Voyage au Canada

Posté dans : Amér. Nord, Voyager | 2

[Article invité de Magdalena] A l’image d’un voyage aux Etats-Unis, en Inde ou en Chine, faire le tour du Canada en une seule fois parait être une chose impossible. Il faut mieux visiter soit la côte est, soit la côte ouest, soit y aller deux (ou plusieurs) fois. Si votre anglais est limité, commencez peut-être par le Québec, vos démarches et votre voyage n’en seront que plus simplifiés. L’avantage du Canada, c’est qu’il peut être visité toute l’année. Chacune des saisons offrant aux touristes qui s’y aventurent son lot de surprises.

Partir à la découverte de la côte est

Atterrissez à Montréal. Restez au moins 3 jours sur place. Vous pourrez en profiter pour vous balader dans le vieux Montréal en longeant le Saint-Laurent. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, vous y trouverez souvent des façades d’immeubles qui valent le coup d’œil ainsi que des petits restaurants qui proposent des repas pas chers. Profitez-en pour faire un tour devant l’Hôtel de Ville. C’est d’un des balcons de cet édifice que le Général De Gaulle lança son célèbre « Vive le Québec Libre ». Mettez ensuite le cap sur le Parc Mont-Royal. Situé à deux kilomètres à peine du centre-ville, il offre une vue imprenable lorsque le temps est dégagé sur la skyline de Montréal.

Vous pourrez vous y promener en amoureux ou en famille. Si vous avez des enfants, ne manquez pas de faire un arrêt au Lac des Castors si vous venez en hiver. Ils pourront y faire des raquettes, du patin à glace, du ski de fond et des glissades autour du Lac. Du coté des musées, je vous recommande la Biosphère, qui est le musée de l’environnement. Situé sur l’ile Sainte-Hélène, il invite les enfants, les adolescents et les adultes à réfléchir et à prendre en compte dans leurs actions les grands enjeux environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques. Le Centre d’histoire de Montréal mérite aussi le détour: on y trouve toute l’histoire de la ville dans le même bâtiment. Situé  sur la place D’Youville, le musée est ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10 à 17h.

Québec

Vous pouvez ensuite vous rendre à Québec et commencer par vous imprégner de l’atmosphère des lieux en vous baladant dans la vieille ville. Passez devant le château Frontenac : c’est un hôtel, mais son architecture imposante vaut le coup d’œil

Vous pourrez ensuite vous rendre sur la terrasse Dufferin pour emprunter le funiculaire et arriver ainsi sur la rue du Petit-Champlain: c’est l’endroit touristique par excellence de la ville. Vous y trouverez tout type de boutiques, des restaurants et de mignons petits endroits pour faire des photos. Il ne faut pas non plus manquer de voir le marché du vieux port: les produits sont variés, de très bonne qualité et pas très chers. Vous pouvez même facilement manger sur place. Ne quittez pas les lieux sans vous rendre sur la place royale. C’est une charmante petite place encadrée de vieilles maisons datant des XVII ème et XVIII ème siècle. On y trouve aussi la plus vieille église de pierre d’Amérique du Nord ainsi qu’une fresque qui rappelle l’histoire de la ville à partir de ses plus illustres personnages.

Tadoussac

Une fois votre visite de Québec, vous avez deux alternatives : continuer vers le Nord-Est direction Tadoussac, petit village de 850 habitants réputé pour sa nature magnifique. Vous pouvez en effet y admirer des baleines ou encore faire un tour dans le fjord glaciaire de la rivière Saguenay. Magnifique.

Baleines à Taddousac, @Schnobby

Visiter la partie anglophone du Canada

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de continuer la route jusque Taddousac, vous pourrez ensuite vous rendre dans la partie anglophone du Canada. Si vous aimez le tourisme urbain, vous pouvez visiter Ottawa et Toronto. Lorsque je suis allé à Ottawa, j’ai trouvé la ville assez petite car je m’attendais à une plus grande ville comme capitale, mais j’ai été enchanté par mon séjour sur les lieux: se balader près du canal et passer devant les grands bâtiments officiels vous permettra de faire de belles photos et vous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Centre-ville d’Ottawa (rue d’Elgin)

pouvez aussi vous rendre dans le centre-ville pour manger dans des restaurants qui proposent des plats typiques du Canada (je vous recommande en particulier de tenter la poutine au homard, un peu lourd mais délicieux).

