Devenir franchisé : en quoi est-ce plus avantageux par rapport à la création d’entreprise ?

Posté dans : Case studies, Entreprendre | 4

Malgré la crise, la franchise attire de plus en plus de personnes soucieuses d’investir dans un secteur porteur. Ce concept promet bien d’avantages et ne requiert pas autant d’investissement par rapport à la création d’entreprise, ce qui le rend d’autant plus attractif.

Profiter d’un accompagnement de choix

Choisir de devenir franchisé s’avère être une bonne alternative à retenir pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial avantageux. De plus, ils auront la chance de pouvoir adapter le concept retenu en fonction de ses ressources et de ses idées, ce qui permet de se différencier stratégiquement des autres enseignes. Comme la plupart des franchiseurs promettent actuellement des formations suivies pour tous les franchisés, cela va faciliter l’adaptation et les aider à mieux comprendre les processus de production de la marque. Cela va également les aider à mieux gérer l’enseigne et à tirer profit de la marque. Bien évidemment, chaque franchisé devra bien maîtriser le secteur où il a choisi d’exercer et tout faire pour réussir l’implantation de la marque sur le lieu donné.

Mieux gérer son investissement

Devenir franchisé, c’est également passer outre les études de marché, la recherche des meilleures stratégies marketings et les méthodes de ventes pour essayer de vendre le concept. En effet, l’on profite déjà de la renommée déjà assise de la marque, mais aussi de ses stratégies de communication et ses techniques de marketing. Il faudra toutefois prévoir un investissement de base, mais ce ne sera pas aussi conséquent que lors d’une création d’entreprise. Par la suite, le franchisé aura la chance de profiter d’un accompagnement de choix de la part du franchiseur tout au long de son projet. En clair, la création d’entreprise en franchise est un concept intéressant à bien des égards, mais comme pour tous les types de projet entrepreneurial, pour qu’il réussisse, il faudra aussi y mettre du sien.

Profiter de la renommée d’une marque

Il ne suffit pas de vouloir se lancer dans la franchise pour que le projet prenne vie, il faudra également choisir l’enseigne de franchise auprès de laquelle on va s’engager. Pour ce faire, il est intéressant de scruter toutes les annonces de franchise et ne retenir que ceux qui ont déjà effectué une étude de marché et qui recherchent des collaborateurs sur une zone donnée. Une fois que l’on a retenu une enseigne intéressante, il convient de connaitre les prestations proposées par l’enseigne,  évaluer les avantages que promet la collaboration et estimer le coût total de l’opération (les charges et l’investissement de départ). Comme c’est un partenariat à long terme, il faudra être minutieux lors de la lecture du contrat de franchise et s’assurer que l’enseigne profite bien d’une certaine renommée dans le secteur sans quoi le projet risque de ne pas faire long feu.

Engranger de bons chiffres d’affaires

D’après les statistiques de la Fédération française de la Franchise, le concept tend de plus en plus à s’étendre en France puisque les chiffres de cette année annoncent qu’il y a actuellement plus de 1600 franchiseurs et 65 000 franchisés en France. Et le secteur d’activité connait un réel essor puisqu’il génèrerait près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les démarches sont plus aisées que pour la création d’entreprise, un accompagnement de choix est procuré le long du projet et les avantages sont nombreux. En somme, choisir de devenir franchisé est une option à retenir pour tous les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas des apports nécessaires à la création d’entreprise, mais qui souhaitent diriger leur propre affaire.

 

4 réponses

  1. Francois
    |

    Cet article me fait penser à un souci entre franchisé et franchiseur au niveau du web, le franchisé voulant avoir sa propre boutique en ligne.

    Refus catégorique du franchiseur, et donc tribunal pour trancher. J’aurais bien voulu connaitre le réquisitoire, mais hélas j’ai perdu la trace de cette affaire.

  2. martin
    |

    @François: Cette histoire concernait quel genre de produits? Merci pour le retour d’expérience en tout cas 😉

  3. Francois
    |

    Hélas ceci étant ancien je ne me rappelle plus du nom de la boite, qui je crois vendait des habits.

    Par contre aujourd’hui cette demande du franchisé prend toute sa valeur, puisque le comportement des personnes a changé avec un pourcentage des ventes en ligne de plus en plus conséquent.

    J’ai vu un exemple avec les magasins Camara, ou on arrive sur le site de la marque et l’on est redirectionné sur la mini boutique du magasin le plus proche de chez soit.

  4. martin
    |

    Concept intéressant, merci pour le partage d’expérience François 😉