Connaissez-vous l’Inde ?

Posté dans : Asie, Voyager | 5

[Article co-écrit par Magdalena et Martin] L’Inde, vous connaissez ? Qu’on se le dise tout de suite pour commencer: L’inde occupe un espace tellement vaste que vous n’en ferez pas le tour en une seule fois (l’Inde mesure 3,3 millions de km², soit les ¾ de la taille de l’Union Européenne). Si vous m’autorisez la comparaison, l’Inde, c’est un peu comme les Etats Unis ou la Chine: c’est un pays qui a les moyens de vous surprendre autant de fois que vous le visiterez. Dans cet article, je vais vous livrer une introduction à un voyage en Inde en vous présentant rapidement les principales destinations et les visites qui pourront retenir votre attention. Pardon donc par avance aux spécialistes du pays qui pourraient me reprocher mon manque de précision, voire l’absence de certaines régions, le but de cet article n’est pas d’être exhaustif mais de vous faire découvrir ce beau pays qu’est l’Inde.

L’Inde : un pays étonnant

Depuis de nombreuses années, l’Inde est une destination en vogue: dépaysement culturel, paysages majestueux, rencontre d’une nouvelle civilisation … personne ne rentre d’un voyage en Inde sans avoir vu ses représentations sur ce pays être complètement modifiées.

Quand partir en Inde?

Il y a tellement de chose à y voir que je ne peux que vous conseiller de vous y rendre pendant au moins 15 jours, si ce n’est plus (Note de Martin : J’ai quelques amis qui prenaient 3 à 6 mois pour prendre le temps de découvrir l’Inde et sa culture de l’intérieur) . Il existe en Inde plusieurs domaines climatiques et selon la région visitée, les variations en termes de températures et de précipitations peuvent être importantes.

Globalement, la période qui va de novembre à février est la période la plus propice pour organiser un voyage en Inde, cela correspond à la période qui suit celle de la mousson. Faisons une exception pour la région du cachemire qui peut être visitée de d’avril à septembre.

Quelles sont les régions et les endroits les plus touristiques d’Inde?

1. Delhi

La capitale de l’Inde abrite quelque uns des musées les plus richement pourvus du pays. Construite à l’époque coloniale pour devenir la capitale de l’Empire britannique, vous pourrez entre autre y visiter: le Qutb Minar (« la tour de la victoire »): il s’agit du Minaret le plus haut d’Inde, la Tombe de Humayun (c’est un palais moghole qui abrite la sépulture de l’empereur Humâyûn)

Vous pourrez également flâner dans le quartier de Chandni Chowk et y manger de la cuisine locale pour pas cher.

Bazar, Chandni Chowk

 

Ce quartier du vieux Dehli vous permettra entre autre de vous imprégner de la culture du pays en allant de découvertes en découvertes. Vous pourrez en profiter pour vous rendre dans le Gurudwara Sisganj qui est le plus grand temple Sikh de Dehli.

Pourquoi ne pas finir votre visite de la ville pour vous rendre ensuite au Musee Gandhi qui retrace la vie d’un des deux artisans de l’Indépendance du pays.

 

 

Un petit conseil pour vous déplacer sur place: empruntez une des lignes de bus touristique qui vous conduira d’un bâtiment à l’autre (vous pouvez d’ailleurs monter et descendre n’importe où sur la ligne avec le même billet), cela vous évitera de devoir négocier en permanence avec les chauffeurs de taxis.

2. Agra

Agra ne mérite presque le détour que pour y admirer le Taj Mahal. La ville est située dans l’état de l’Uttar Pradesh et il est déconseillé de s’y rendre l’été car la température peu là aussi atteindre les 45 degrés. Allez-y de préférence pendant les mois  d’octobre ou de novembre.

Taj Mahal, @Jbarta

Le Taj Mahal est à mon avis considéré à juste titre comme le joyau de l’architecture moghole. Élevé à partir de 1631, ce palais est en fait un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, morte en couches. Le site fait bien sûr partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et des 7 merveilles du monde moderne. Un must donc.

