Réflexion autour des livres

Un jour, en allant dans une librairie, je voyais des méthodes d’apprentissage de langue étrangère incluant un livre et deux CD-Rom vendu autour de 8 euros. Mon amie trouvait ça cher, mais je trouvais au contraire le prix ridiculement bas. Laissez-moi vous expliquer pourquoi dans cet article, qui parle du rôle de l’éducation et des livres dans l’épanouissement personnel.

Quel prix donnez-vous à une bonne éducation ?

Une bonne éducation, dans quelque domaine soit-il apporte des bénéfices innombrables :

– Développer votre réseau par le biais des rencontres

– Elargir vos perspectives et les opportunités qui s’offrent à vous (mieux comprendre le monde…)

– Pouvoir trouver un travail bien payé et/ou intéressant, ce qui permet de s’épanouir dans un cadre de vie agréable

Comme la plupart de ces bénéfices sont subjectifs, limitons nous aux seuls bénéfices financiers d’une bonne éducation.

« Si vous trouvez l’éducation chère, essayez l’ignorance »…

Vous connaissez cette citation d’Abraham Lincoln ? Il n’est que vrai. Si on admet qu’une éducation de type école de commerce permet de commencer sa vie professionnelle à 1 800 euros net par mois (au lieu du SMIC) et permet une hausse du salaire de 2% hors inflation contre 1% pour un employés non qualifiés, une formation de type école de commerce rapporte sur une carrière professionnelle 659 000 euros supplémentaires, soit 1,1 millions d’euros si on place le différentiel à 3% par an.

Bref, une formation de type école de commerce, bien que chère consiste à investir 20 000 ou 30 000 euros pour gagner 0,6 à 1,1 millions d’euros au bas mot au cours de sa carrière. Niveau retour sur investissement, cela dépasse de très loin l’immobilier ou la bourse…

Les livres : un excellent moyen de se former à bas prix

Une école de commerce, ou de kiné, ou d’ingénieur, c’est bien, mais ca coûte cher et/ou ça prend du temps. Pourtant, il existe un moyen alternatif beaucoup plus rapide et infiniment moins cher de vous former : les livres

En raison de la concurrence des écrans (smartphone, Internet…) et de changements de mode de vie, les Français lisent de moins en moins. Ainsi, 30% des Français ne lisent… jamais, et seuls 16% des Français lisent plus de 20 livres par an…

Or, je trouve que c’est dommage. Les livres, c’est bénéficier de l’expérience, du savoir-faire parfois d’une vie de la part d’un auteur. Même si un livre était vendu 50 euros, serait-ce vraiment cher face au service rendu  pour un produit qui peut changer votre vie ? Avec 1 000 euros, vous pourriez acheter 20 livres et vous former dans 20 compétences différentes…

Or, les livres sont encore moins chers que ça. Il y a les livres gratuits (livres Kindle gratuits, médiathèques, prêts de livres entre amis…), les livres à prix cassé (promotion, livres au format Kindle, livres d’occasion…), les choix ne manquent pas. Par exemple, j’ai lu (entre autres) les livres suivants au cours des derniers mois

– Manuel pour apprendre le Chinois : 4 euros

– Le massage pour les Nuls : 15 euros

– Manuel d’apprentissage en Polonais : 9 euros

– The Millionaire Fastlane : 8 euros

– Un guide sur la photo  30 euros

– Cache Cash : 20 euros

– Vendre ses livres sans faire le tapin : 7 euros

Bref, pour à peine plus de 90 euros, vous pouvez :

– Apprendre les bases de deux langues étrangères (hautement profitable pour votre CV)

– Développer des compétences de relaxation au service du bien-être

– Développer des compétences en stratégie financière

– Mieux comprendre la société dans laquelle on vit

– Développer une nouvelle compétence professionnelle au service de mes blogs (mieux vendre mes livres numériques)

Certaines personnes ou entreprises paient 1 000 euros pour une formation ou une journée de consultant sur un point bien précis alors que pour une fraction du prix, vous pouvez en faire de même avec les livres. En l’occurrence ici, en dépensant 11 fois moins qu’une seule journée de formation en entreprise, je peux, moyennant un fort investissement en temps derrière, développer pas moins de 6 compétences différentes.

