Voyage en Alsace

Posté dans : France, Voyager | 1

Au cours des derniers articles, je vous ai fait découvrir différents coins du monde : l’Inde, l’Asie du Sud Est… Si le monde regorge de beautés, la France aussi est un pays magnifique, avec de nombreuses régions pleines de charme. Laissez-moi aujourd’hui vous parler de l’Alsace.

L’Alsace vous connaissez ? L’Alsace est une région qui propose de nombreuses activités et ce, quelque soit le moment de l’année où l’on s’y rend. Depuis quelques années, grâce en particulier à l’allongement des lignes de TGV c’est aussi une région beaucoup moins excentrée qu’elle ne le fut de par le passé. Strasbourg n’est maintenant qu’à un peu moins de 2h30 en train de Paris. Dernier avantage (et non des moindres), c’est une région qui propose des activités pour tous les âges. En choisissant l’Alsace comme destination, vous êtes ainsi certain de faire plaisir à toute la famille. Que faire et que voir en Alsace? Quelles sont les activités à ne manquer sous aucun prétexte? Faisons le point dans cet article.

La route des vins:

J’en ai déjà parlé dans cet article, mais comme il s’agit d’un classique de la région, je ne pouvais pas en faire abstraction dans cet article. Longue de 170 kilomètres, cette route traverse les plus beaux vignobles du coin. A essayer avec modération cela va sans dire, d’autant plus que cette route fête cette année ses 60 ans et elle ne fait pas son âge 😉

Village d’Eguishenheim, @Jcmorand

Les marches de Noël :

Avec Noël qui approche, quoi de mieux que de visiter un marché de Noël en Alsace et se réchauffer ensuite avec un bon verre de vin chaud ? Les marchés de Noël sont légions dans la région comme vous pouvez vous en douter. Je vous conseille bien entendu celui de Strasbourg qui depuis 1570 voit converger vers lui marchands et touristes venant du monde entier. L’ambiance de fête est garantie. Cette année, le marché de Noël de Strasbourg sera ouvert du 29 novembre au 31 décembre et rassemblera plus de 300 marchands repartis sur 11 sites différents.

Un week-end vous suffira à peine pour en faire le tour. N’attendez pas le dernier moment pour faire vos réservations de billets de train et d’hébergement car trouver des chambres d’hôtels en Alsace libres au mois de décembre devient de plus en plus difficile.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le marché de Noël de Sélestat. Il ouvrira ses portes le 23 novembre prochain pour les fermer le 5 janvier 2014. Installé sur la Place d’Armes en plein centre-ville, ce marché sera lui aussi l’occasion de faire la fête en famille. Dites aux enfants de venir avec leurs lettres pour le Père Noël car ils pourront les laisser dans une boîte aux lettres prévue à cet effet (du 6 au 20 décembre 2013).

Marché de Noël De Sélestat

Le marché de Noël de Colmar (du 22 novembre au 31 décembre) vaut aussi le coup d’oeil. Les décorations y sont très belles et l’ambiance toujours très chaleureuse. Tout comme celui de Mulhouse

Cliquez ici pour agrandir

L’Alsace ne vaut pas le déplacement que pour ses marchés de Noël, vous pouvez vous en douter. Je vous conseille aussi de visiter les villes de Strasbourg et de Nancy. Ces deux villes sont des lieux qui se sont fortement développés pendant le Moyen Age et qui offrent un condensé de toute la culture locale. Vous pourrez y faire de belles balades mais aussi y découvrir des plats plus appétissants les uns que les autres (comme notamment le bretzel à Strasbourg, la fameuse Quiche lorraine, l’alcool de mirabelle ou la Bergamote à Nancy)

Place Stanislas la nuit

Dans le centre ville de Strasbourg, il faut absolument visiter la cathédrale Notre-Dame mais aussi se rendre dans la Petite France (quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous y trouverez de nombreux restaurants pas très chers. Rues étroites, maisons à colombages et rues pavées … c’est toute l’Alsace qui vous attend dans le coin de cette ville.

Petite france, @Remi.leblond

Stras (c’est ainsi que les habitants de la ville l’appelle) vous réservera des surprises, c’est certain. Nancy vaut aussi le coup d’oeil située à seulement 1h30 de Strasbourg, vous pourrez aisément la visiter dans la journée. Il faut bien entendu passer par la place Stanislas – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – et faire un arrêt dans le musée des Beaux Arts qui s’y trouve. En remontant vers le nord, vous tomberez sur la vieille ville qui vaut aussi le détour. Prenez votre temps et perdez-vous un peu dans ces petites rues très pittoresques

Si l’histoire vous intéresse, vous aurez tout intérêt à visiter le Musée Lorrain: il abrite de nombreux objets qui permettent de reconstituer l’Histoire de la Lorraine de l’époque antique jusqu’a aujourd’hui.

@Axel41


Une fois en Alsace, vous serez le plus souvent à quelques encablures seulement de l’Allemagne. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous disposez d’une voiture, je vous conseille d’aller faire un tour dans la Forêt Noire pour faire des randonnées par exemple ou tout simplement pour prendre un bol d’air pur.

Lac Schluchsee, Forêt Noire

Village de Schiltach, Forêt noire

Vous pouvez aussi aller à Europa Park . C’est un parc d’attraction à thème, situé à Rust à quelques kilomètres seulement de Strasbourg et qui plaira à tout le monde. Grâce à 55 attractions différentes reparties en 13 quartiers associés chacun à un pays européen, vous êtes certain de passer un bon moment en famille. Pour avoir essayé Disneyland et Europa Park, je peux vous garantir que c’est le jour et la nuit… Europa Park est bien plus sympa et il y a moins de monde qu’à Disneyland… C’est d’ailleurs le seul parc d’attraction à être noté 5/5 sur Trip Advisor

Poséidon , @Stefan Scheer

Peu de personne le savent, mais Europa Park est le 3ème parc d’attraction européen en terme de fréquentation.

D’autres attractions et activités un peu moins connues valent aussi le coup d’oeil:

– c’est le cas du Musée Français du Chemin de Fer à Mulhouse

– la Cité de l’Automobile, toujours à Mulhouse

– l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

– le Château du Haut-Koenigsbourg

– le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck

– Le cabaret de Kirrwiller

Comme vous pouvez le constater, les activités ne manquent pas. On pourrait aussi ajouter les activités saisonnières comme celles de la neige (ski, luge, etc…) sur la station du Champ de feu située à 40 minutes de Strasbourg seulement ou encore le ski alpin dans des stations comme la Bresse, Gérardmer ou le lac Blanc.

Ski alpin à Gerardmer, Chebo

Quelque soit la saison à laquelle vous vous rendrez sur place, l’Alsace vous réservera des surprises. Cela ne m’étonnerait pas que vous tombiez amoureux de cette région. Ne réfléchissez pas plus longtemps et organisez vous bientôt un week end sur place pour juger par vous-même.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

Une réponse

  1. Jean l'ecologie
    |

    Merci pour ce morceau de rêve, ça fait un moment que je veux visiter quelques villes d’Alsace dont je ne saurais même pas prononcer le nom et dont le patrimoine et la nature environnante est tout simplement TROP.