Comment je suis devenu nomade digital…

Posté dans : Bloguer, Perso | 7

10 ans… 10 ans déjà… En 2003, après une longue (et pénible) année de 1ère S, mon été s’annonçait prometteur. Pour la première fois, j’allais partir en colonie de vacances à l’étranger, en Grèce…

Lors de ce voyage, je découvris de nombreuses choses que je ne connaissais pas encore jusque là. C’est en Grèce que je suis entré pour la première fois en discothèque. J’y ai découvert les soirées à rallonge et bien arrosées au cours d’une soirée tequila free. Mais surtout, ce voyage fut décisif dans ma vie. Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais ce voyage changera sans doute ma destinée.

En effet, ce voyage en Grèce m’apporta deux choses fondamentales :

1. L’envie de voyager

Mon voyage en Grèce fut mon premier long voyage, au sens littéral comme au sens propre du terme : le voyage dura 60 heures de bus + bateau pour rejoindre les îles Cyclades depuis Nancy.

Une fois sur place, c’était le bonheur : la liberté de découvrir un autre pays et de faire la fête avec une bande d’adolescents. Ce voyage fut aussi le plaisir du climat chaud et sec et de pouvoir déambuler en short et en tongs toute l’année, le plaisir de pouvoir nager dans des eaux cristallines à admirer des poissons et des oursins ou encore la possibilité d’admirer des choses à l’époque incroyable pour moi : nager dans un cratère d’un volcan englouti, faire de la banane tractée, découvrir des maisons aux toits bleus…

A Santorin…

Après 3 semaines de voyage, la graine du nomade digital et du voyageur que je suis devenu était bien présente au plus profond de moi-même. Cette graine n’attendait plus qu’une occasion pour se développer… Cette occasion aura lieu 4 ans plus tard…

2. Le webmaster de voyage

Cette occasion de germer, ma graine du voyage la rencontra en 2007. A l’époque, j’avais fini mes deux ans de classe préparatoire, avais été admis en école de commerce et j’avais un été à m’occuper. Pour m’occuper et trouver de quoi financer l’achat de l’ordinateur portable nécessaire pour mon école de commerce, j’avais trouvé un job d’été en tant qu’animateur dans un centre aéré d’un quartier sensible.

La paie n’était pas mirobolante – 40€ net par jour – mais suffisante pour m’offrir mon ordinateur à 600€ et avoir un peu d’argent de poche pour l’été, tout en faisant un job sympa.

Le problème : au moment de signer le contrat, on m’avait dit « on s’est trompé sur l’annonce, ce n’était pas 40€ net par jour que tu gagneras, mais 30€ brut par jour » soit… grosso modo 500€ pour un mois de travail – pas de quoi m’offrir l’ordinateur portable.

J’ai hésité et ai réfléchi. A l’époque, je gagnais 50€ par mois avec mes deux sites web, et m’étais dit : au lieu de passer un mois d’animation pour gagner 500€, si je passe le mois d’août à créer un nouveau site de voyage qui me rapporte 40€ par mois, en un an, j’ai rentabilisé le temps passé à créer le site et après c’est tout bénef.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. J’ai refusé l’offre d’emploi et ai créé le site greceantique.net sur la thématique de la Grèce. Bien m’en a pris : le site fut un succès (par rapport à mes modestes objectifs) et avec le temps, ce site m’aura rapporté plusieurs milliers d’euros…

3. Le nomade digital

Au cours de ce même été à passer le mois à créer mon site web, j’ai rencontré une fille Mexicaine qui est devenue ma petite amie…  Début 2008 : Mon amie Mexicaine devant rentrer au Mexique à la fin de l’année scolaire, je souhaite me rendre dans son pays pour voyager et le voir… Mais comment trouver les sources de financement ? J’aurai une grande chance : quelques mois avant mon départ, un gros client m’apportera de quoi payer mon aller/retour. Et à mon retour, j’ai créé… un site sur le Mexique, dans l’objectif de rembourser à 100% les dépenses de ce voyage.