Toronto est une ville plus américaine avec des buildings et des grattes-ciels à n’en plus finir. Si votre temps sur place est compté, allez au moins visiter la tour CN qui du haut de ses 553,33 mètres domine la ville (pour l’information il s’agit du plus haut bâtiment d’Amérique du Nord en dehors des mâts télévisés, devant le One World Trade Center et ses 541 mètres de haut et situé quant à lui à New York)

Avec des enfants, allez rendre visite aux quelques 15000 animaux aquatiques qui vivent dans le Ripley’s Aquarium of Canada. Bien entendu, il faut aussi se promener du coté de Yonge Street qui est un des quartiers les plus jeune et branché de la ville. Depuis Toronto, vous pourrez aussi facilement vous rendre aux chutes du Niagara: en comptant 3 heures de route aller et retour, vous pouvez faire cette visite en une journée, même si je vous recommande au moins d’essayer d’y rester pour un week-end.

Si vous êtes amoureux des grands espaces et de la nature, vous pouvez vous rendre dans le parc national du Mont-Tremblant. Les activités n’y manquent pas. En hiver, vous pourrez vous livrer au plaisir de la neige sous toutes ses formes (ski, raquette, randonnées pédestre sur neige) et en été, la pêche, la baignade, et le kayak pour ne citer que 3 activités parmi d’autres qui vous y attendent.

Rivière du diable, parc national du Mont Tremblant @ Sylfred1977

Pour vos déplacement au Québec, n’hésitez pas à emprunter les lignes de cars (sauf peut être au plus fort de l’hiver):  Moins cher que le train, plus rapides et confortables, les cars canadiens n’ont rien à envier aux cars français: souvent reliés à la wifi, vous pourrez en plus admirer le paysage pendant vos déplacements.

Sur la côte ouest

Sur la côte ouest, Vancouver vaut l’arrêt. Vous pouvez commencer par vous rendre au Stanley Park pour y réaliser une fantastique balade entre forêt et Pacifique. La vue est superbe et vous pourrez y faire de très belles photos sur la mer et sur le centre-ville.

Stanley Park, @ Craig Nagy

Comptez aussi faire un arrêt au VanDusen Botanical Garden, en particulier en été lorsqu’il fait beau et qu’il fait soleil. L’endroit est charmant. Vous pourrez en plus en profiter pour faire un pique-nique. N’oubliez pas bien entendu d’aller faire un tour vers Downtown: boutiques, gratte-ciel, mer, chinatown … de quoi vous occuper pendant une bonne journée.

Jardin Chinois à Vancouver

Profitez de votre présence à Vancouver pour explorer un peu plus la Colombie Britannique, en particulier si vous aimez la nature et les grands espaces. Vous serez servi: en été comme en hiver, les occupations ne manquent pas: ski, randonnée, etc … la plage même en été peut être une occupation. De Vancouver , vous pourrez aussi vous rendre à Victoria. Le Butchard Gardens vaut le détour. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même croiser une baleine en partant en bateau. Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est une charmante petite ville au charme très anglais.

Un voyage au Canada vous laissera des souvenirs inoubliables. Il y a tellement de chose à faire et à voir dans le pays que vous ne serez jamais lassé. Partez le plus longtemps possible afin d’en voir le maximum (3 semaines, voire même un mois paraissent être le minimum si vous voulez visiter plusieurs villes et/ou régions). Bon voyage 😉

2 réponses

  1. Jos
    |

    Merci pour cet article. J’ai regardé l’autre jour un reportage consacré à Montréal sur Arte. Cette ville a l’air fabuleuse et apparemment, le niveau de vie y est très élevé…

  2. martin
    |

    Bonjour Jos

    Je ne connais pas spécifiquement le Canada, mais de manière générale, les salaires sont assez élevés en Amérique du Nord. Après il faudrait comparer au coût de la vie local. A bientôt 😉

    Martin