Enrichissez-vous en étant sympa

Posté dans : Développement personnel | 2

Comment s’enrichir en période de crise? Comment transformer vos rêves en réalité ? C’est tout simple : soyez sympa et aidez votre prochain. Ca vous ouvrira énormément de portes et d’opportunités au service d’une vie plus riche et épanouie. Laissez-moi vous donner quelques exemples personnels qui vous monteront à quel point être sympa ouvre des portes.

Idée 1: Aider un entrepreneur dans son projet

Il y a 3 ans déjà (cela ne rajeunit pas), j’habitais à Boulogne-Billancourt, et allait chaque soir au Mc Donald’s le temps qu’Internet arrive chez moi. Un soir, j’ai discuté un peu par hasard avec mon voisin de Wifi… Un autre créateur de site… Mais lui les créait pour des clients, moi pour moi. Je lui expliquai mon business model et il était super intéressé : « pas de cahier des charges d’un client, bosser sur ce qu’on veut, business model d’abonnement avec les annonceurs ».

Je l’ai écouté, lui ai donné des conseils marketing pour améliorer ses tarifs, son offre, son business plan. Le dimanche d’après, il m’a proposé de me payer pour discuter à Mc Donald’s. Au final, j’ai gagné quelques sous supplémentaires en aidant cet entrepreneur à affiner son offre (définir un business model rentable, comment prospecter des clients…).

Idée 2: Être sympa avec son boulanger

Un jour, en passant devant un commerce, je vois des annonces de profs de maths cherchant à donner des cours. Je rentre et demande à la boulangère si elle sait s’il est facile de trouver un élève et si elle connaît les tarifs du marché local, elle me dit qu’elle en sait rien. Une cliente, entendant la conversation, me parle et me dit avoir un gamin en cinquième et cherche un prof. Elle me demande mon parcours, mon prix et me donne son numéro. Simplement en étant sympa et aimable, j’ai trouvé en quelques minutes un élève à qui donner du soutien scolaire. Il y avait 10 ou 15 annonces peu visibles dans la boulangerie, mais c’est moi qu’elle a choisi. Comme quoi entre une petite annonce personnelle et un discours en face à face, le relationnel l’emportera toujours haut la main…

Idée 3: Mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat »

Il y a un peu plus d’un an, je vivais alors en Chine. Un jour, je reçois un email de quelqu’un qui me posait plein de questions sur la Chine car des proches à lui partaient en Chine et il souhaitait avoir des infos sur le sujet. J’aurai pu ne pas lui répondre – après tout, je ne suis pas une agence de voyage , qu’avais-je à gagner à lui répondre – mais je l’ai fait – après tout, lui répondre ne me coûte rien d’autres que quelques minutes de mon temps.

Ravi, la personne me répond et de fil en aiguille, on discute pour connaître les projets de chacun. Il me dira qu’il est éditeur, je lui dirai que j’ai un bouquin que je compte faire publier. Le résultat ? Quelques mois plus tard, il éditera mon premier livre au format papier, « Améliorez votre pouvoir d’achat ». Sympa 😉

A retenir

« Les opportunités, c’est comme les bus : il y en a toujours un qui arrive. » (Richard Branson)

« La vie n’est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir» (Dominique Glocheux)

Même  en période de crise, les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Pour les saisir, c’est très simple : soyez sympa. Quand je dis « soyez sympa »,  je ne vous dis pas qu’il faut être intéressé et seulement auprès des gens qui peuvent vous apporter quelque chose sur le court-terme. Réussir dans la vie n’implique pas d’être un lèche-botte.

