Pourquoi je préfère les chaines d’hôtels lorsque je voyage en France et en Europe ?

Posté dans : Sponsos, Voyager | 3

[Article de Magdalena] En faisant ma petite veille sur internet, je suis tombé dernièrement sur cette infographie plutôt bien faite qui s’intéresse aux manières de dormir des personnes qui ont répondu à cette étude. La voici. Regardez la bien et essayez de voir ou vous vous classez :

15-trucs-pour-ne-plus-procrastiner

 Cliquez ici pour agrandir

 

En y regardant de près, je me suis rendu compte que cette infographie avait été commandée par une chaine hôtelière que je fréquente régulièrement et qui c’est vrai permet en général de passer de bonnes nuits. En y réfléchissant, je me suis dit que lorsqu’on cherche à réserver une nuit d’hôtel, plusieurs facteurs jouent un rôle important et ils ne sont pas toujours les mêmes selon les individus. Il peut s’agir: du prix, de la localisation exacte, du confort, de l’anticipation d’y passer une bonne nuit reposante… ou parfois même un peu de tout ça ou tout simplement du hasard.

Pour moi, j’ai trouvé que jeter un oeil en priorité sur les chaines d’hôtel, cela avait des avantages considérables et lorsque je voyage en France comme en Europe, je consulte les emplacements de mes petites “habitudes” avant de me jeter à l’aveugle sur un hôtel inconnu sorti d’un comparateur de prix. Mes raisons? Elles peuvent se résumer en plusieurs arguments:

– Les localisations des hôtels: le plus souvent les hôtels d’une chaine à gamme de prix équivalent sont toujours bien situés. Que je voyage en train, en bus ou en avion, je trouve toujours en France ou en Europe un hôtel appartenant à ma chaine habituelle.

– Le confort: c’est un point primordial pour moi. Le confort d’une chaine d’hôtel est toujours partout le même. Pas de mauvaise surprise donc. Fini donc les lits au confort douteux ou accueil qui laissent penser que vous dérangez les réceptionnistes plus qu’autre chose. Si vous n’êtes pas satisfait, une réclamation au service clientèle de la chaine sera en général plus efficace que si vous deviez l’adresser au propriétaire de l’hôtel si ce dernier est indépendant.

Les remises grâce aux cartes de fidélités: plus vous passez de nuit dans les hôtels d’une chaine et plus vous obtenez d’avantages. La liste de ces derniers seraient trop longues à dresser ici, mais elles ne se résument pas qu’à des remises sur les prix, même si c’est bien entendu à la base du fonctionnent de toutes les cartes de fidélités. Vous pourrez aussi obtenir: des remises flash sur certaines destinations, des remises sur les boissons et les repas, des connections à internet gratuites, ça c’est sympa car cela vous ne l’avez que rarement en passant par un comparateur. Vous pouvez même bénéficier d’offres conjointes comme des remises pour des locations de voitures par exemple.

– Le prix : très compétitifs en général. Les chaines hôtelières n’apparaissent pas toujours dans les comparateurs.

Bien entendu, je ne dis pas que les chaines hôtelières sont toujours meilleures que les hôtels indépendants, ou que ces derniers ne délivrent que des services de piètre qualité, mais il ne faut pas se dire qu’aujourd’hui une bonne réservation ne passe que par des comparateurs de prix. Rendez-vous directement sur les sites des chaines hôtelières, et vous serez surement agréablement surpris.

Qu’en pensez-vous ? Passez vous par les chaînes hôtelières, le couchsurfing, les auberges de jeunesse lorsque vous voyagez ? J’attends vos réactions 😉

3 réponses

  1. Voyage Way
    |

    Je voyage souvent en dormant également dans des hôtels de grandes chaines.
    Pour diverses raisons: assurance d’avoir une chambre propre, service de qualité, programme de fidélité non négligeable, promotions régulières des grands groupes hôteliers

  2. e-sublet
    |

    Je préfère me loger chez l’habitant (quand il n’est pas là, du genre en sous-location ou location de vacances). C’est très souvent moins cher, plus confortable et dispose d’une cuisine où faire ses repas, ce qui évite de payer des sandwiches ou des restau tous les jours.
    En plus c’est plus cosy et moins impersonnel, par contre il faut en effet faire le ménage soi-même.

  3. martin
    |

    @Voyage Way: Merci pour le retour d’expérience 😉

    @E-Sublet: C’est une solution également. De mon côté, j’aime bien les auberges de jeunesse. C’est pas trop cher, il y a souvent une bonne ambiance, et quand je voyage, j’aime pas cuisiner ni faire le ménage

    A bientôt 😉