Comment gérez vous votre comptabilité?

Posté dans : Entreprendre | 6

Chaque entreprise se doit de gérer au mieux sa comptabilité et pour ce faire, il est intéressant de faire appel à un expert-comptable ainsi qu’à un commissaire aux comptes. Si l’expert-comptable conseille l’entreprise sur le domaine juridique, social et fiscal en plus de gérer ses comptes, le commissaire aux comptes quant à lui, a pour rôle de certifier les comptes de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable et à un commissaire aux comptes ?

Même si leurs rôles sont assez distincts, il reste que leurs services sont complémentaires et sont d’une aide indéniable à l’entreprise.  En choisissant de faire appel à ces deux professionnels, les dirigeants d’une entreprise pourront mieux optimiser leur gestion et disposer d’une bonne barrière de sécurité contre la taxation fiscale, la hausse d’impôt ou encore les amendes qui risqueraient de léser le budget de l’entreprise. Le groupe FIBA regroupe notamment des experts-comptables et des commissaires aux comptes qui disposent de toutes les qualifications requises et qui offrent leurs services aux diverses entreprises et entités qui requièrent une aide pour la gestion de leur comptabilité.

Si l’expert-comptable prodigue de précieux conseils sur la gestion de la comptabilité, le commissaire aux comptes va apporter une certaine sécurité, car bien souvent, il dispose d’une vaste connaissance de l’entreprise ainsi que de son secteur d’activité, ce qui lui permet de prévenir les fraudes et autres erreurs qui seraient passées sous le nez de l’expert-comptable. Par ailleurs, l’expert-comptable a pour rôle de réguler les opérations effectuées par l’entreprise et relève toutes les erreurs éventuelles tout en prodiguant des dossiers de comptabilité suivis avec des chiffres précis. Pour sa part, le commissaire aux comptes s’assure que les documents partagés sont bien réguliers. En clair, l’expert-comptable est complémentaire avec le commissaire aux comptes et toute entreprise qui est immatriculée se doit d’être claire dans ses comptes qu’elle soit ou non soumis au régime réel d’imposition.

Le rôle de l’expert comptable

L’expert-comptable assure l’entreprise contre les risques comptables.  Il pourra seconder le dirigeant de l’entreprise dans la gestion des comptes et se posera comme un conseiller de choix pour ce dernier. Il aura pour rôle d’établir les contrats de travail et de protéger l’entrepris contre les problèmes juridiques et les risques de mauvaise gestion comptable. En tant que professionnel dans le domaine, il aura toutes les qualifications nécessaires pour gérer les comptes avec le respect des règlements en vigueur.

Le rôle du commissaire aux comptes

Pour sa part, le commissaire aux comptes complète les services assurés par l’expert-comptable. Il a notamment pour rôle de seconder les dirigeants de l’entreprise et de s’assurer que tous les comptes de l’entreprise sont mis à jour. Il peut également demander à vérifier des documents supplémentaires en rapport  avec les comptes de l’entreprise ou encore les registres de procès-verbaux. Il assiste également à toutes les réunions du conseil d’administration ou de la direction et se charge d’établir les comptes annuels ou intermédiaires de l’entreprise.

En somme, l’un comme l’autre est d’une aide précieuse à l’entreprise et comme leurs tâches sont complémentaires, il est intéressant qu’ils puissent travailler de concert pour la bonne marche de l’entreprise.

Cet article est désormais terminé. De votre côté, comment faire vous votre comptabilité ? Par vous même ? Via un comptable ? Faites vous appel à un expert comptable ?J’attends vos réactions.

6 réponses

  1. Charles
    |

    Je viens d’un IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai donc fait de la compta et du contrôle de gestion mais je n’étais pas spécialisé.

    Toujours est-il que ça m’a apporté énormément de compétences et surtout de compréhension (j’ai toujours les gros poly que nous ont passé les profs).

    Malgré tout, c’est tellement complexe qu’il est indispensable je pense que de faire appel aux conseils d’un cabinet d’experts

  2. martin
    |

    Bonjour Charles je te remercie pour ton retour d’expérience. comme tu l’evoques mieux vaut faire parfois appel à des experts que tout vouloir faire tout par soi-même. après tout le temps c’est de l’argent. mieux vaut se concentrer sur le coeur de sa valeur ajoutée quitte à sous-traiter les taches annexes que tout vouloir faire tout par soi-même et ne pas avancer dans son business.

    à bientôt

  3. Robert
    |

    De mon côté, je ne suis pas un bon comptable, à vrai dire, auparavant je n’ai jamais fait de la comptabilité. J’ai choisi juste un plan comptable et je l’ai adapté à mon régime fiscal et à mes subventions ainsi que les crédits d’impôts. L’utilisation des logiciels m’a beaucoup aidé. Le comble que ça m’a coûté une petite fortune pour l’apprendre. Il est bon de se débrouiller mais je reprend quand même l’idée de notre ami Charles et j’avoue que c’est le truc plus efficace: mieux vaut toujours faire appel à des cabinets d’expertise comptable spécialistes, cela vous permettra de réduire vos frais généraux et le bon côté c’est que vous aurez ainsi du temps pour développer vos ventes

  4. Gregory
    |

    Un expert à également l’avantage de se mettre à jour régulièrement et permet de limiter fortement les erreurs.
    J’ajouterai qu’un œil extérieur sur une situation précise est toujours un plus.

  5. martin
    |

    Merci pour votre retour d expérience enrichissant Robert et Gregory 😉

  6. Jinny@online reputation
    |

    Bonjour,
    Je pense que ne pas tout faire reposer sur une seule personne est une bonne chose et surtout suivre et montrer de l’intérêt peut éviter certains abus.