Bien sûr, cela prend du temps : des heures et des heures à créer le site et des mois de patience sont nécessaires avant de «  rentabiliser » le voyage. Mais mon idée était encore plus géniale : mes voyages du passé financent mes voyages d’aujourd’hui, et mes voyages d’aujourd’hui financeront mes voyages de demain par le biais de mes sites web suivant la stratégie suivante:

Au final, cette stratégie en forme de boucle (rétroaction positive ou cercle vertueux)  fonctionna bien et me permit de voyager ensuite dans bien d’autres pays : Maroc, une année d’études aux Etats-Unis…

Dernière étape : Fin 2011, j’avais perdu mon travail à Paris. Ma nouvelle amie de l’époque – Polonaise – ayant trouvé un stage en Chine, j’ai décidé de partir à l’aventure avec elle en Chine grâce aux revenus de mes sites web faisant de moi un nomade digital, puis au Vietnam…

Synthèse

Mon voyage en Grèce ne fut pas seulement un bon moment passé entre jeunes au bord de la mer… Ce voyage m’a également donné le goût du voyage et permis, plusieurs années plus tard, de financer de nouveaux voyages et de devenir… nomade digital.

Cet article est désormais terminé. Dans le prochain article, je vous ferai découvrir les beautés que la Grèce a à vous offrir au cours de votre voyage. A bientôt sur candix.fr

7 réponses

1. Christine

Nomade : arriver à réaliser ce qu’on veut nécessite un sacrifice et d’être rationnel. Le fait de visiter plusieurs pays nous permet d’avoir une expérience et d’être plus décisif dans notre vie et c’est la raison pour laquelle on analyse les alternatives et choisir celle qui va nous procurer une grande satisfaction en réalisant nos buts.

2. martin

Bonjour Christine

C’est plus ou moins ma vision des choses. Avoir des alternatives pour faire un choix positif plutôt qe de faire des choix de vie par défaut. Ou en est tu dans tes projets?

A bientôt

Martin

3. Jos

Bonjour Martin,

Merci pour cet article très sympathique. Moi aussi, mon premier grand voyage m’a vraiment donné le goût du voyage. Mais je me rends compte qu’il faut prendre le temps de voyager. Faire un tour du monde éclair, est-ce vraiment voyager?

Avoir vécu plusieurs mois en Chine puis au Vietnam comme tu l’as fait, permet de vraiment découvrir un nouveau pays… mais bon, il est vrai que ce n’est pas pour tout le monde.

A bientôt

4. martin

Très bonne réflexion Jos. C’est pour cette raison que le tour du monde – rêve que je voulais faire avant mes 30 ans, est moins un rêve aujourd’hui. Même en ne visitant que 20 pays (sur les 200 existants) durant un long tour du monde (disons de 18 mois), cela ne fait jamais que 3 semaines par pays (ou 2 semaines/pays pour un TDM d’un an). Cela n’est pas un voyage, mais une succession de vacances rapide je trouve

On peut bien sur faire un tour du monde de 5 ans, mais la question du temps se repose. Du coup, je pense avoir trouvé une sorte de compromis en me posant dans différents pays du monde plusieurs fois à chaque fois. J’espère que tu auras l’occasion de voyager si tu le souhaites 😉 Bonne soirée à toi

Martin

5. Manuella

Bonjour Martin,
    Ce billet est fort instructif et permet de relativiser le rapport entre argent et voyage. On imagine toujours que voyager est cher car on ne pense pas d’une part aux frais de la vie courante qu’on peut « ré-allouer » surtout lors d’un long séjour à l’étranger, et d’autre part on confond souvent « vacances » et « voyage » comme tu as fait la distinction en réponse à un commentaire ci-dessus.
    Pa ailleurs, ton idée d’auto-financement des voyages par le voyage est vraiment smart !

6. Blog Voyages

Super article, j’adore ce concept et je t’avouerai que c’est aussi un peu mon rêve de pouvoir bloguer et voyager en même temps. Pas facile de générer des revenues avec un site web. Si tu as des conseils, je suis preneur 🙂
    Merci

7. martin

@Manuelle: Vacances comme voyage coûtent généralement cher dans l’absolu, mais on peut toujours faire le choix de voyager à l’économique (routard) et prioriser son budget pour favoriser le voyage plutôt qu’autre chose. Tout est question de choix 😉 Merci pour la dernière ligne, c’est sympa