A la découverte de la Grèce

Posté dans : Europe, Voyager | 6

Comme vous avez pu le lire au cours de cet article, la Grèce est un magnifique pays dont la visite a changé une partie de ma destinée, en me donnant le goût du voyage et la possibilité de devenir digital nomade, près de 10 ans plus tard. Mais que voir lors de votre voyage en Grèce ? Voici quelques idées (liste non-exhaustive) d’endroits sympas à voir lors de votre voyage en Grèce.

1. Athènes

Cœur économique et démographique de la Grèce, Athènes est également le cœur historique et culturel de la Grèce. Après tout, c’est à Athènes qu’est né le concept de la démocratie, environ 500 ans avant Jésus Christ. Athènes peut donc sembler être une destination de choix.

Toutefois, cette grosse métropole de 4 millions d’habitants est bruyante et polluée, elle ne présente donc d’intérêt touristique majeur si ce n’est qu’elle est la porte d’entrée du pays et la ville où se situe le Parthénon.

Une fois votre visite d’Athènes terminé, vous aurez plusieurs choix de destination possible. Les voici.

2. Les îles Cyclades

Magnifique archipel situé sur la mer Egée, les îles Cyclades sont une magnifique destination de voyage. A Santorin, vous pourrez admirer de magnifiques maisons au toit bleu perchées sur une falaise surplombant la mer (un ancien volcan effondré).

Santorin

Vous pourrez également nager autour de Paléa Kameni, dans les eaux chaudes surplombant le cratère englouti de cet ancien volcan…

Néa kameni

Autre attractions à voir : Mykonos est la capitale de la fête et est connue pour ses moulins…

Et également ses fêtes jusqu’au bout de la nuit. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez l’ambiance des boîtes de nuits (et de jour) en plein air à Mykonos (ce fut ma première boîte de nuit où je suis allé à l’âge de 16 ans.). Je suis pas sûr que j’aimerai trop maintenant mais quand on est ado ou étudiant, c’est plutôt sympa 😉

Ios est plus paisible et offre de belles plages aux eaux turquoise… Vous pourrez également admirer d’anciens sites archéologiques à Délos, visiter une grosse à Antiparos et ainsi de suite…

Ios

Pratique : Il existe deux moyens de se rendre sur les îles Cyclades. Le premier est de prendre un ferry depuis le port du Pirée, près d’Athènes. Le second est de prendre un vol vers les Cyclades. Ainsi Mykonos dispose de son propre aéroport. Enfin il existe de nombreux ferries pour voyager d’île en île…

Info culturelle : Les Cyclades sont en réalité les sommets de montagnes aujourd’hui submergées… Seules les îles d’Ios et de Santorin sont d’origine volcanique.

3. La Crète

Plus au Sud des Cyclades se trouve la magnifique Crète. Longue de 260 km, l’île est connue pour sa mythologie – son fameux minotaure notamment – son huile d’olive (l’île compterait… 35 millions d’oliviers)…

Oliviers

La Crète est également connue pour ses nombreux paysages impressionnants et ses vestiges historiques. Voici quelques photos de la Crète 😉

Palais de Knossos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

A l’Ouest de l’île, se trouvent des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria, qui parfois hautes de 600 mètres, ne sont larges que de 3 à 4 mètres.

Pouvant atteindre 600 mètres de profondeur pour 3-4 mètres de large, les gorges de Samaria sont les deuxièmes les plus longues d’Europe… Après celles du Verdon.

4. Grèce continentale

Les îles Grecques c’est sympa, mais la Grèce continentale l’est aussi. En effet, vous pourrez  y découvrir de nombreux vestiges historiques de la civilisation Grecque, comme le site archéologique de Delphes, d’Olympie ou de Mystras, ou encore le complexe religieux des Météores ainsi que le Mont Olympe. Bonne visite 😉

Delphes

Météores

Bref, la Grèce est une destination de voyage très intéressante :

– Une météo chaude et ensoleillée – j’avais presque oublié le concept de nuage après 3 semaines passées en Grèce et je ne plaisante pas. Même en mi-saison, la Grèce demeure chaude. A l’heure où j’écris ces lignes (milieu de la nuit du 20 novembre), il fait 18°C en Crète contre 4°C à Paris.

– D’innombrables îles et un large littoral – 15 000 km de côtes, 5 fois plus que le littoral de la France métropolitaine – pour un nombre de touristes… 5 fois moins élevé qu’en France. Bref, si certaines plages sont bondées, il est toujours possible de trouver votre coin de paradis à l’écart des foules.

–  Une cuisine absolument exceptionnelle : moussaka, fêta, muscat de Samos, aubergines… La cuisine locale est équilibrée et délicieuse.

Moussaka

– Une histoire passionnante

– Un coût de la vie bas : Lorsque j’étais parti en Grèce (2003), la nuit au camping revenait à 5€ par personne, un menu dans un petit resto tournait autour de 7-10€. Bien sûr, les prix ont sans doute monté depuis, mais apparemment, le coût de la vie demeure 30% plus faible qu’en France, comme vous pouvez le constater ici

Bien sûr, il faudra rajouter le prix du billet d’avion (ou du transport par ferry depuis Ancône) pour rejoindre la Grèce depuis la France, mais même en prenant en compte cela, partir en Grèce pourra vous revenir moins cher que de partir dans le Sud de la France.

Histoire, paysages, mer chaudes, volcans, architecture typique, cuisine délicieuse… J’espère que ce tour de la Grèce vous a plu et vous a donné envie de voyager dans ce pays 😉 Cet article est désormais terminé. Bonne journée à vous et à bientôt sur candix.fr

6 réponses

  1. Patrick@Playlist road trip
    |

    Merci pour cet article, les souvenirs reviennent..j’y suis allé il y a 2 ans, je reconnais le point de vue à santorin c’est sublime !

  2. martin
    |

    Santorin est une île magnifique en effet 😉 Tu avais été juste là bas ou également sur d’autres îles? A bientôt ^^

  3. Christine
    |

    Même si on a visité plusieurs pays on cherche toujours de visiter et découvrir d’autres pays tel la Grèce avec son magnifique climat qui t’encourage à le visiter. Certains endroits peuvent être y découverts . Des magnifiques et mystérieuses îles à visiter; la mer, le climat ,les beaux paysages dont on peut prendre des photos pour se souvenir du voyage.

  4. martin
    |

    La Grèce est un magnifique pays en effet. le seul point faible que je lui trouve est son climat trop sec. Pour avoir visité la Grèce comme la Croatie, je préfère la Croatie d’un point de vue paysage, car le temps est beau mais les paysages sont bien plus verts qu’en Grèce

    A bientôt 😉

  5. Jos
    |

    Ca a l’air vraiment sympa à visiter. Des paysages magnifiques, la plage, de la culture: que demander de plus? Je serais plutôt tenté par la Crête et les Cyclades.

  6. martin
    |

    Les Cyclades sont un excellent choix 😉