Webentrepreneur : un long fleuve tranquille ?

Posté dans : Bloguer, Perso | 19

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps sur mon blog, je suis blogueur et écrivain à temps plein, vivant de la vente d’articles sponsorisés et de livres numériques.

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que ces derniers mois il y a eu d’intenses bouleversements qui ont absolument changé la donne.

  • Il y a de plus en plus de blogueurs de voyage
  • L’essor de l’Internet mobile et des applications cannibalise le temps consacré à la lecture de blogs

Plus de concurrence, moins d’audience… Si ce n’était pas assez, le marché publicitaire souffre de la crise et des changements d’algorithmes des moteurs de recherche.

Bilan : -75% de chiffre d’affaires sur mon activité « bloguing » depuis le début de l’année… Heureusement, la baisse est moins marquée car j’avais un peu diversifié mon business, notamment grâce aux livres numériques ou à des contrats de freelance, mais la chute n’en demeure pas moins extrêmement rude.

Que faire lorsque son activité chute ?

Face à la chute de mon activité, j’ai été obligé de réagir. Pour cela, j’ai deux leviers à ma disposition. Le premier, le plus simple à actionner, fut de diminuer mes dépenses. Pour cela, aucun nouveau voyage n’est prévu pour le moment. J’ai ralenti les commandes d’articles. J’ai diminué le nombre de lancements de nouveaux livres.  Comme je gagne moins, je paie moins de cotisations sociales aussi.

Dépenser moins, c’est bien, mais gagner plus c’est bien aussi. Afin de trouver des relais de croissance, j’ai cherché dans quels domaines d’activité je peux me lancer pour avoir des synergies avec mes compétences actuelles, et ai identifié trois pistes.

– La première, le FLE

Je vais suivre une formation pour pouvoir enseigner le Français à l’étranger, et pouvoir disposer d’une source de revenu plus stable tout en pouvant travailler aux 4 coins du monde.

– La deuxième : la formation

J’ai des blogs, j’ai des livres, je suis freelance pour un journal web, je donne du soutien scolaire. La continuité logique de tout cela est de me lancer dans la formation.

– La troisième : l’agence web

Lorsqu’un ami me disait que les grosses agences demandent 8 à 10k€ pour la création d’un site vitrine, je trouvais cela abusé et me suis dit « après tout, j’ai appris à faire des sites web, du référencement, de la vidéo, les réseaux sociaux, pourquoi ne pas utiliser mes compétences pour créer des sites vitrines des autres » ?

 

Avantages et inconvénients d’être entrepreneur

Être entrepreneur ou travailleur indépendant offre énormément d’avantages. Au cours des dernières années, j’ai pu énormément voyager, partir en voyage quand bon me semble, lancer des projets qui me tiennent à cœur – comme les livres numériques – car après tout quand on est indépendant, le patron c’est nous.

Mais être libre a son prix. Avoir des revenus variables, ne pas avoir de visibilité au-delà de quelques mois est souvent très stressant. Par ailleurs, travailler sur le web peut vite isoler si on ne fait pas l’effort d’aller vers les autres ou de travailler en bureau partagé.

L’importance d’aller de l’avant

Enfin même si votre business marche bien, pensez à ne pas vous enfermer dans une zone de confort. Rien n’est acquis sur la toile.

Par exemple à titre personnel, durant des années j’ai développé mes sites et blogs de voyage. Mon business marchait bien et augmentait de mois en mois. Du coup je me suis laissé enfermer dans ma zone de confort et ai insuffisant diversifié mon business, puisque tout allait bien… jusque début 2014 où je me suis pris une claque au visage. Cette claque était prévisible – je n’avais pas changé alors qu’Internet avait changé et je n’était pas assez diversifié.

Bref, même si votre business est rentable aujourd’hui, n’oubliez jamais qu’il ne le sera pas forcément demain :

  • Votre principal client peut faire faillite ou vous lâcher
  • Une technologie nouvelle/Un concurrent nouveau peut rendre votre offre obsolète
  • Et puis Internet est un éternel recommencement et change sans arrêt

Alors pour rester à la page, pensez à :

  • Développer un solide réseau autour de vous (de fournisseurs, clients, d’amis etc.)
  • Vous former pour développer de nouvelles compétences

Mais comment vous former ? Comment développer votre réseau ? C’est ce que nous verrons au cours du prochain article. Bonne journée à vous et à bientôt.

19 réponses

  1. Nathanael
    |

    Salut Martin
    c’est vraiment important de se former et on attend de voir la suite très prometteuse.
    A plus

  2. Martin
    |

    Merci à toi pour tes encouragements. Désolé je n’ai pas encore eu le temps de commenter ton blog n’hésite pas à me relancer à l’occasion 😉

  3. Nathanael
    |

    hello
    Pas de problème l’aventure continu….

