[Article invité de Magdalena] Envie de dépaysement et de détente en même temps? Dans ce cas, envolez vous pour la Réunion. Cette île, longtemps inhabitée car elle ne fut occupée par les hommes qu’à la fin du 17ème siècle, a su conserver un caractère sauvage et mystérieux. En explorant certains coins de l’île, vous pourrez faire de surprenantes découvertes. A cote de cela, vous pourrez aussi vous livrer aux joies du tourisme balnéaire a peu près à n’importe quelle période de l’année. Intéressé par l’aventure ? Dans ce cas, suivez le guide.
Que faire à la Reunion?
Vous voulez explorer l’ile? Plusieurs modes de découvertes s’offrent à vous:
– Vous pourrez partir découvrir les reliefs volcaniques en altitude grâce aux ULM de aéro-club situé sur l’Aéroport Roland Garros. Pour 99 euros le vol de 45 minutes, j’en connais beaucoup qui seront tentés.
– Vous pourrez aussi emprunter un des nombreux petits trains qui sillonnent les villes et leurs environs pour prendre le temps de découvrir les lieux dans lesquels vous passerez vos vacances.
Je vous conseille en particulier celui de la ville de Saint-Paul qui passe par tous les points d’intérêts de la ville ainsi que sur des sentiers à travers la nature environnante.
– En plongée sous marine: à Saint-Gilles les Bains, vous pourrez explorer les fonds sous-marin gratuitement avec un moniteur. Il vous faudra venir équipé (masque, tuba et palmes).
Rassurez-vous, vous pourrez les louer auprès des plagistes si vous n’en possédez pas. Apres cette plongée, les récifs coralliens de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion n’auront plus de secrets pour vous.
Légende : vous la croiserez peut-être pendant votre plongée.
Le tourisme balnéaire est bien entendu une des premières raisons de visiter l’île. Vous aimez le sable blanc ou noir issu des roches volcaniques, la mer transparente et une eau à bonne température pendant toute l’année? Dans ce cas, vous ne regretterez pas vos vacances sur place.
Les plages à découvrir sont nombreuses:
– Les plages de sable blanc de Saint Gilles, surnommée à juste titre le « petit Saint Tropez » de la Réunion
– La plage du Boucan toujours à Saint Gilles
– La plage de Saint-Pierre au sud de l’ile ou vous pourrez entre autres activités y faire du surf
La Réunion propose aussi de nombreuses activités culturelles:
– Des visites des plantations de café sont régulièrement organisées un peu partout dans l’île.
– Des ateliers floral sont souvent proposés (il faut juste se mettre en rapport avec Office de tourisme intercommunal du Nord pour en connaitre modalités et horaires). Vous pourrez même emporter votre propre composition chez vous une fois l’atelier terminé.
– Des visites des demeures coloniales qui vous permettront de vous replonger dans l’histoire de l’île à l’époque de la splendeur de la Compagnie des Indes.
– Des carnavals – dont celui de Saint Gilles les Bains auquel il faut vraiment assister si vous venez dans l’île à la fin du mois de juin.
– Une forte richesse religieuse (église, mosquée et temples se visitent) qui témoigne de la diversité du peuplement de l’ile.
– Si vous passez par Saint-Denis de la Reunion, visitez le Musée Léon Dierx : tout le monde en sort enchanté.
Que faire d’autres sur place ?
De nombreuses autres activités vous attendent à la Réunion, notamment si vous êtes un amoureux de la nature. En voici quelques unes :
1. Découvrir la gastronomie locale
Flâner sur les marchés pour découvrir la gastronomie et les produits locaux est une activité agréable à la Réunion. Carri de poulet, Rhum Charrette, Fruits exotiques à gogo ,(mangue, tamarins, longanis, papaye, goyaves, fruits de la passion… en savoir plus) faites une cure de saveur et de vitamines lors de votre voyage à la Réunion.
2. Sortir des sentiers battus
Les grands sites touristiques, c’est bien, mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour découvrir des petits villages authentiques au gré de vos pérégrinations ?
3. La randonnée
Bien que la réunion soit une petite île – 2 500 km², soit une taille comparable au département des Yvelines – les paysages sont très variés d’un bout de l’île à l’autre. Du coup, les opportunités de randonnées ne manquent pas 😉
Cascades Langevin, @David.Monniaux
Comment économiser sur l’hébergement ?
En raison du caractère isolé et de la faible population de l’île, il y a peu de vols pour la Réunion et les billets d’avion sont donc plutôt chers, notamment si vous voyagez en famille. Afin de respecter votre budget voyage, il vous faudra sans doute limiter les dépenses. Pour cela quoi de mieux que de limiter les dépenses d’hébergement ? Chaque euro économisé sera un euro de plus que vous pourrez dépenser en visites ou en restaurant, pour vous faire davantage plaisir au quotidien.
Pour limiter les dépenses, jetez par exemple un œil du coté des chambres d’hôtes et des gîtes. Ce sont des solutions souvent moins chères qu’un hébergement en hôtel avec souvent, le même niveau de service.
Pour avoir un avant-gout de votre prochain séjour :
Pour finir cet article, sachez que l’office de Tourisme de la Reunion vient de sortir une app pour smartphone/tablette qui permet de visualiser certaines activités organisées sur l’ile et de préparer son voyage. Avantage : cette application est gratuite et peut être téléchargée en cliquant ici si vous possédez un i-device (https://itunes.apple.com/fr/app/visites-virtuelles-reunion/id452983727)
Voici maintenant la réponse à une petite question que vous vous êtes surement posé : quand se rendre à la Réunion? C’est simple: toute l’année! En effet, la réunion est située en zone intertropicale, donc il y fait chaud toute l’année, mais jamais trop chaud grâce à l’océan qui modère les températures. Ainsi à Saint Denis de la Réunion, les températures sont constamment comprises entre 17 et 30°C, et l’eau entre 24 et 29°C. L’été permanent en bref…
Bon à savoir : Les métropolitains s’y rendent plutôt l’été et à Noel. Si vous pouvez décaler un peu vos vacances à mai-juin ou en septembre, vous ne pourrez que savourer un peu plus tranquillement vos congés!
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr
4 réponses
Christine
je vous conseille de faire le tour de l’île en voiture, de vous arrêter à Saint-Philippe près de la mer pour pique-niquer, de vous arrêter en chemin sur la dernière coulée de lave du volcan (immanquable elle a coupé la route et se reconnaît très facilement (vers le Brûlé); de voir l’église Notre Dame des laves (photos sur mon blog, catégorie Réunion), et si vous pouvez de visiter la Maison de la Vanille.
martin
Merci pour les bons plans Christine 😉
Jos
Merci pour cet article. Encore une destination de rêve et des paysages fabuleux. Ce n’est quand même pas donné le billet d’avion pour se rendre là-bas :-/ Mais quand on voit la beauté des lieux, je trouve que ça vaut le coup (et le coût)!
martin
@Jos: C’est une belle île en effet. Pour le reste, un côté pratique de la Réunion, c’est que vous pouvez rester discret.
Dialogue
– Tu pars où en vacances cette année?
– Mm à cause de la crise, j’ai du couper dans le budget vacances. Cette année, je ne partirai pas à l’étranger mais dans le sud de la France…
A bientôt 😉