Internet : le nouveau far-west ?

Posté dans : Bloguer, Perso | 5

Si on me demandait quelle innovation a eu le plus d’impact sur la société contemporaine, je répondrai sans hésiter une seule seconde : Internet. Concept créé dans les années 1960 et rendu accessible au grand public en 1990 avec l’apparition du web, Internet  a commencé à se populariser en France il y a une quinzaine d’année seulement.

Outil autrefois conçu à des fins militaire et scientifiques, son utilisation par Mr Toutlemonde a révolutionné notre mode de vie en bien… Voici quelques exemples positifs liés à Internet :

Accès à l’information : Internet permet à tous d’accéder à l’information mondiale depuis n’importe où. Désormais même le petit producteur de café du tiers monde peut connaître le prix de marché du café sur son smartphone et ne plus (moins) se faire arnaquer par le grossiste.

– Elargissement de l’offre culturelle grâce à la longue traîne et au contenu des amateurs (YouTube…)

– Enrichissement de la France. Le secteur Internet a permis de crée 700 000 emplois, assure 30% de la croissance économique en France et crée une valeur ajoutée de 70 milliards d’euros, plus que l’industrie automobile par exemple (source). Le nombre de petits entrepreneurs se servant du web d’une manière ou d’une autre dans le cadre de l’activité (j’en fais partie) ne cesse d’augmenter.

Les changements ne s’arrêtent pas là : Internet pourrait être une solution contre le réchauffement climatique (smart grid, télétravail…), améliorer l’accès aux soins (un médecin pourrait soigner quelqu’un à l’autre bout du monde via un système de web-cam et de robot commandé à distance) et continuer à nous rendre chaque jour la vie plus facile, pae exemple grâce aux voitures se conduisant automatiquement via un système Internet/GPS/Radar.

Des inconvénients d’Internet

Comme toute chose dans la vie, Internet a du bon… et du moins bon. Citons notamment :

– Pollution : Si Internet permet de diminuer la pollution (télétravail, dématérialisation…), les serveurs et autres ordinateurs sont gourmands en énergie, et produisent… 2% du co2 mondial, autant que… l’industrie aérienne…

Destruction d’emplois : Internet crée globalement des emplois, mais en détruit également, en facilitant la hausse de la productivité, la délocalisation et les changements de mode de vie (cf disparition des libraires)

– Déclin de la vie privée : Les géants du web ne cessent de collecter des informations sur les utilisateurs pour mieux cibler leurs offres commerciales ou leurs publicités. Si cette collecte n’est pas gênante en soi, jusqu’où ira-t-elle ? En visitant Auschwitz-Birkenau, je me disais : « Si Facebook et les bases de données existaient du temps d’Hitler, que se serait-il passé ? Pensez-y.

– Perte de lien social : Je lisais récemment ici qu’un Américain moyen passe 11h52 par jour derrière des médias (l’essentiel du temps des médias online), soit, si on enlève 8h par jour pour le temps physiologique (dormir, se nettoyer), 74% du temps disponible… Je ne connais pas les chiffres Français, mais ils doivent être similaires… Il n’y a qu’à voir les soirées d’aujourd’hui où les gens ont leurs yeux rivés sur leur smartphone… alors qu’à la base, une soirée est faite pour passer du bon temps ensemble non ?

– Le « pas vu, pas pris ». Le web est à l’image de l’Homme. Le « relatif » anonymat permis par Internet offre de la liberté… de faire le meilleur comme le pire. Trafics divers, pédophilie, tutoriels pour fabriquer une bombe…  Internet est un outil présentent des dangers qu’il faut maîtriser. Pas forcément facile pour les enfants souvent inconscients de ces dangers.

– Les arnaques : Le nombre d’arnaques sur le web ne cesse d’augmenter. En cause : leur facilité (il est moins risqué d’arnaquer quelqu’un à l’autre bout du monde que de prendre le risque de cambrioler physiquement une maison) et leur rentabilité.

Si certaines arnaques sont vulgaires, comme le fishing, dont les emails commencent toujours par « Cher client » et sont bourrés de fautes d’orthographe, certains arnaqueurs sont plus fins. Comme lorsque mon amie a reçu une fausse offre d’emploi d’une vraie adresse e-mail d’une vraie entreprise (sans doute piratée) et après avoir envoyé le CV et discuté en ligne avec le recruteur, devait signer un contrat et payer des frais administratifs à l’administration britannique… Comme s’il fallait payer pour être embauché…

Êtes vous au courant des arnaquer et dangers du web ? Quand on sait que la France perd 20 à 40 milliards d’euros par an (plus que le chiffre d’affaire d’Airbus)  et qu’il y a 24 millions de cybercrimes chaque année… en France, mieux vaut être prudent. Pour cela, je vous invite à lire les infographies suivantes 😉

Bref, Internet est bien un far-west, avec sa violence… mais aussi des nombreuses opportunités, ou tout reste à découvrir 😉 Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

5 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    hello Martin,

    internet c’est comme tout le reste, cela dépend de l’usage que tu en fais.
    Si tu es débile à la base ça ne t’arrange pas.

    Quand je suis dans un restau et que je vois le gars de la table d’à côté regarder plus souvent son smartphone que la jolie fille en face de lui, j’espère de tout cœur qu’elle aussi regarde, mais autour, et qu’elle en cherche un moins c… 😉

  2. Jos @ Blog toiture
    |

    Bonjour Martin,

    Internet est un fabuleux outil, mais il y a également pas mal d’inconvénients comme tu le dis… Je pointerais en particulier la perte au niveau social. Internet est finalement une vraie drogue. Il est bon parfois de se déconnecter une semaine. C’est là qu’on se rend compte qu’on perd beaucoup de temps… à cause d’internet!

    A bientôt 😉

  3. martin
    |

    @David: Tu as raison. Je crois qu’en Californie parfois pour éviter cela, le premier qui regarde l’iphone paie le resto à tous ses amis… Du coup les gens font plus gaffe à cela

    @Jos: En effet, l’outil a du bon et du moins bon. Parfois au Vietnam, quand l’électricité s’arretait, je pestais mais au final, pas d’Internet = tour en vélo ou piscine, ou aller dans un café aller sur Internet dans un environnement sympa… Comme quoi 😉

    A bientôt

  4. Benji
    |

    Internet est un très bon outil, c’est un moyen de communication qui nous a permis d’entrer en contact avec le monde presque de manière instantanée, et la je parles seulement de communication, il y a aussi le nombre d’informations vers lesquelles on peut avoir facilement accès grâce à cet outil.
    Après c’est vrai qu’étant donné qu’Internet est entrée dans notre vie de tous les jours, il y aura toujours des points négatifs…

    Merci pour votre article!

  5. Martin
    |

    Internet a en effet facilité la vie des gens, mais également accéléré le rythme de l’innovation (temps long -> temps court) avec les dérives que cela entraine: manque de concentration, hyperactivité, changements économiques rapides… sans même compter les scams (arnaques).

    Dommage qu’Internet ne soit pas davantage plus pris en compte dans sa dimension globale à l’école…

    A bientôt

    Martin