Entreprendre en tant que franchise

Posté dans : Entreprendre | 2

Quelle est le plus grand réseau de franchise au monde en termes de nombre de restaurants? Mac Donald’s pensez vous … et bien, non! Vous avez tord car la bonne réponse est Subway et de loin car l’entreprise possède 40 000 points de vente dans le monde. Il s’agit donc, on peut le reconnaître, d’une franchise un peu moins connue mais tout autant talentueuse et qui permet d’importants gains à ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.

 

Devenir franchisé : pourquoi ?

 

Devenir entrepreneur en ouvrant une franchise, voila une idée relativement assez nouvelle … si on se place sur le temps long et qu’on remonte aux origines du commerce.

 

En effet, il y a encore une vingtaine d’années, les franchises se comptaient sur les doigts d’une (ou de deux) main(s). Les choses ont aujourd’hui bien changé.

 

Pourquoi un tel succès? C’est simple: le monde de la franchise offre l’avantage de devenir entrepreneur tout en bénéficiant d’une aide pour développer son affaire. Quels sont les avantages concrets de devenir franchisé? Créer son entreprise en franchise permet de bénéficier :

 

– de conseils sur l’implantation de votre magasin ou de votre point de vente

– de conseils pour monter un business plan et obtenir des prêts auprès d’établissements bancaires

– des retours d’expérience des premiers franchises

– de la publicité indirecte générée par la marque et de la renommée de cette dernière

– de conseils pour aménager votre futur magasin

– de conseils pour développer votre affaire qui s’appuient souvent sur le vécu des autres franchisés.

 

Il ne s’agit là que de quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs loin sans faut mais qui sont les plus communs pour toutes les franchises.

 

Vous l’aurez compris, créer son entreprise en vous lançant dans la franchise vous permettra souvent d’éviter quelques erreurs trop souvent commises par les personnes qui se lancent seules dans les affaires.

 

2 études de cas sur le monde de la Franchise

 

Pour finir, voici deux études de cas sur le monde de la franchise. Une en France, l’autre en regardant ce qui se passe à l’étranger:

 

Exemple 1 : Subway

 

Subway : j’en parlais dans l’introduction. C’est une chaine de restauration rapide qui mise sur la qualité de ses produits et sur le coté “fraicheur” de ses sandwichs. L’avantage de cette solution de franchise c’est qu’elle ne demande qu’un investissement très faible (si on fait une comparaison avec Mac Donald’s par exemple). La chaine Subway est actuellement en plein développement en France : elle vient de fêter l’ouverture de son 500ème point de vente il y a quelques jours à peine. Surfant sur la fatigue de certains consommateurs face à des sandwichs trop lourds ou trop caloriques, cette chaine a surement de beaux jours devant elle et la rejoindre n’est pas très difficile (un peu moins de 90 000 euros suffissent souvent pour une installation dans une ville moyenne).

 

Exemple 2 : Dunkin Donuts

 

Aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, les magasins Dunkin’s Donuts sont en pleine expansion. Créé dans les années 50, cette marque qui vend des donuts, du café et des sandwichs sont présents dans toutes les villes (petites, moyennes et grandes). Si vous avez voyagé aux Etats-Unis, vous en avez certainement fréquenté quelques uns : les prix sont bas, le service rapide et les produits variés. En France, cette chaine est étrangement absente, mais face au succès récent de la chaine Starbucks, les choses pourraient rapidement évoluer.

 

Si vous êtes à la recherche d’opportunités dans le monde de la restauration, faites attention et surveillez bien l’actualité car cette chaine pourrait bien répondre à une demande des consommateurs … certains viennent même d’ouvrir une page facebook pour demander à l’entreprise de se lancer en France (https://www.facebook.com/dunkin.donuts.france)

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé et expliqué comment fonctionne les franchises et bonne visite sur candix.fr.


2 réponses

  1. e-sublet
    |

    Devenir franchisé n’est il pas contraire à la liberté communément attribuée à entreprenariat ? J’ai un peu de mal à voir l’intérêt autre que pécunier de monter une boutique Subway, par exemple. On devra suivre les lignes de Subway sans vraiment avoir son mot à dire.

  2. martin
    |

    Bonjour E-Sublet

    Il y a entrepreuriat et entrepreuneriat. C’est sûr qu’être franchisé implique certaines contraintes: tu ne deviendras pas milliardaire comme Zuckerberg, tu as un cahier des charges à respecter, et pas mal de sous à avancer (ticker d’entrée).

    Ceci étant, être franchisé apporte aussi son lot d’avantage:
    – Cela limite le risque. Si tu ouvre un Mc Do ou un Subway, dès le premier jour, ton magasin sera plein de clients. Si tu ouvre un petit resto, c’est moins sur. Si tu lance un nouveau concept, tu risque de rien gagner durant un paquet de temps le temps que ton business décole (ou pas)

    – Tu garde un certain pouvoir malgré tout: gestion des ressources humaines, marketing local…

    Je pense qu’être franchisé est une solution intéressante pour les cadres en milieu de carrière qui souhaitent se lancer. Ils ont suffisament d’expérience en management et d’épargne pour se lancer, et la franchise permet de limiter le risque et d’assurer rapidement un revenu indispensable pour nourrir la famille

    A bientôt 😉