    • martin
      |

      Parfait, bon courage dans tes projets 😉

      • Nathanael
        |

        Merci à toi et bonne continuation.

  4. Alan Smithee
    |

    Bonjour!
    Je t’encourage à te lancer et à te diversifier également même si ce n’est pas facile au début. Tu peux également faire un bilan de chacune de tes activités et trouver des points d’améliorations en fonction des besoins du moment. Excellente continuation!

    • martin
      |

      Bonjour Alan

      Désolé d’avoir changé le nom de ton profil, mais comme indiqué sur le blog, il faut indiquer son nom dans le premier champ, pas le nom de ton site. La prochaine fois, indique ton nom ou à la rigueur nom@nomdetonsite si tu veux que ton nom ne soit pas modifié.

      Ceci étant, je te remercie pour tes encouragements. Se diversifier est important pour qu’en cas de coup dur sur l’une des branches on en aie d’autres sur lesquelles se raccorcher comme tu le dis si bien. Toutefois il ne faut pas trop se diversifier car à vouloir faire trop de choses, on ne finit par plus rien faire de bien.

      De ton côté quels sont tes projets en cours?

      A bientôt

      Martin

  5. Francois
    |

    Bonjour Martin

    Si les audiences baissent pour les blogueurs voyageurs, je pense que c’est aussi le cas de blogs dans d’autres domaines, qui en 2013 cartonnaient, et là 4 mois plus tard, un gros creux se fait sentir. Pourquoi ? je ne sais pas, mais c’est comme si une désaffection générale touchait un peu tout le monde. On dirait que la pluspart des personnes deviennent plus accro aux nouveautés, aux loisirs, et délaissent tous ce qui touche à l’entreprenariat.

    Pour ce qui est des vrais blogueurs voyageurs, c’est à dire en gros le lundi à Tonbouctou, et la semaine suivante à Canberra, c’est devenu rare, très rare. La plupart font de grosses haltes dans un pays et trouvent un job d’appoint !!

    • Francois
      |

      Ah, je rajouterais que je connais une personne qui continue de sauter de pays en pays, son job, c’est d’écrire des articles. Comme sa base de client est solide, elle est toujours over booké !

      • martin
        |

        Concernant le deuxième point, aller de Tombouctou à Canberra dans la semaine est rare et assez logique. Quand tu voyage:
        – Tu as plutôt envie de visiter l’endroit que de travailler
        – Tu dépense plus d’argent que quand tu vis chez toi (hôtel, resto…)
        – La connexion WiFi est souvent pourrie

        Par ailleurs, voyager rapidement coûte cher: visa, billets d’avion… pas forcément intéressant (tu n’as pas le temps de t’immerser dans la culture du pays) et bloguer a temps plein est possible mais de plus en plus difficile.

        Mieux vaut dès lors se poser dans un pays donné pour x mois et voyager en étoile autour de ce pays. Cela revient moins cher, tu peux davantage profiter dudit pays et travailler efficacement lorsque tu es chez toi entre deux voyages. Un peu comme ce que j’ai fait en vivant au Vietnam.

        Ceci étant je connais certains blogueurs qui collaborent avec les gros hôtels et organismes touristiques officiels. Un pote a été invité à l’oeil à visiter durant 1 semaine la Jordanie par exemple.

        Outre les blogueurs nomades a temps pleins (rares) ou les semi nomade, le blogueur/consultant seminomade semifixe est-il en plein essor?

        A bientôt

        PS: Ton ami vit bien de son activité?

        • Francois
          |

          Oui la personne ne vie que de cela, et va moins bourlinguer autour du monde pour se poser en Irlande , enfin se poser est un grand mot , je dirais Pluto faire des pauses !

    • martin
      |

      Bonjour François

      Je pense que les raisons sont multiples. En voici quelques unes je pense:

      – Le temps n’est pas extensible. Le temps que les gens consacrent aux applications mobiles (Instagram, Candy Crush…) c’est autant de temps en moins consacré à la TV, aux blogs…

      – Il y a 4-5 ans les blogs étaient une nouveauté, c’était in. Maintenant cela a perdu l’effet de nouveauté.

      – Les blogs traditionnels perdent en vitesse face à la vidéo

      Bref, l’audience globale baisse.

