Un week-end pour découvrir Amsterdam

Posté dans : Europe | 2

Comme pour la majorité des capitales européennes, lorsque vous visitez Amsterdam, il y a tant de merveilles que l’on a généralement besoin d’aide pour organiser son séjour. Mais où commencer quand on veut découvrir une ville sans se perdre, tout en voyant le principal ?

sunset-amsterdamCrédit photo

Heureusement, le site web touristique I amsterdam offre un guide pour vous aider dans une telle situation. Il est temps de découvrir Amsterdam, avec ses parcs et jardins, ses célèbres et très nombreuses maisons…

Pont et canal à Amsterdam

 

Il y a 6 ans déjà…

Il est temps également de découvrir son exposition sur l’Eternelle Egypte, qui compte des pièces de collection, dont une momie, des sarcophages superbement décorés, des reliefs et des bronzes sophistiqués, mais aussi un fascinant spectacle multimédia. Il ne faut évidemment pas oublier de vous trouver un hôtel à Amsterdam, pensez-donc à visiter Venere.com pour plus d’informations.

 

Les Parcs et Jardins d’Amsterdam

Certes, il peut paraître incongru de se concentrer sur la visite de parcs lorsque l’on est à la découverte d’une ville, d’autant plus s’il s’agit d’une capitale européenne, mais ces espaces de verdure et de calme font bien partie intégrante de la cité. Amsterdam est certainement bien pourvue en la matière car elle dispose tout de même de plus de 30 parcs, dont le Vondelpark qui attire plus de 9 millions de visiteurs par an. Ils sont d’autant plus intéressants car ils offrent un panel d’activités assez impressionnantes.

Joueurs d'échecs géants à Amsterdam

 

Ainsi, plusieurs évènements annuels sont organisés dans les parcs de la ville. Le festival du théâtre ambulant dans le Martin Luther Kingpark est un évènement à ne pas manquer

 

L’Oosterpark accueille le plus grand évènement de musique du monde de la ville, l’Amsterdam Roots Festival en juillet. Le Vondelpark et l’Het Amsterdamse Bos (forêt d’Amsterdam) offrent des représentations théâtrales en plein air. Les galeries Glazen Huis (maison de verre) et Orangerie sont de superbes destinations pour les amateurs d’art dans l’Amstel Park et il y a toujours quelque chose d’organisé au Parc Culturel Westergasfabriek. Sans oublier que vous pouvez tout simplement profiter de la nature et de l’éventuel beau temps en faisant un pique-nique ou  en vous attablant à une terrasse de l’un des cafés présents. Attention toutefois, les terrasses sont toujours pleines !
Pour les plus érudits à la main verte, sachez aussi que vous pouvez visiter l’Hortus Botanicus, l’un des plus vieux jardins botaniques au monde. Il s’agissait à l’origine d’un jardin d’herbes médicinales qui est devenu propriété de l’Université d’Amsterdam en 1877. Aujourd’hui, il abrite plus de 6000 plantes dont 4000 espèces différentes poussant dans le jardin et ses serres. Avec ses serres tropicales, c’est un lieu également idéal à visiter par temps froid et pluvieux!

Les Maisons d’Amsterdam

Elles font partie d’une des attractions les plus connues d’Amsterdam. Il fut un temps où toutes les maisons étaient en bois, mais suite incendies dévastateurs de 1421 et 1452, il a été interdit de construire les maisons en bois. En 1669, la construction en bois a été entièrement interdite. Il ne reste donc plus que deux maisons en bois à Amsterdam: au Begijnhof 34 et au Zeedijk 1. Begijnhof 34 qui est par la même occasion la plus vieille maison d’Amsterdam, datant d’environ 1425, sans pour autant qu’elle soit le plus vieux bâtiment de la ville, titre qui revient à l’Oude Kerk (Vieille Eglise), qui a été sacrée en 1306.

maison-en-bois-amsterdam-begijnhof

Maison en bois d’Amsterdam@Keeshu

maison la plus étroite d’Europe se trouve dans la ville, avec une largeur d’un grand total de… 2,02 mètres ! Cette propension à l’étroitesse peut vous paraître étrange, mais il faut savoir qu’il y a des siècles de cela, les impôts étaient basés sur la largeur des façades des maisons.
En admirant les maisons étroites le long des canaux, vous remarquerez peut-être que la plupart possède une plaque sur leur pignon avec un dessin dessus. Ces plaques datent du Moyen-âge, période à laquelle la plupart des gens ne savaient pas lire, étaient alors représentés le nom ou la profession du propriétaire. Aujourd’hui, plus de 650 plaques été conservées.

Image par Werner Kunz de Foter

2 réponses

  1. Jos
    |

    Merci Martin pour cet article.

    Amsterdam est vraiment une ville à visiter! Avec ses nombreux canaux et son architecture typique, elle ne m’avait pas laissé indifférent! Je vais essayer de reprogrammer un petit week end sur place… ça fait longtemps déjà!

  2. martin
    |

    @Jos: Tu compte y aller bientôt ou tu te fixe juste comme objectif d’ici la fin de l’année? A bientôt 😉