Si vous n’avez pas le temps de lire

Lire offre d’énormes avantages comme on l’a vu : pouvoir se divertir, mieux comprendre le monde dans lequel on vit, développer de nouvelles compétences personnelles et professionnelles. Le problème des livres toutefois, c’est que cela prend du temps de lire. Or, comment trouver ce temps entre horaires à rallonge, bouchons, enfants à gérer ?

Si vous avez l’impression de manquer de temps, laissez-moi vous suggérer plusieurs trucs pour pouvoir retrouver le temps de lire :

1) Pensez aux livres audio : Au lieu de gaspiller votre temps ou d’être stressé dans les bouchons, pourquoi ne pas acheter un livre audio ? Ainsi, chaque matin et chaque soir, vous utiliserez votre temps de transport pour vous cultiver.

2) Prenez les transports en commun : Même si vous passez 20 minutes de plus à rejoindre votre lieu de travail qu’en voiture, vous pourrez mettre à profit le temps de transport en commun pour lire au format papier.

3) Pensez aux liseuses : Les livres papiers sont agréables à lire, mais prennent de la place pour être stockés. Si vous manquez de place, pourquoi ne pas vous équiper d’une liseuse (de type Kindle) ?

– Vous emportez partout avec vous votre bibliothèque

– Vous pouvez lire même dans les transports en commun bondés (une main suffit avec une liseuse électronique pour lire)

– Vous bénéficiez de prix généralement plus bas que les livres au format papier

Pour finir…

Certaines personnes placent leur argent dans un livret A pour récupérer quelques pourcents d’intérêts tous les ans. D’autres investissent à la bourse dans l’espoir de récolter 10 ou 15% par an.

Enfin d’autres personnes visent un retour sur investissement de 100% ou 1000% par an. Cela n’a rien d’impossible. Donnez avant de recevoir pour vous tisser un réseau de connaissances hautement profitables, aidez votre prochain, faites la chasse au gaspillage – changer une lampe basse consommation a un retour sur investissement de l’ordre de 100% par an, 50 fois plus qu’un livret A par exemple.

Enfin, lisez beaucoup de livres. Peut-être pensez vous ne pas avoir le temps, mais il est toujours possible de lire. Regardez moins la TV, lisez sur une tablette dans les transports en commun, écoutez des audio-guides au volant de sa voiture, ou encore lisez lorsque vous allez aux toilettes… Tout est possible.

J’avais ainsi appris plein de vocabulaire d’espagnol en 2008 en apprenant uniquement dans le bus. Plutôt que de perdre 20 minutes chaque matin et chaque soir, j’avais voulu rentabilisé ce temps mort en apprenant des listes de vocabulaire…

Alors, certes, un livre ne remplacera jamais l’apprentissage de l’école de la vie, la pratique –c’est en forgeant qu’on devient forgeron – ni l’aide d’un mentor ou d’un professeur qui inspire l’élève, le motive et peut l’aider de manière personnalisée. Mais le livre reste un outil incroyable pour apprendre et bénéficier du savoir des autres pour ne pas réinventer la roue à chaque nouvelle génération. Qu’en pensez-vous ?

2 réponses

  1. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    je suis entièrement d’accord avec toi… il faut se former en permanence. Comme tu le dis, des livres au contenu très riche sont en vente pour quelques euros. BOn, il faudrait que je lise « The Millionaire Fastlane »… il est dans ma liste depuis déjà trop longtemps!

    J’adhère entièrement pour les livres audios! Je passe beaucoup de temps en voiture et j’en profite pour écouter des podcasts.

    A bientôt

  2. martin
    |

    Bonjour Jos

    Bon courage dans tes projets. En ce moment de mon côté, je lis pas mal, je diras un livre par semaine en moyenne sur différents domaines 😉

    A bientôt

    Martin