Internet se renouvèle constamment et change de plus en plus vite. Pour cette raison il est important de se former en permanence pour ne pas que vos compétences ou vos produits ne deviennent obsolètes (comme Kodak est devenu obsolète par rapport aux appareils numériques, ou Yahoo vis-à-vis de Google). Voici différents moyens de vous former.
1. Les livres
Il existe d’excellents business book pour environ 10€, tels que La semaine de 4 heures, Rich Dad Poor Dad, Crush It, Cashvertising… qui vous apprendront le rudiment des affaires. Vous pourrez également trouver sur Amazon de nombreux livres plus spécialisés comme « comment améliorer votre technique de vente », « comment raconter des histoires qui se vendent bien » etc.
Les livres sont un excellent moyen de vous former à de nouvelles compétences à bas cout. Alors pensez-y.
2. Les formations en ligne
J’ai eu l’occasion d’acheter quelques formations en ligne, notamment de Jean Rivière sur le web marketing et de Cédric Beau sur l’import-export. Les formations en ligne sont un excellent moyen de vous former… à condition que vous les suiviez jusqu’au bout et que vous passiez à l’action. Toutefois, elles peuvent coûter un certain prix (plus de 200€ pour la formation d’import/export) alors si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez également vous former par l’action.
3. Vous former par l’action
Par exemple l’automne dernier, j’avais envie de tester le marché des livres numériques de moins de 3 euros. J’ai écrit un livres sur la procrastination que j’ai ensuite mise en vente sur Amazon. Bilan : ce petit livre a été vendu 650 fois (431 hors promotion gratuite) et est également distribué sur un magazine web. Bref, un petit succès.
Cela m’a donné envie de tester le livre sur le marché US. Pour cela j’ai payé près de $500 une traductrice professionnelle pour avoir un livre en bon anglais. Je sais que la stratégie est risquée (j’avais perdu 600€ pour traduire un site en anglais qui n’avait jamais fonctionné) mais je me dis : autant apprendre par l’action. Si cela fonctionne tant mieux. Sinon j’aurai payé $500 une leçon de marketing qui me permettra d’aller de l’avant.
4. Les formations
Apprendre par l’action c’est bien mais cela peut s’avérer couteux à la longue et ca prend beaucoup de temps de lancer un nouveau projet. Alors plutôt que de réinventer la roue, n’hésitez pas à participer à des formations afin de bénéficier de l’expérience des autres.
Il y a environ un mois j’ai eu la chance de participer au salon solopreneur, un évènement organisé par Ling En à destination des webentrepreneurs et blogueurs afin de comprendre comment développer son entreprise sur le web et la faire prospérer. Laissez-moi vous faire un retour d’expérience
Le salon solopreneur : retour d’expérience
Je suis allé au salon solopreneur sans attente ou question bien précise. Le but était surtout de voir comment se passe une formation de webentrepreneurs (j’aimerai devenir formateur un jour) et de développer mon réseau relationnel. Voici comment se passa la journée :
- 3 conférenciers (Johan, Rémy et Nicolas) ont parlé des problématiques de qui « personal branding », d’identité numérique et de stratégie de monétisation sur Internet
Les conférences furent très intéressantes et m’ont permis d’apprendre de nombreuses choses sur les nouveaux business model et comment renforcer mon image de marque et ma notoriété sur la toile.
- Des sessions Mastermind ont permis aux blogueurs de discuter entre eux de leurs problématiques réciproques.
Les sessions mastermind m’ont permis de rencontrer des fans (dont un lecteur de plusieurs de mes livres) et de nombreux entrepreneurs ambitieux qui m’ont appris énormément de choses sur leur vision du business.
J’ai également pu discuter de mon projet d’agence web. Cela m’a permis d’affiner mon projet et d’identifier de nouvelles cibles de clients auxquels je ne pensais pas. Par exemple je voulais au départ cibler les entrepreneurs qui se lançaient en me disant « tout entrepreneur qui se lance a besoin d’un site web pour être visible » et j’ai découvert grâce au mastermind une cible nettement plus rentable a laquelle je ne pensais pas du tout auparavant.
Au final, je fus très agréablement surpris par cette journée qui s’avéra, grâce au talent et à la gentillesse de Ling En, formidable.
Le mot de la fin
Pour réussir dans le web, vous avez besoin de développer votre réseau et vos compétences. Pour cela rien de mieux que de participer aux formations dédiées au web. Si les formations peuvent coûter un certain prix – 300€ pour Solopreneur, plusieurs centaines d’euros également pour le web2connect qui aura lieu en novembre prochain – le jeu en vaut la chandelle.
Participer aux conférences et formations web vous permettra de discuter business avec d’autres personnes qui pourront vous faire avancer dans votre réflexion, qui pourront vous donner des conseils ou un feedback qui valent de l’or. Par ailleurs, les conférences sont un excellent moyen de sentir l’air du temps, d’avoir de nouvelles idées, de découvrir quels sont les secteurs en essor de ceux en déclin etc. Enfin, les conférences permettent de rencontrer des gens sympas et dans votre état d’esprit avec qui vous deviendrez peut-être ami.
Cet article est désormais terminé. Et vous avez vous déjà participé à ce genre d’évènements ? Si oui avez-vous aimé ? Si non, qu’est-ce qui vous retient de participer à ce genre d’évènements ? J’attends vos réactions 😉
4 réponses
Nathanael
Salut Martin,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a aussi quelques moi j’ai découvert le club solopreneur, et je compte m’y inscrire. Tu as tout dit ssur la formation d’un webentrepreneur.
martin
Tu connaissais Ling-En? A bientôt 😉
Nathanael
Salut
J’ai découvert ling en sur un autre blog et j’ai visité un de ses blog qu’il a nommé vivre de son blog.
A plus
Michel
Bonjour!
Merci pour toutes ces infos utiles! Je ne connaissais pas l’existence de ce salon solopreneur! Cà fait longtemps ou c’est récent? Sinon, le mieux reste d’aller sur certains forums spécialisés où il y a pas mal de partage d’expériences et de conseils.