Publier un livre numérique : rentable ou pas ? (Partie 1)

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Dans l’imaginaire collectif, le métier d’écrivain est souvent perçu de 2 manières. Soit les gens s’imaginent que l’écrivain est quelqu’un de très riche et gagnant très bien sa vie. Soit au contraire les gens imaginent que l’écrivain est quelqu’un qui n’écrit que pour le plaisir de l’art et vit à la limite du seuil de pauvreté. Entre mythe et réalité, laissez moi vous expliquer si la publication d’un livre numérique est rentable… ou pas

Etude de cas : Voyager en photo : les aventuriers de la photo

Il y a quelques semaines j’ai publié un guide sur la photo « Voyager en photo : les aventuriers de la photo », un guide de 170 pages (215 au format Amazon) sur comment prendre de belles photos (de voyage notamment)

couverture-guide-photo

 

Le livre  est vendu actuellement sur Amazon à 6,99€ et sera vendu prochainement sur mon blog. Mais ne considérons qu’Amazon. Vendre 6,99€ un livre numérique la vie semble belle me direz vous. Si je vends 50 livres par mois, vais-je gagner 350€ sans rien faire ? Ce n’est pas exactement cela. Voyons comment ça marche:

1. Droits d’auteur

Dans l’édition classique (livre papier), le droit d’auteur est généralement de… 10% du prix de vente du livre. Sur Amazon, c’est un peu plus avantageux : je gagne 70% du prix de vente. Mais c’est 70% du prix de vente après TVA. Par ailleurs, outre ses 30%, Amazon facture également un prix d’envoi en fonction de la taille du livre. Comme mon livre est gros (18 Mo, à cause des photos), les frais d’envois s’élèvent à 0,68€

Enfin, en tant qu’auto-entrepreneur, je paie des charges sociales à hauteur de 24,6% du CA

Au final, voici ce que je gagne sur chaque livre vendu

gain-par-vente-livre-numerique

Bref, sur un livre vendu à 6,99€, je ne gagne « que » 3,23€. En théorie, car mon gain par vente sera nécessairement moins élevé en raison des promotions que je ferai de temps en temps pour relancer les ventes et me faire connaître. Mais admettons que je gagne 3,23€ par livre vendu. C’est pas mal – près de la moitié du prix de vente me revient contre 10% au maximum pour un livre au format papier. Ecrire un livre est-il une poule aux œufs d’or ?

Je ne pense pas. Au contraire d’un livre au format papier, un écrivain qui s’auto-édite doit faire face à un certain nombre de frais. Les voici

Les dépenses pour lancer un livre numérique

Publier un livre numérique n’est pas « gratuit ». En effet, publier un livre numérique implique un certain nombre de frais auquel doit faire face l’auteur du livre. Prenons l’exemple du livre «  Voyager en photo : les aventuriers de la photo ».

Voici les frais auxquels j’ai du faire face :

– Couverture : 80€

Aimant bien écrire mais étant un piètre designer, j’ai payé un graphiste 80€ pour la création de la couverture du livre. Si le tarif est plutôt raisonnable, vous allez le voir, ce n’est pas la seule dépense à laquelle j’ai du faire face pour pouvoir publier mon livre.

Achat d’images : 30€

Bien que mon livre soit consacré à la photo, j’ai du acheter quelques photos sur des banques d’images pour la création de l’image de couverture  du livre et illustrer les chapitres du livre. Par exemple la magnifique grenouille que vous voyez ci-dessous n’est pas une photo personnelle mais une photo achetée sur istockphoto

petite-grenouille

 

– Conversion du livre au format Kindle : 120€

J’écris mes livres via le logiciel Microsoft Word. Toutefois, Amazon publie ses livres numériques au format MOBI, un format spécifique à Amazon. Pour pouvoir publier mon livre sur Amazon, j’ai du payer 150 dollars un freelance pour qu’il transforme mon fichier Word de 170 pages en fichier compatible Amazon. Avec les frais oDesk, cela m’a coûté 165 dollars, soit 120€.

– Rédaction d’articles : 50€

Si 90% du contenu du livre a été écrit par mes propres soins, une petite partie – celle consacrée aux avantages et inconvénients des différents types d’appareils photos –  a été sous traitée auprès d’une rédactrice en freelance. Le prix ? 50€

Coût de lancement du livre : 270€

Bref, si les dépenses associées à ce livre sont à priori plutôt faible, mis bout à bout, elles finissent vite pas représenter une petite somme non négligeable. En l’occurrence, lancer mon livre sur la photo m’a coûté pas moins de 270€. En réalité, le lancement du livre m’a coûté près de 400€ – car ma rédactrice m’a également donné un coup de main dans la rédaction de pages de vente – mais ne considérons que le chiffre de 270€, qui correspond au coût de la création du livre et sa publication sur Amazon.

84 livres : le nombre de vente pour rentrer dans mes frais

En étant très optimiste et en considérant 3,23€ de revenu par livre vendu (on l’a vu, ce sera en réalité moins avec les promos) et en considérant 270€ de dépenses pour le lancement du livre (en réalité, la dépense est supérieure), il me faudra vendre au moins 84 livres (270/3,23 =84) juste… pour rentrer dans mes frais.

Si ce chiffre peut sembler peu, il ne faut pas oublier qu’un livre papier d’un auteur inconnu se vend à 500 à 1000 exemplaires en moyenne et que le livre numérique ne représente que 2% du marché du livre en France. Bref, ce n’est pas évident de bien vendre des livres numériques. A titre d’information, j’ai vendu 4 exemplaires de ce livre au cours des 2 premières semaines de mars. A ce rythme, il me faudra plus d’un an… juste pour rentrer dans mes frais, et bien plus longtemps encore pour gagner de l’argent avec ce livre numérique.

Gagner sa vie avec les livres numériques c’est difficile

Gagner sa vie en vendant des livres numériques est difficile. En effet, en vendant 84 exemplaires du livre, j’ai simplement remboursé les dépenses que j’ai consacrées pour ce livre. Mais quid de mon travail ? En effet, lancer ce livre a nécessité beaucoup de travail de ma part :

– Ecrire le livre

– Faire de la gestion de projet (cahier des charges envoyé au graphiste, suivi de la conversion du livre au format Mobi)

– Relecture du livre

– Promotion du livre (demande de commentaires, lancer promo, faire parler du livre)

Si j’estime le temps passé sur ce livre à l’équivalent d’un mois de travail à temps plein et que je souhaite être rémunéré ne serait-ce que le SMIC (1800€ chargé), il me faudra vendre 557 exemplaires du livres pour rentabiliser mon temps passé, soit en tout 641 livres. Ce qui est loin d’être évident (rappelez vous un auteur inconnu peut espérer vendre 500 à 1000 exemplaires au format papier, et le format numérique ne représente que 2% des ventes en France) ?

Dans ce cas, pourquoi je publie tant de livres numériques pouvez  vous me dire si c’est si difficile d’en vivre ? C’est ce que je vous ferai découvrir la semaine prochaine dans la partie 2 de ce dossier.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos remarques quant à l’édition de livres au format numérique et à bientôt sur candix.fr