Vers un monde plus durable ?

Posté dans : Développement personnel, Perso | 6

Au cours du dernier siècle, le monde a connu un développement économique sans précédent :  rien qu’au cours de ces 20 dernières années, le PIB mondial a été multiplié par 2. Ce développement économique engendra des changements sans précédents :

– Les BRIC ont capté 40% de la croissance mondiale (26% pour la seule Chine), un rythme deux fois plus élevé que la croissance des Etats-Unis, redistribuant les cartes de géopolitique mondiale

Le monde n’a jamais été aussi prospère qu’aujourd’hui (cf le site Gap Minder)

– Il y a 20 ans, un Chinois était aussi pauvre qu’un Américain de 1800. Aujourd’hui, il vit comme un Américain des années 1940. Chaque année la Chine rattrape 8 ans de retard de développement par rapport aux Etats-Unis. Au rythme actuel, le Chinois moyen aura rattrapé et dépassé l’Américain moyen dans une dizaine d’année (c’est déjà le cas dans les grandes villes Chinoises, à bien des égards, Shanghai est plus moderne que New York, Beijing plus moderne que Paris…)

– Un bébé qui nait aujourd’hui au Vietnam a la même espérance de vie qu’un Français de 1987 (ma génération)

– Même en Afrique, la situation s’améliore : un bébé qui nait au Soudan est plus riche et vivra plus vieux qu’un bébé naissant à Londres au siècle dernier…

Le revers de la médaille

Pour autant, le développement économique n’a pas été gratuit. Le prix à payer  est élevé :

– Les émissions de gaz à effet de serre explosent, remettant en cause la qualité de vie que animaux et humains auront droit dans le futur.

– Plus pragmatiquement, les réserves en matière première diminuent, ce qui nous obligera à changer de mode de production (ou si on ne le fait pas, à renoncer au niveau de vie actuel)

Même si le développement économique a profité à tous les pays du monde à un degré ou à un autre, force est de constater que les pays riches et les élites se sont accaparées le gros du gateau, laissant les miettes aux autres. Une image vaut 1000 mots, voici comment est partagée la richesse dans le monde.

– Les 400 Américains les plus riches possèdent autant de richesse… que le PIB de l’Afrique Subsaharienne…

Grands pouvoirs, grandes responsabilités

Comme le disait Benjamin Parker dans Spiderman, « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ». Qui de mieux que l’Europe peut agir pour un développement plus durable ?

– L’UE est n°1 mondial au niveau du PIB, loin devant les Etats-Unis

– L’UE est n°1 mondial du commerce International

– L’UE est n°1 mondial de l’innovation (nombre de brevets déposés) loin devant la Chine

– L’UE est n°1 mondial pour sa qualité de vie (espérance de vie, héritage historique…)

Pour ces raisons, l’UE (et les pays Européens en général) montrent la voie et se fixe d’importants programmes de développement durable et de développement social à l’horizon 2020. Même les petits pays comme Monaco s’y mettent, dans le but de promouvoir un développement au service de l’Homme plutôt que d’un capitalisme sans visage. Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? La réponse dans ces 3 vidéos, qui vous montreront les initiatives que Monaco a entreprises dans le domaine de la santé, du développement durable et de la santé 😉



Vidéos sponsorisées

6 réponses

  1. Jos
    |

    Comme tu le dis, l’UE européenne a un important rôle à jouer.

    Je ne savais pas que Monaco faisait ce genre de vidéos… plutôt bien faites, il faut le dire. La deuxième m’a particulièrement intéressée!

    Bon week end.

  2. martin
    |

    Coucou Jos

    La deuxième vidéo est impressionnante tu ne trouves pas? La voiture a été aussi rapide que le record du TGV de 1990, espérons que cela continue sur cette lancée.

    As tu entendu parler de Tesla Motors sinon? Ils font des voitures électriques pour Me Toutlemonde mais en révolutionnant le secteur:

    – Les voitures électriques ont une autonomie de 100/150 km? la sienne a une autonomie de 400 km
    – Les voitures électriques sont poussives? La sienne est plus rapide qu’une Porsche 911 (http://www.youtube.com/watch?v=OxveY1R2pws)
    – Les voitures électriques sont lentes à recharger? Tesla invente un système de recharge deux fois plus rapide qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence (1 min 30 top chrono)
    – La société a une valeur boursière équivalent à celle de Fiat et de PSA ensemble

    Son PDG, Elon Musk, a fait fortune en créant Paypal, et aujourd’hui développe le tourisme spatial, les voitures électriques haut de gamme et souhaite lancer un TGV hyperrapide entre Los Angeles et San Francisco. Son objectif: 30 minutes pour parcourir les 600 km de trajet.

    Tu devrais regarder: http://www.youtube.com/watch?v=HIGlZ89-PQs

    Fais toi plaisir sur le sujet si cela t’intéresse 😉

  3. Jos
    |

    J’ai déjà eu la chance de monter dans une voiture électrique, mais ce n’était pas une Tesla. Le problème avec les voitures électriques, ce sont les batteries… surtout les composés qui les composent. BOnjour la pollution en fait! Mais la technologie, en continuant de s’améliorer, devrait résoudre cela!

  4. martin
    |

    J’en discutais aujourd’hui: si pour supprimer une pollution on en ajoute une autre cela ne fait pas avancer le probleme. Ceci etant, donnons les memes moyens qu’on a donné aux voitures essence pour developper la technologie electrique. A bientôt 😉

  5. Le Blog du voyageur
    |

    Bonjour,
    Depuis quand les paradis fiscaux œuvrent-ils en faveur d’un développement plus soutenable et souhaitable ? Ces initiatives – somme toute intéressantes – ne sont que des gouttes d’eau.
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/07/oui-la-principaute-de-monaco-est-bien-un-paradis-fiscal_3173026_3232.html

  6. Martin
    |

    Certes mais en même temps soyons réaliste: les paradis fiscaux existeraient dans tous les cas et rien ne les force à faire de la redistribution… Dans Cloud Atlas, ils disaient « Qu’est ce qu’un océan, sinon une multitude de gouttes »…

    A bientôt