      D’autre part:

      – Il y a de plus en plus de blogs qui tentent la professionnalisation depuis le lancement de formation bloguing (plus de concurrence donc)

      – Google défendant son bifsteak (il préfère que les gens paient Adwords que misent sur le référencement naturel pour avoir de la visibilité) il a tapé sur pas mal d’agence de com (comme Buzzea) et lancé Panda 4.0 remettant en cause les positions des sites et rappelant qui a le pouvoir

      Bref, moins d’audience, plus de concurrence, des annonceurs de plus en plus frileux… Est-il si surprenant que le bloguing décline? Après tout en business a un début, un âge d’or et une phase de maturité. Seuls survivront à terme les blogs les plus diversifiés, ayant un branding et se servant d’eux pour vendre des activités annexes (formation…) comme le rappelle si bien l’article de Piotr: http://salon-blogueurs-voyage.com/bloguing-2/monetisation/monetiser-son-blog-de-voyage/

      Tu en penses quoi?

      • Francois
        |

        C’est bien ce que je disais même en lisant l’article de Piotr, Les blogueurs dont le site fonctionne bien sont sédentarisés entre guillemets, puisque bien sûr ils ont changé de pays, mais ils restent dans le même endroit, et c’est cela qui fait leur force, car au lieu d’être un simple carnet de voyage, ce sont des centaines d’articles qui vont intéresser un lecteur sur une destination bien précise.

        • martin
          |

          Tu as raison. D’une part créer un blog thématique peut bien marcher comme mon blog sur la Chine ou mieux le blog http://www.gaijinjapan.org/ qui après 3 ou 4 ans d’existence est le blog de référence au Japon.

          D’autre part, se poser permet de mieux profiter. Voyager tout le temps c’est bien mais fatiguant, on ne découvre pas en profondeur le pays, travailler y est difficile. Si on veut découvrir un lieu (ex: amérique latine) se poser au Pérou en Colombie ou au Brésil et rayonner autour est une solution pratique au final 😉

  6. Martin
    |

    @Philippe: J’ai déjà une chaîne YouTube mais je suis peu à l’aise devant la caméra et les vidéos c’est énormément de temps passé pour un faible ROI direct.

    YouTube tu gagnes environ 1€ pour 1 000 vidéos vues. Si je voulais ne vivre que de YouTube et ne gagner ne serait-ce que le SMIC en reste à vivre, soit 2600€ de CA à encaisser par mois (car il y a l’emprunt étudiant, les cotisations sociales, du matos à payer…) il faudrait avoir 2 600 000 de VU par mois.

    Norman et Cyprien y arrivent (enfin dépassent ce seuil) mais c’est plus l’exception que la norme.

    Ceci étant un ami mise sur la vidéo de voyage pour cibler les grands hôtels/les agences de com et autre. Cela marchera t-il ou pas? L’avenir le dira.

    Concernant tes autres remarques, je suis en train de lancer plusieurs livres au format numérique, papier, audio et en anglais. Je vais acheter un kit formateur pour me lancer dans la formation web et présentielle (c’est dans la continuité du blog non)?

    Concernant l’agence web, cela me permet de vivre en attendant. Avant même de lancer mon site d’agence vitrine, j’ai trouvé en moins d’un mois 2 clients et 2 autres clients sont en cours de négo avec moi.

    A bientôt 😉

    Martin

  7. julieta
    |

    Bonjour!
    Je t’encourage à te lancer et à te diversifier également même si ce n’est pas facile au début. Tu peux également faire un bilan de chacune de tes activités et trouver des points d’améliorations en fonction des besoins du moment.
    cest ce que je vais chaque jour dans mon petit projet de poussette double

    • martin
      |

      Bonjour Julieta

      Je te remercie pour tes encouragements. Toute la difficulté de la diversification est de le faire sans trop se disperser, et de rechercher des activités ayant une synergie entre elles (comme bloguer ~ écrire, bloguer ~ creation de sites web ou encore écrire ~ formation)

      Quant aux bilans j’en fais de temps en temps sur ce blog. Trouves tu que je devrais en faire plus? Quant à toi quels sont tes projets en cours?

      A bientôt

  8. Dani
    |

    En même temps combien de blogs de voyages parlent de la même chose, les mêmes articles avec ce ton trop « pro » et pas assez authentique, sans parler des billets plein de textes optimisés pour le seo, perso c’est vraiment le genre de truc qui me fait fuir.
    Le plus drôle c’est que quand on regarde un peu les personnes qui laissent des commentaires et les inscrits Facebook/Twitter, on tombe toujours sur les mêmes personnes, elles-mêmes tenant un blog de voyage… Bref, un sacré château de cartes qui est typiquement le résultat qu’on obtient suite à un phénomène de mode…

    Après, dans chaque niche il y a toujours un ou deux gros qui vont émerger, mais les autres petits qui voudront faire de la qualité seront noyés dans la masse.

