5 lieux méconnus à Rome

Posté dans : Europe, Voyager | 8

Tous les chemins mènent à Rome dit l’adage populaire. Rome, ville mythique et millénaire. Lorsque l’on évoque la ville de Rome, certains lieux viennent directement à l’esprit: le Colisée, le Vatican et les musées du Capitole en font partie. Mais Rome cache aussi d’autres lieux moins connus qui n’en sont pas moins fascinant. Laissez-moi aujourd’hui vous emmener vers 5 lieux méconnus à Rome et vous les faire découvrir.

1. Les Catacombes de Rome

Pour le premier lieu, il va falloir aller un peu sous terre: direction les catacombes de Rome. Pendant l’Antiquité il s’agissait du lieu dans lequel étaient enterrés discrètement les Juifs et les Chrétiens, puis au Moyen Age, une fois la religion chrétienne devenue la religion officielle, tous les fidèles ont voulu s’y faire enterrer.  Signe du succès de ces cimetières, on y trouve même des tombes de papes et de saints.

Visiter les catacombes vous permettra de découvrir Rome sous un jour assez inattendu. Parmi toutes les catacombes qui sont visibles, celles de San Callisto, de Saint Sébastien et de Santa Priscilla figurent parmi les plus intéressantes.

Catacombes de Saint Sebastien, @ Patrick Denker.

2. Les marchés de Trajan

Pour le deuxième lieu, direction la Via dei Fori Imperiali pour se rendre sur les Marchés de Trajan. Si dans notre imaginaire le lieu renvoie à une place marchande, il faut plutôt se représenter ce vaste ensemble architectural comme le lieu du pouvoir impérial par excellence: l’Empereur y avait fait installer bon nombre de ses administrations.

Marché de Trajan, @Sailko

Si le lieu est aujourd’hui peu fréquenté c’est qu’il n’est pas très simple d’accès. Une fois sur place, vous jouirez en tout cas d’une vue imprenable sur les forums romains ainsi que sur le Colisée.

3. Rome by night

Pour le troisième lieu, je ne vous invite pas à découvrir un endroit précis mais plutôt à effectuer une visite d’un genre un peu nouveau: une visite de nuit de Rome. Illuminée et parée de mille couleurs, la Ville Eternelle vous réservera des surprises inoubliables lorsque vous la visiterez de nuit. On peut même dire que faire une visite de Rome de jour puis de nuit sont deux choses complètement différentes. A faire impérativement dans le cadre d’un week-end en amoureux sur place.

Devant la fontaine de Trévi

4. Les studios de Cinecittà

Si la ville de Rome est connue pour ses splendeurs antiques et pour celles de la Renaissance, c’est en partie grâce aux nombreux films tournés dans la Ville éternelle. Ils ont en effet su transmettre son image à des générations de spectateurs situés un peu partout dans le monde. Pour découvrir Rome autrement, vous pouvez partir sur les lieux de tournages célèbres: la Dolce Vita, les Vacances Romaines, Anges et Démons entre autre films célèbres vous attendent et vous donnent rendez-vous sur place.

Pour atteindre tous ces lieux, vous pourrez utiliser un bon guide ou avoir recours à un des nombreux circuits touristiques qui proposent ce tour dans leurs listes de visites. Vous pourrez enfin finir votre exploration cinématographique en allant visiter les Studios de Cinecittà.

Décor du film « Gangs of New York », Cinécitta

5. Ostia Antica

Pour atteindre le dernier endroit méconnu de Rome, il faudra en sortir un peu et se rendre à Ostia Antica. La ville d’Ostie faisait pendant l’antiquité partie de la ville de Rome car même si elle ne se situait pas directement à coté de la Capitale de l’Empire, elle n’en était pas moins son principal port. Par là arrivait de quoi nourrir une population qui atteignait près d’un million d’âmes. En vous rendant sur place, vous pourrez vous promener dans une des villes qui fut un des plus grand garde-manger du monde antique et emprunter le Decumanus maximus pour traverser la ville d’est en ouest. Vous pourrez aussi visiter des chantiers de fouilles archéologiques actuellement en cours.

