L’éducation, la clé de la réussite [Vidéo sponsorisée]

Posté dans : Bloguer, Perso | 0

Quand autrefois le progrès était relativement lent, le monde évolue de plus en plus vite. Par exemple quand j’étais enfant, j’utilisais encore des disquettes et Internet n’existait pas… aujourd’hui, Internet est omniprésent, les voitures connectées arrivent bientôt, et la clé USB fait déjà office d’ancêtre. Tout cela s’est passé en quelques années à peine.

Le monde évolue de plus en plus vite

Face aux nouvelles technologies, aux défis de la mondialisation et de la transition énergétique, le monde évolue de plus en plus vite et 47% des emplois actuels pourraient être remplacés d’ici 20 ans par des ordinateurs. Pour rester dans la course, la clé est bien  sûr la formation.

Apprendre tout au long de sa vie…

Comme le disait Gandhi : « vis comme si tu devais mourir demain apprends comme si tu devais vivre toujours ». Se former tout au long de sa vie est fondamental, car d’une part cela permet de conserver des compétences utiles sur le monde de l’emploi, et d’autre part, apprendre tout au long de sa vie permet de rester sur une dynamique positive. Je ne sais pas pour vous mais j’aime quand je vais au lit le soir me dire que je m’endort plus intelligent que la veille.

Oui mais…

Se former est quelque chose de fondamental, mais malheureusement, de nombreuses personnes n’y ont pas accès.

  • D’une part, il y a la reproduction sociale.

Toutes proportions gardées, les enfants de cadre ont 6,13 fois plus de chances d’atteindre le Bac+5 qu’un fils d’ouvrier…

origine-sociale-et-reussite-scolaire

 

  • D’autre part, il y a le parcours personnel

De nombreuses raisons peuvent pousser des jeunes à décrocher de leurs études. La violence, la grande pauvreté, l’éclatement des familles, la violence scolaire… bilan : chaque année près de 200 000 jeunes quittent le système éducatif sans le moindre diplôme.

Afin de remédier à ce problème social, la fondation des apprentis d’Auteuil forme chaque année 14 000 jeunes en proies aux difficultés sociales à des métiers pour leur (re)donner un avenir. Voici la vidéo de présentation

Même si cela n’est pas toujours facile, cela en vaut la peine, vous ne trouvez pas ? Que pensez-vous de ce genre d’initiatives ? J’attends vos réactions