Bien choisir sa mutuelle pour augmenter son pouvoir d’achat

Posté dans : Economiser, S'enrichir | 1

Il est loin le temps où les dépenses de santé étaient entièrement prises en compte par la sécurité sociale ou par des mutuelles bon marché. Pour faire face à l’augmentation des dépenses de santé, le patient est de plus en plus amené à mettre la main à la poche: dépassement d’honoraire, médicament non remboursé, visite chez un spécialiste non prise en charge, chez le dentiste, chez ophtalmo, etc … certains et c’est malheureux renoncent même à se faire soigner.

D’autres ont la désagréable surprise de constater que telle visite n’est plus remboursée alors qu’elle l’était il y a peu de temps encore et sont donc contraint de payer toujours plus. La santé devenant un marché comme les autres, il convient de bien faire attention à son niveau de protection sociale et à son niveau de remboursement pour éviter les désagréments. Pour faire face à la baisse de niveau de remboursement de la sécurité sociale, de plus en plus de mutuelles se sont mises en place et proposent des produits qui permettent d’obtenir de meilleures niveaux de remboursement en échange du versement d’une cotisation mensuelle. Si toutes les mutuelles fonctionnent selon le même principe, elles ne proposent pas toutes le même niveau de couverture et s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché est parfois un vrai parcours du combattant. Heureusement, il existe des systèmes de Comparatif de mutuelle santé qui permettent de repérer rapidement les meilleures offres et d’y souscrire en ligne le plus souvent possible. Après avoir rappelé le fonctionnement des mutuelles, je vous donnerai 5 conseils pratiques à suivre qui vous permettront de choisir la mutuelle la plus appropriée à votre situation.

 

 

Faire des économies sur la somme que vous payez chaque mois à votre mutuelle vous permettra d’améliorer votre pouvoir d’achat!

Que sont les mutuelles?

Les mutuelles sont des sociétés qui organisent des solidarités entre les personnes qui en sont membres. Moyennant le versement d’une cotisation, la personne qui y adhère à le droit de percevoir le dédommagement prévu par les clauses en vigueur au moment de la signature de son contrat. Aujourd’hui, il existe plusieurs centaines d’offres de mutuelles différentes, certaines entreprises d’assurance n’hésitant pas à proposer plusieurs produits afin d’essayer de toucher le maximum de personnes.

 

5 conseils pour faire des économies sur le choix de sa mutuelle:

 

Conseil numéro 1: vérifiez votre niveau de couverture. Vous avez une mutuelle depuis longtemps et vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question de savoir combien elle vous coutait ni de regarder en détail le niveau de couverture auquel vous aviez droit? Faites-le car certains assureurs n’hésitent pas à augmenter leur prix régulièrement et une mutuelle qui était intéressante il y a une dizaine d’année pourrait bien ne plus être compétitive aujourd’hui.

 

Conseil numéro 2: définissez vos besoins réels et souscrivez à une mutuelle qui vous couvre votre situation personnelle: rien ne sert par exemple de souscrire à une assurance en cas de dépassement d’honoraires si votre médecin est conventionne et qu’il s’en tient au tarif rembourse par la sécurité sociale.

 

Conseil numéro 3: au moment de changer d’emploi, faites attention à la mutuelle et à la couverture proposée par votre nouvel employeur. En effet, certaines mutuelles sont obligatoires lorsque l’on rejoint une entreprise, d’autres facultatives. Si vous hésitez entre deux propositions de postes différentes, n’hésitez pas à comparer les offres faites en terme de mutuelles.

 

Conseil numéro 4 : Soyez tout particulièrement vigilant au sujet des clauses touchant aux garanties optique-dentaire : ce sont en effet les dépenses les moins bien remboursées car les plus chères. Faites par exemple attention que le montant de remboursement ne soit pas plafonne (ou que le plafond soit le plus élevé possible).

 

Conseil numéro 5 : utilisez un comparateur de mutuelle pour trouver une mutuelle si vous n’en avez pas ou même si vous en possédez déjà une pour voir si vous ne pourriez pas trouver mieux ailleurs. C’est ce que j’ai personnellement fait et j’ai eu l’agréable surprise de constater que je pouvais faire d’importantes économies en changeant de mutuelle : pour une cotisation mensuelle plus faible je peux bénéficier des mêmes types de prestations et des mêmes niveaux de remboursement. Essayez pour voir, cela ne coute rien et vous pourriez fort bien avoir la même bonne surprise.

Voici le devis que j’ai demande :

 

mutuelle-1

 

et le résultat obtenu :

 mutuelle-2

mutuelle-3

Comme vous pouvez le constater, les offres vont du simple au double. Grace aux petites icônes sur la droite du comparateur, vous pourrez rapidement identifier les niveaux de remboursement classe par type de dépense (soin courant, optique, dentaire, hospitalisation).

Une réponse

  1. martin
    |

    Merci pour le complément d’information 😉