L’idée à retenir, c’est simplement : « semez des graines, beaucoup de graines. Il est impossible de savoir lesquelles vont germer, mais vous savez que sur le tas, un certain nombre donneront un bel arbre sur le long-terme ». Soyez sympa à chaque fois que l’opportunité se présente :

– Souriez

– Si vous voyez quelqu’un qui a du mal à porter une valise, aidez-la (même si c’est un inconnu)

– Si quelqu’un a des soucis, proposez-lui spontanément votre aide

Plus vous serez sympa, plus vous serez ouvert vis-à-vis des autres, plus vous ferez des rencontres et plus vous aurez d’opportunités, sur le bon vieux principe « on récolte ce que l’on sème » ou encore « Donner pour recevoir ».

Dernier point important : apprenez à dire OUI.

Même si dans la vie, il faut savoir parfois dire NON pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, essayez de dire OUI le maximum de fois possible. Soyez quelqu’un de résolument optimiste pour être ouvert à toutes les opportunités, sans rechercher un bénéfice sur le court-terme.

Par exemple, il y a quelques semaines, l’amie d’une amie m’a demandé  si je pouvais faire une intervention devant 15 personnes sur mon livre et la thématique des finances personnelles. Le ratio coût/opportunité n’était pas intéressant.  J’allais passer une dizaine d’heures au minimum pour préparer la présentation, me déplacer, faire l’intervention tout cela pour vendre quelques libres…  Mais je l’ai fait. J’ai vu sa proposition comme une manière de tester mes qualité d’orateurs, de développer mon réseau, de faire quelque chose cool.

Peut-être que cette collaboration amènera vers une collaboration durable, peut-être pas. Une chose est sûre revanche: c’était sympa et ca m’a permis de développer mon réseau autour de moi.

Le mot de la fin

Pour résumer cet article, que vous souhaitiez réussir dans les affaires ou faire des rencontres enrichissantes, soyez sympa. Allez prendre des nouvelles des gens, quand vous voyez une jeune femme porter une lourde valise, aidez la. Souriez (même dans le métro Parisien), semez la bonne humeur autour de vous comme dans cette vidéo

Non seulement vous et vos amis verrez la vie du bon côté, mais la vie vous sourira et les opportunités viendront à vous sans même que vous n’ayez à les chercher 😉

 

Enfin, n’oubliez pas de garder votre âme d’enfant. Quand vous étiez enfant, vous étiez ambitieux, à vouloir devenir pilote d’avion ou cosmonaute. Et puis après on vous a demandé d’être raisonnable et d’avoir des ambitions plus raisonnables. Mais c’est une erreur. Comme le disait feu Steve Jobs :

Stay Hungry, Stay Foolish

Gardez votre âme d’enfant, soyez sympa et cherchez à accomplir vos rêves même s’ils semblent déraisonnables.  Inévitablement, des gens viendront vous critiquer. Ce n’est pas grave : comme le dit l’adage, « les chiens aboient et la caravane passe ». Si vous commencez à croire ce qu’on dit autour de vous, vous n’en finirez jamais…

Je finirai cet article par cette citation:  « Les gens raisonnables s’adaptent au monde. Les gens déraisonnables s’obstinent à adapter le monde à eux. C’est donc les gens déraisonnables qui nous permettent d’avancer. »

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et joyeuses fêtes de fin d’année 😉

 

2 réponses

  1. e-sublet
    |

    C’est très poétique tout ça 🙂
    Sinon, comment reconnaitre une bonne opportunité d’une mauvaise ?
    Parce que dire oui à une mauvaise opportunité ça peut être dangereux.

  2. martin
    |

    Tu ne le sais pas toujours, mais il faut savoir dire OUI aux opportunités. Par exemple ce matin, j’ai rencontré une potentielle partenaire d’affaire. Je vais travailler avec elle pendant quelque temps. Peut etre que mon travail n’aboutira à rien et que je perdrais du temps, mais peut etre que la collaboration sera fructueuse et durable dans le temps.

    Une chose est sûre: si on ne tente rien, on n’obtient rien au bout du compte. Il faut savoir prendre des risques (mesurés) et accepter le risque d’échec pour avancer dans la vie. Enfin, c’est mon point de vue