Château de Giulio II, Ostie, @MM

N’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus lors de votre prochaine visite de Rome, vous ne le regretterez pas. Avant de finir cet article, voici quelques informations pratiques pour préparer votre voyage à Rome.

Informations pratiques pour aller à Rome

Dormir à Rome : Rome étant avec Venise une des villes les plus touristiques d’Italie, la ville regorge d’hôtels dans toutes gammes de prix. Si la solution de l’hôtel ne vous satisfait pas, pensez aux solutions alternatives que sont la location d’appartement à la journée avec Oh-Rome par exemple, qui en plus de ce service, propose des réductions allants jusqu’à 30% sur les activités de la ville ou aux auberges de jeunesse si vous recherchez une ambiance festive et jeune 😉

Aller à Rome : Rome dispose de deux aéroports : le plus grand, l’aéroport international de Fiumicino, se situe à 35 km au Sud-ouest de la ville, et est bien relié à la France par de nombreux vols. Une fois arrivé, vous pourrez rejoindre le centre bus via le service de train Leonardo Express (14€ l’aller/simple).

Le second aéroport, situé à Ciampino (15 km au Sud-Est de la ville) est le hub des compagnies low-cost notamment Ryanair. Un système de bus vous permettra de rejoindre le centre-ville. Vous pouvez donc vous rendre facilement à Rome sans vous ruiner.
Se déplacer dans Rome : Malgré l’importante taille de la ville, Rome ne dispose que de deux lignes de métro. Le métro peut être pratique pour rejoindre de grands lieux touristiques, mais il ne dessert pas tous les quartiers de la ville et ferme tôt.

Si le métro n’est pas pratique, prenez le bus ou… marchez. En effet, c’est en marchant au hasard des ruelles du vieux Rome que vous pourrez découvrir le vrai Rome, à savoir de magnifiques endroits cachés et l’atmosphère latine des lieux 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt pour de prochains articles 😉

8 réponses

  1. Blog Voyages
    |

    Très bonne article sur Rome. J’ai eu l’occasion de visiter cette ville récemment et en effet je ne connaissais pas tous ces lieux. Je ne savais pas que le film « Gangs of New-York » avait été tourné la bas.

  2. Loïc
    |

    J’ai jamais visité Rome, j’avais prévu d’y aller l’année dernière mais avec la crise c’était pas simple. Mais les photos sont si belles que cette année, je compte bien y aller.

  3. Thomas
    |

    Je connais bien rome car j’y suis allé très souvent. Le marché de Trajan est à ne pas louper ! Et pas que pour la vue 😉

  4. Marie
    |

    Rome et le christianisme, les catacombe c’est tellement fabuleux. Pour les passionnant des voyage, Rome est vraiment une bonne destination
    bonne continuation.

  5. Martin
    |

    @Blog Voyages: Cine Citta est très grand apparemment, un pote a bien aimé. A titre perso, j’ai pas eu le temps d’y aller (photo du web) mais aimerai bien la prochaine fois.

    @Loïc: Il y a des vols pour quelques dizaines d’euros seulement pour Rome avec les Low-Cost

    @Thomas: 🙂

    @Marie: C’est vrai que Rome a plein d’endroits cachés… mais aussi plein d’endroits connus mais sympa aussi: colisée, ruines romaines… Savais tu que la devise de Rome c’est: Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi. (Seul Paris est digne de Rome, seul Rome est digne de Paris)

    A bientôt

  6. Jos
    |

    Merci Martin pour cet article. Je ne suis encore jamais aller à Rome. Il est bien entendu que cette destination est sur ma liste. Les catacombes devraient me plaire 😉

    A bientôt!

  7. Sté@es
    |

    Rome c’est magnifique et vraiment inoubliable. Le catacombes est le lieu le plus visité, passionnant. A ma prochaine voyage, je vais y aller . votre article est très attirante.
    merci pour le partage

  8. martin
    |

    @Jos: J’espère que tu auras l’occasion de visiter cette belle ville

    @Sté: De rien 😉