Voyagez vous en solo?

Posté dans : Bloguer, Perso | 2

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps sur ce blog, j’adore voyager. Au cours des 5 dernières années, j’ai eu l’occasion notamment de vivre 3 expatriations et de découvrir 20 pays sur 4 continents. Voyager est quelque chose de très important pour moi dans ma vie:

– Cela me permet de passer du bon temps à découvrir des sites exceptionnels (grande muraille de Chine, Chutes du Niagara…)

– Cela permet de faire des rencontres enrichissantes et de mieux comprendre la mondialisation et les différences culturelles

– Cela me permet de développer de nouvelles compétences: connaissance de la culture Chinoise, mon niveau d’anglais, brevet de plongée sous-marine… sans compter la développement de la confiance en moi (relever le challenge de partir en terres inconnues)

En compagnie de moines Tibétains, à Pékin

Voyager: un rêve partagé

Quand je parle de voyage auprès d’amis et de proches, la réaction est la même: j’aimerai tellement voyager ici ou la, j’aimerai tellement faire un tour du monde… Le voyage est un rêve si répandu d’ailleurs qu’une des premières choses que font les grands gagnants du loto font… un long voyage.

Si beaucoup de gens souhaitent voyager et découvrir le monde, beaucoup ne passent pas à l’action: à peine 11% des voyages se font à l’étranger, et les 2/3 du temps en Europe (source). Je me suis demandé pourquoi. J’ai identifié alors deux raisons potentielles pour lesquelles les gens ne voyagent pas davantage.

1. Le manque d’argent

Avec la crise, la vie devient de plus en plus difficile, et beaucoup de gens doivent renoncer  aux vacances. Après tout, cette étude du CREDOC le montre, plus on est riche, plus on part en vacances, et la principale raison de ne pas partir en vacances est… le manque d’argent. Alors que dire d’un voyage à l’autre bout du monde?

Bien sûr il existe en France (comme dans n’importe quel pays du monde) des gens aux revenus modestes qui ne peuvent se permettre le moindre extra. Mais il existe beaucoup de gens qui gagnent correctement ou bien leur vie en France. J’ai ainsi rencontré au Cambodge de nombreux instituteurs/profs qui partaient en Asie du Sud Est durant leurs deux mois de congés d’été alors que ce ne sont pas des métiers très bien payés. Autre donnée marquante: 3 millions de Français possèdent une maison secondaire , 12 fois plus qu’en Allemagne (source).

Bref, tous les Français sont loin de manquer d’argent pour voyager, d’autant plus qu’il est possible de voyager pour vraiment pas cher: voyage alternatif (couchsurfing…), voyage dans des pays où la vie coûte moins cher, bons plans de voyageurs… Les solutions ne manquent pas…

2. Le manque de temps

Certaines personnes ne peuvent pas voyager faute d’argent, mais quid des autres, qui veulent voyager et ont de l’argent mais ne sautent pas le pas? Est-ce du à un manque de temps? C’est ce que je me suis dit… Mais avec 6 semaines de congés payés par an, on a plutôt pas mal de temps libre en France, sans compter qu’il existe d’autres  opportunités (congé sabbatique…) pour partir en voyage. Une amie pour partir en voyage cumulait les CDD volontairement: un CDD de 3-6 mois, épargne au maximum, 3 mois en Inde ou en Amérique du Sud, un nouveau CDD et ainsi de suite… Bref, les solutions ne manquent pas pour trouver du temps.

Mais alors…?

Beaucoup de Français souhaitent voyager et ont assez de temps/argent pour le faire… mais ne le font pas. Intrigué, j’en ai discuté autour de moi: pourquoi les gens ne voyagent pas plus? Pourquoi les gens voyagent en groupe organisé alors qu’ils pourraient faire la même chose par eux même pour 30 à 50% moins cher?

3. La peur de l’étranger

On m’a donné une réponse simple: beaucoup de gens ont peur de partir à l’étranger. Peur que les pays étrangers soient dangereux (merci TF1), peur de ne pas arriver à communiquer dans un pays où l’on parle une langue étrangère, peur de tomber malade… et au final, ils ne partent pas. Il faut dire qu’on est les champions du pessimisme en France et on a toujours tendance à voir le verre à moitié vide…

Voyage en solo: mode d’emploi

Pour vous aider à sauter le pas et transformer votre rêve de voyage en réalité, j’ai décidé de publier prochainement le livre « Voyage en Solo: mode d’emploi« , un guide de 117 pages sur les différentes étapes pour bien préparer un voyage par vous-même (sans tour operator) sous tous les points de vue: administratif (les visas…), financier (préparer son budget voyage), sanitaire (vaccins…), sécuritaire (quelles sont les zones dangereuses et les zones.

Bref, « Voyage en Solo: mode d’emploi » est un guide pratique vous résumant les 10 étapes pour préparer vous même votre voyage, n’importe où dans le monde, en toutes sécurité et au meilleur rapport qualité/prix.

Avant de publier le livre, j’aimerai donc vous demander votre avis sur les deux points suivants:

Question 1: Que souhaitez vous voir dans le livre?

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur à l’idée de faire un tour en moto au Vietnam ou de partir, l’âme d’aventurier, à la découverte du cités perdues au fin fond de l’Amérique du Sud? Bref, j’aimerai savoir quelles sont vos peurs, quelles choses vous aimeriez bien savoir avant de partir faire un long voyage en solo à l’autre bout du monde, afin de rendre le livre le plus complet possible qui répondra au mieux à VOS ATTENTES.

Question 2: La couverture du livre

Voici trois propositions de couverture que m’a faite mon graphiste.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Les couleurs? La symbolique de l’image? L’esthétique de l’image? Toute remarque constructive est la bienvenue. Pour cela, n’hésitez pas à me donner votre avis en postant un commentaire ci-dessous ou en m’envoyant un e-mail en cliquant ici. En échange de votre feedback, je vous offrirai une remise de 5€ lorsque le livre sera publié 😉

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’avez consacré, et vous souhaite une agréable visite sur candix.fr

2 réponses

  1. Manu @ VoyageAvecNous
    |

    Pas spécialement d’attente pour ma part, car nous voyageons déjà, mais je vote pour la couverture numéro 2

    Elle est vraiment bien !

    Bonne idée ce petit livre en tout cas

  2. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    vraiment une très bonne idée ce livre.

    Perso, je choisirais la couverture numéro 2. Concernant les points à aborder, il est primordial de parler des aspects sécuritaires et aussi du blues qu’on a quand on voyage seul (comment le combattre et comment rencontrer des gens/ comment oser faire des rencontres). Quand je suis dans un pays étranger seul pour un voyage d’affaires, je n’aime pas trop m’éloigner de l’hôtel. Et je trouve moins d’intérêt à voyager seul. Je sais que c’est une question d’état d’esprit… J’y travaille 😉