3. Jaipur

A Jaipur, il ne faut pas manquer de visiter le fort rouge d’Amber considéré comme un des plus beaux palais du Rajasthan. Si vous avez envie de découvrir le site ou simplement d’être dépaysé, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

4. Mumbai (Bombay)

Bien que la ville soit moins intéressante sur la plan des visites que Dehli, elle vaut tout de même le coup d’être explorée, en particulier si vous aimez sortir. Vous pourrez quand même, si vous êtes amoureux des longues balades, partir en randonnée dans le parc National de Sanjay Gandhi qui se situe au nord de la ville. Vous y ferez de somptueuses photos.

Il reste quelques couples de léopards dans le parc national…

Si vous êtes amateur de point du vue sur la ville, vous pouvez aussi vous rendre sur la colline Malabar pour y découvrir les jardins suspendus. Vous pouvez aussi aller visiter le Walkeshwar. Situé dans le quartier de Malabar Hill, ce temple a été construit en 1127. Toujours en usage aujourd’hui, vous pourrez d’ailleurs voir des Hindous venir se baigner dans le grand bassin qu’on atteint en descendant de grandes marches en pierre.

Vous trouverez aussi à Bombay un musée Gandhi qui se trouve dans les lieux même dans lesquels vivait et travaillait le Mahatma lorsqu’il se rendait dans cette ville. Ne quittez pas les lieux sans vous rendre au Heera Panna Shopping Center, c’est un des plus grand centre commercial de Bombay et un des plus fréquenté aussi. Plus de 130 magasins vous y attendent. Idéal pour faire ses achats de touriste.

5. Autres endroits intéressants en Inde

Vous pouvez aussi choisir de découvrir l’Inde autrement en partant dans un des nombreux circuits en trek dans le Kerala, dans l’immensité de l’Himalaya, ou dans l’allée de la Markha. Le dépaysement ainsi que des rencontres passionnantes sont garanties.

Munnar, dans le Kerala. Située à 1 600 mètres d’altitude, il y fait entre 15 et 20°C toute l’année. L’idéal pour faire du trekking au frais 😉 @ Good Morning Munnar

Jardin de Thé, Munnar, @ Kerala Tourism

Le mot de la fin

L’Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent : certains seront étonnés par le choc des cultures, d’autres par ce pays dans lequel on trouve coté à coté extrême richesse et grande pauvreté.  Quoiqu’il en soit, en voyageant en Inde, vous êtes certain de faire un beau voyage riche de mille souvenirs.

Voyager en Inde est également un formidable moyen de découvrir une autre réalité, pour mieux comprendre la diversité qui existe dans le monde actuel et prendre un peu de recul sur les problèmes franco-français (crise, chômage…) qui ne sont rien par rapport aux problèmes qu’affrontent quotidiennement de nombreux Indiens…

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

5 réponses

  1. Manuella
    |

    Une bien belle (et complète) introduction, merci !
    J’en profite pour laisser mon mail à Martin au sujet du Séminaire de développement personnel de la semaine prochaine.

    A bientôt,

  2. martin
    |

    J’attends ton email dans ce cas…

  3. Adam
    |

    un article complet ou on est sur de trouver tout ce qu’il y’a sur l’Inde ! merci encore de nous rappeler combien ce pays est enrichissant en culture et de nous dire qu’on peut passer des années entiére à faire le tour de l’Inde .Personnellement je n’ai pas eu la chance de visiter ce paradis mais votre article me donne bien envie de me lancer à fin de découvrir ce style de vie si particulier et si intéressant .

  4. Fabrice
    |

    Bonjour,

    Bonne initiative cet article pour faire découvrir l’Inde.
    Personnellement, j’apprécie fortement Goa (les plages de Braga, Calangute, Candolim). Il y a beaucoup de touristes Russes. J’ai l’impression que tout le monde y va pour décompresser, une sorte d’Ibiza en Inde.

    Fabrice

  5. martin
    |

    😉