Dans l’article précédent, on a vu à quel point le télétravail est intéressant pour l’entreprise comme pour les salariés. Découvrez maintenant comment fonctionne concrètement le télétravail (outils, comment rester motivés…)
Rester connecté à tout moment
Vos principaux outils de travail seront votre ordinateur portable ainsi que votre Smartphone et bien évidemment, tous les deux devront disposer d’une connexion Internet. Vous pouvez également investir dans une tablette pour pouvoir travailler et être joignable en toute simplicité dans les transports.
Concernant les communications, vous aurez besoin d’installer Skype et de disposer d’un micro et d’une webcam (souvent intégrées aux appareils nomades) pour pouvoir communiquer en vidéoconférence. Seul problème : la communication sur Skype n’est pas toujours aisée (connexion lente). Sachez toutefois que Skype n’est pas l’unique solution de vidéoconférence.
– L’application Instant Meeting qui vous permettra d’organiser des conférences audio.
– Microsoft édite également le logiciel de vidéoconférence Lync
– Mark Zuckerberg a indiqué il y a quelques jours vouloir étendre le champ d’activité de Whats App à la téléphonie traditionnelle. Une affaire à suivre…
Dans la lignée des applications intéressantes, on citera également Vocalyst, un assistant personnel qui permet d’accéder rapidement aux mails. Dropbox ou Google Drive est également un outil indispensable, ne serait-ce que pour faciliter le travail collaboratif. Enfin, pour localiser les endroits qui proposent le WiFi, il est nécessaire d’installer sur son PC ou sur son Smarphone l’application WorkSnug.
Choisissez où vous allez travailler
Maintenant que vous avez du bon matériel pour télétravailler, la dernière question à vous poser est : où travailler pour travailler efficacement. Voici quelques éléments de réponse :
1. Chez vous
Quand on dit « télétravail » on pense souvent « travailler depuis chez soi ». Travailler à domicile offre un certain nombre d’avantages : ça ne coûte rien, vous n’avez aucun temps de transport le matin, et puis vous pouvez travailler dans les conditions que vous voulez (après tout vous êtes chez vous)
Ceci étant, travailler depuis chez soi n’est pas toujours facile. Il semblerait qu’on perde jusque 30% de sa concentration lorsqu’on est dans un environnement trop familier. Après tout, c’est logique : la tentation d’aller regarder rapidement la TV, d’arroser les plantes, de sortir le chien ou de faire un petit roupillon est grande.
Par ailleurs, le télétravail n’étant pas encore complètement entré dans les mœurs, vous risquez de vous confronter à des situations cocasses tel que « chéri(e), puisque tu es à la maison, pourras tu passer à la pharmacie ou amener le petit au foot » alors qu’être à la maison ne signifie pas que vous soyez forcément disponible.
Pour cette raison, nombre de personnes travaillent dans une pièce dédiée chez elles. Ainsi, cette barrière géographique est simple : « si je suis dans cette pièce, il ne faut pas me déranger, et dès que j’en sors c’est que le travail est fini ».
2. Les lieux publics
Si vous n’arrivez pas à vous concentrer depuis chez vous, travailler dans un lieu public peut être sympa. À titre personnel, quand je vivais en Asie, j’allais parfois travailler dans des cafés de type Starbucks. Notamment lorsque les voisins détruisaient un mur au marteau piqueur ou qu’il y avait des coupures de courant.
Travailler dans un lieu public près de chez vous peut être bien pour séparer géographiquement votre lieu de travail et chez vous sans les inconvénients du télétravail, et ne pas rester enfermé tout seul toute la journée. Ceci étant, ce lieu de travail a aussi ses inconvénients :
– Travailler dans un café finit par coûter cher (en nourriture, en café…)
– Les cafés sont souvent bruyants
Reste la solution de la médiathèque (environnement non bruyant, accès généralement gratuit…). Seul inconvénient : il n’y a pas toujours de WiFi, et les horaires d’ouverture ne sont pas toujours pratiques.
3. La location d’espace de coworking
Si travailler chez vous n’est pas possible et que vous n’aimez pas les lieux publics, pourquoi ne pas louer un bureau ? Quand j’étais étudiant au Kentucky, un ami entrepreneur avait loué un bureau à Awesome.inc, un espace de coworking destiné aux entrepreneurs. Moyennant 200 dollars par mois, il louait dans un grand open space un poste de travail – bureau, accès à Internet – et avait également accès à un babyfoot, une cuisine et une salle de réunion s’il le souhaitait.
Un espace de coworking à San Francisco, @Josh Hallett
4. La location de bureau
Laissez-moi vous poser 3 questions :
– Êtes -vousà la tête d’une petite start-up qui commence à gagner de l’ampleur et vos bureaux ne suffisent plus à contenir votre équipe ?
– Souhaitez-vous pouvoir bénéficier d’une salle de réunion pour accueillir de nouveaux clients ?
– Voyagez-vous souvent et vous avez du mal à trouver des locaux une fois arrivés à destination ?
Alors peut-être devriez-vous louer un bureau dans un centre d’affaires par exemple avec Regus. Regus c’est quoi ?
Regus se spécialise notamment dans la location de bureaux et est présent dans plus d’une centaine de pays. Le concept est simple, vous pouvez louer un bureau, une salle de séminaire ou encore une salle de réunion pendant le laps de temps que vous souhaitez, cela peut aller de quelques heures à une journée. Vous devrez partager les espaces de coworking proposés avec d’autres professionnels et vous pourrez disposer de salles de réunions au besoin. À noter que Regus propose également des bureaux virtuels pour les télétravailleurs ainsi qu’une domiciliation de leurs entreprises dans leurs installations.
Pratique (Cliquez ici pour agrandir)
Le mot de la fin
Pour offrir la même qualité de travail qu’un salarié d’une grande entreprise, vous avez besoin de bons outils de travail : un bon endroit pour travailler, un bon outil informatique, une bonne connexion à Internet. C’est seulement à ce prix là que vous pourrez réaliser votre rêve : télétravailler ou devenir nomade digital.
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr
Article réalisé en collaboration avec Regus