    Tout ça n’a rien de nouveau. Il y a 10 ans tous les webmasters faisaient des annuaires, et tous s’inscrivaient dans celui des copains… Ça marchait bien mais forcément il y a un moment où il y a eu saturation…

    Finalement c’est cette stratégie de faire des petits sites, de faire de la quantité plutôt que de la qualité, qui est épuisante. C’est comme nager à contre-courant : contre la concurrence, contre Google, contre le progrès technologique… Avec le recul je dirai que ceux qui s’en sortent le mieux sont les personnes qui s’investissent à 120% dans un seul gros projet.
    Bon après je dis ça mais je continue de faire l’inverse.

    Sinon, les chaines Youtube semblent en effet être le prochain gros phénomène de mode pour tous les chercheurs d’or… Vaut mieux prendre sa licence de vendeur de pioches.

    • martin
      |

      Bonjour Dani

      Merci pour ce long message comme je les aime. Je vais essayer de répondre à chaque point que tu as indiqué, en indiquant ma réponse précédé par ==> pour que ce soit lisible.

      En même temps combien de blogs de voyages parlent de la même chose, les mêmes articles avec ce ton trop « pro » et pas assez authentique, sans parler des billets plein de textes optimisés pour le seo, perso c’est vraiment le genre de truc qui me fait fuir.

      ==> Même en ayant un talent d’écriture, trouver sa ligne éditorial et son propre style n’a rien de facile. Ajoute à cela les formations blogueurs que tu peux voir ici ou la sur le web (et qui vendent souvent du rêve) et tu comprendras pourquoi il y a autant de me-too…

      Le plus drôle c’est que quand on regarde un peu les personnes qui laissent des commentaires et les inscrits Facebook/Twitter, on tombe toujours sur les mêmes personnes, elles-mêmes tenant un blog de voyage… Bref, un sacré château de cartes qui est typiquement le résultat qu’on obtient suite à un phénomène de mode…

      Après, dans chaque niche il y a toujours un ou deux gros qui vont émerger, mais les autres petits qui voudront faire de la qualité seront noyés dans la masse.

      ==>Sur le tas oui. Mais si tu fais de la qualité, du marketing et tu es constant, il n’y a pas de raison que ton business ne marche pas. Mais savoir raconter des histoires, faire du branding, cela nécessite de développer plusieurs compétences (ce qui n’est pas facile) ou de sous-traiter (ce qui nécessite d’avoir un business model éprouvé). Bref, les petits blogs continueront d’exister, mais les autres (semi-pro) se consolideront, c’est inévitable. Comment la consolidation se fera? Rachat de petits sites par les gros? Abandon des blogs non rentables? Création de blog collaboratif? L’avenir le dira.

      Tout ça n’a rien de nouveau. Il y a 10 ans tous les webmasters faisaient des annuaires, et tous s’inscrivaient dans celui des copains… Ça marchait bien mais forcément il y a un moment où il y a eu saturation…

      ==>La vie est un éternel recommencement 😉

      Finalement c’est cette stratégie de faire des petits sites, de faire de la quantité plutôt que de la qualité, qui est épuisante.

      ==>Tu as raison. C’est comme pour les téléphones par exemple. Apple a bien moins de modèle que Samsung mais est bien plus rentable. Ceci étant, il faut aimer le risque pour tout miser sur un seul projet plutot que de miser la sécurité en visant de développer différents flux de revenus. Après la difficulté est de trouver le juste milieu. Dans un autre domaine, Google a attendu d’imposer son moteur de recherche pour se diversifier à tout va…

      C’est comme nager à contre-courant : contre la concurrence, contre Google, contre le progrès technologique…

      ==> En quoi avoir plusieurs projets est nager à contre courant? Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi le message…

      Avec le recul je dirai que ceux qui s’en sortent le mieux sont les personnes qui s’investissent à 120% dans un seul gros projet. Bon après je dis ça mais je continue de faire l’inverse.
      ==> Quels sont tes projets en cours?

      Sinon, les chaines Youtube semblent en effet être le prochain gros phénomène de mode pour tous les chercheurs d’or… Vaut mieux prendre sa licence de vendeur de pioches.

      ==>Mieux veut être YouTube que YouTuber par exemple. C’est vrai que la vidéo forme un mode (durable je pense l’avenir le dira) chez les blogueurs, mais s’il y a beaucoup d’appelés, il y a peu d’élus (il y a peu de Norman ou de Cyprien).

      C’est comme la compagnie aérienne Swiss qui recrute un globe trotter. Pour un job cool il y a eu des centaines de postulants qui ont fait des vidéos et le buzz de la compagnie aérienne. Le job est cool mais quand on voit les efforts déployés dans la vidéo je me demande si ca vaut vraiment le coup.

      J’ai des amis blogueurs qui misent sur la vidéo, mais beaucoup misent sur l’information (que ce soit sous forme de coaching/conseils/livres) l’avenir dira quelle stratégie était la bonne. Tu en penses quoi?

      A bientôt