

    Mais sans être matérialiste, je ne pense pas qu’assouvir seulement ses besoins de base c’est être riche. Je pense qu’être riche (ou très riche) c’est aussi… bah tu auras la réponse dans le prochain article 😉

    • Nathanael
      |

      Salut Martin
      Tu as raison dans ton analyse mais comme tu le dis, j’attends de voir la site de l’article.

  3. martin
    |

    Bonjour Didier

    Ma vision des choses vaut ce qu’elle vaut, mais être riche, c’est étendre son champ de possibilité. Beaucoup voient l’argent dans l’élargissement des possibilités consuméristes (avoir une grosse maison, une grosse voiture) mais avoir de l’argent permet également d’accéder à d’autres possibilités. C’est pouvoir vivre sans que l’argent soit une contrainte. C’est pouvoir aider les autres comme le font Bill Gates avec sa fondation ou Warren Buffett qui reversera grosso modo 90% de sa fortune aux associations humanitaires.

    Quand aux autres entrepreneurs, même s’ils ne sont pas consuméristes, avoir de l’argent peut aider. Si tu est milliardaire et as un projet qui te tient a coeur, tu peux le financer sans problèmes (comme le fait Elon Musk avec son projet de conquête spatiale ou Larry Page, qui finance des projets fous grâce à la vache à lait de son moteur de recherche). L’argent leur permet également d’avoir un impact positif sur le monde, de créer des emplois…

    Concernant ton deuxième point, tu as raison 😉 je pourrai t’envoyer un email quand le livre sera publié (je l’espère d’ici la fin de l’année).

    Concernant la bicoque de Warren, elle fait je crois 500-600m² donc c’est déjà plus que confortable, mais il a su garder son échelle de valeur je trouve, tu ne penses pas? Pour le reste, je ne critique pas les gens qui ont pour rêve d’avoir une Rolex ou des grosses voitures, je critique le cliché qui veut associer « richesse » et « consommation ostentatoire ». Il y a de nombreuses formes de richesse:
    – Matérielle
    – Temporelle (avoir le temps)
    – Culturelle
    – Etc.

    Concernant ton dernier point, je pense que les milliardaire évoqués ci-dessus n’accumulent pas leur fortune façon Picsou, mais simplement se contentent d’un mode de vie minimaliste et allouent leur argent à d’autres but qu’à la consommation de base.

    A bientôt, j’attends ta réponse 😉

    Tout n’est qu’une question d’allocation de ressources même si je vois pas d’intérêt à accumuler des ressources si on n’a pas à allouer à quelque chose