Les 2 clés de la réussite du webentrepreneur

Posté dans : Bloguer, Perso | 4

La clé de la réussite sur Internet repose sur le réseau et sur la formation. Mais comment faire pour développer votre réseau et vos compétences quand on est un entrepreneur web en solo ? C’est ce que vous allez découvrir au cours de cet article.

I. Comment développer votre réseau ?

Le réseau est fondamental pour réussir sur le web, comme dans la vraie vie d’ailleurs – après tout, 60% des gens trouvent un emploi par relation… Alors comment faire pour rencontrer des gens sur la même longueur d’onde que vous ? Il existe plusieurs solutions, les voici :

a. Les rencontres informelles

J’ai eu l’occasion de vivre en 2011 quelques mois à Boulogne Billancourt près de Paris et j’en ai profité pour rencontrer autour de blogueurs que j’ai pu. La stratégie est simple : vous connaissez ou suivez d’autres entrepreneurs ? Proposez-leur d’aller boire un verre avec eux. Ce sera sympa et qui sait peut-être deviendrez vous ami ou partenaire d’affaires.

b. Les apéros d’entrepreneurs

Lorsque je vivais à Paris j’ai aussi eu l’occasion de participer a un apéro entrepreneur. C’est plutôt sympa et convivial et cela permet de rencontrer des nouvelles têtes qu’on n’aurait pas forcément croisé autrement (ami d’ami).

c. Les salons

Les salons sont également un moyen de rencontrer des gens et d’être au courant de ce qui se passe. C’est en allant au salon du livre de Paris en mars dernier que j’ai découvert le programme Createspace qui permet aux écrivains autoédités de pouvoir imprimer leurs livres à la demande et de les vendre ensuite sur Amazon et dans les réseaux d’éditions traditionnels.

Bilan : Outre les livres en anglais et au format audio, je suis actuellement en train de lancer deux livres au format papier.

d. Les bureaux partagés

Même en allant régulièrement en apéros entrepreneurs ou dans les salons, si vous travaillez chez vous, vous serez seul le plus clair de votre temps. Pour éviter cela, je me suis mis au bureau partagé. C’est un petit budget – 100€ le mi-temps – mais cela permet de se motiver et de rencontrer du monde. Pratique.

Cet article est désormais terminé. Vous découvrirez dans le prochain comment vous former en tant que webentrepreneur. Bonne lecture 😉

4 réponses

  1. Nathanael
    |

    Salut Martin.
    Vois-tu devenir un entrepreneur prospère es un chemin très long et ce que tu viens de partager dans cet article est très important si l’on souhaite vraiment réussir dans l’entrepreneuriat. J’avais déjà pensé à un te billet sur mon blog d’entrepreneuriat, billet que je programme pour dans deux semaine ce sont des étapes que je respect pour évoluer.
    Mais je veux vraiment voir ce que tu caches dans dans la deuxième partie de ce billet.
    Déjà je voudrais ajouter ici que lorsqu’on est loin y a des moyens pour rencontrer des web entrepreneur autre que le café et tut les points que tu as énuméré.
    Pour exemple je t’ai rencontré toi sur ReadMeImfamous mais depuis maintenant près d’un an, je te rends visite looool. A la prochaine
    Nathanael

  2. martin
    |

    Bonjour Nathanaël

    Je te remercie pour ton retour d’expérience. Comme tu l’as dit, les moyens de développer son réseau sont nombreuses, et quoi de plus logique qu’Internet soit un vecteur de rencontre entre entrepreneurs… du web? Cet article donne juste quelques idées, il ne prétend pas à l’exhaustivité. Si tu as d’autres réflexions, n’hésite pas.

    PS: J’ai vraiment beaucoup de boulot en ce moment, rappelle moi de revenir plus tard sur ton blog…

  3. Nathanael
    |

    Hello Martin
    Je sas que t es toujours trop occupé. Au faite tu m’a transmit ce virus là. Bof je penses que dès que tu auras le temps tu passeras me voir. Lol plutôt voir mon blog.
    Je sais que ce n’est pas exhaustif. Bon à chacun se technique après tout. Je te raconte plus tard.
    Nathanael

  4. Martin
    |

    Coucou Nathanaël

    Je ne suis pas toujours occupé, au Vietnam c’était cool mais la les affaires vont moins bien donc je suis obligé de me surpasser pour redresser la barre… Tu voulais me dire quoi sinon? A bientôt 😉

    Martin