Les formalités à suivre si l’on perd son passeport en plein voyage

Posté dans : Conseils, Voyager | 16

Comme vous le savez peut être si vous me suivez sur ce blog, j’adore voyager – pour cette raison, j’ai vécu plusieurs en Chine, au Vietnam, et repart dans quelques jours à Budapest… Or, dès que vous voyagez en dehors de l’Europe, vous aurez besoin d’un passeport… En obtenir un n’est en soit qu’une formalité un peu chère (comptez 90€ le passeport), mais à l’étranger, votre passeport est votre précieux sésame. Ainsi en Chine, si vous perdez votre passeport à la campagne, vous ne pourrez pas dormir à l’hôtel ni prendre le train (contrôle de passeport dans chaque cas). Pratique…  Ainsi, en Chine, en théorie j’étais censé toujours avoir mon passeport sur moi pour prouver mon visa mais je ne le prenais quasiment jamais par peur de le perdre (au risque d’être en infraction).

Outre la perte du passeport, vous pouvez avoir la malchance d’avoir un passeport volé (ce qui m’était arrivé la veille de mon départ au Mexique) ou abîmé (mon passeport est passé accidentellement à la machine à laver mais a tenu le coup). Que faire si vous n’avez plus accès à votre précieux sésame? Je vais laisser Youssef, du site Renouvellement Passeport, vous expliquer quoi faire en cas de perte de passeport 😉

Les formalités à suivre si l’on perd son passeport en plein voyage

Parmi les désagréments qui peuvent arriver durant un voyage à l’étranger, perdre son passeport est le plus probable. Il est donc essentiel de connaître les démarches à suivre si cela vient à arriver réellement.

Les procédures administratives à respecter

Lors de la perte de son passeport, il est avant tout obligatoire de faire une déclaration de perte auprès du commissariat ou du poste de police habileté à enregistrer l’action, en fonction du lieu de survenance de la perte. Puis, il faut se rendre au consulat ou à l’ambassade de France le plus proche afin de déposer une demande de renouvellement de passeport tout en signalant la perte de l’ancien passeport. Au cas où le voyage à l’étranger doit se poursuivre, le titulaire peut déposer une demande de passeport d’urgence. Tout Français démuni de son passeport bénéficie, généralement, d’un laissez-passer en attendant la délivrance du nouveau.

Plus d’informations sur : http://renouvellementpasseport.fr

Les démarches à suivre pour récupérer le nouveau passeport

Dans le cas où vous ne retrouvez pas le passeport après avoir fait la déclaration de perte, il est nécessaire de demander un nouveau passeport. Pour ce faire, il est essentiel de se rendre personnellement à l’ambassade de France ou au consulat et de déposer le dossier requis à cet effet avec la copie de la déclaration de perte certifiée ainsi qu’un justificatif d’identité. Ce dernier peut être une inscription au répertoire des Français se trouvant hors territoire, une photocopie du passeport perdu, un livret de famille ou encore un acte de naissance. Le dossier de renouvellement doit contenir certaines pièces telles que la carte d’identité sécurisée, le justificatif de domicile, le justificatif de l’acquittement des droits, deux pièces photos d’identité ainsi qu’un formulaire spécifique de demande de passeport. Pour ceux qui vont déposer une demande de passeport d’urgence, un papier justifiant la nature de l’urgence de l’établissement à l’étranger est indispensable, en plus des papiers relatifs à l’identité du titulaire.

Pensez à demander le passeport grand voyageur

Vous faites partie de ceux qui voyagent beaucoup ? Sachez qu’il est possible depuis le mois d’Avril 2013 de faire une demande d’un « Passeport grand voyageur ».

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un passeport possédant 46 pages au lieu de 30 habituellement. Les globe trotter verront rapidement l’avantage compte tenu du grand nombre de tampons et de pages utilisées pour les visas (Note de Martin: Un passeport peut s’utiliser très rapidement. J’ai utilisé plus de la moitié des pages en l’espace de 2 ans. Un passeport grand voyageur permet d’être plus pratique et économique…)

Comment l’obtenir ?

Les démarches pour obtenir un passeport grand voyageur sont les mêmes que pour l’obtention d’un passeport biométrique. En plus des documents habituels demandés, une demande sous forme de lettre doit être comprise dans le dossier.

Sachez que la demande n’est pas automatiquement acceptée, il est donc impératif d’être persuasif dans votre lettre et de montrer votre besoin d’avoir 16 pages supplémentaires.

Cet article est désormais terminé. Encore merci à Youssef pour cet article et bonne journée à vous

16 réponses

  1. Jos
    |

    C’est ma hantise lorsque je voyage: perdre mes papiers… Je fais donc super attention. Mais bon, on n’est jamais à l’abri d’un vol!

    • martin
      |

      Dans ce cas Jos, évite de voyager avec ton passeport. Quand je sortais en Chine, je n’avais jamais mon passeport sur moi. Mieux vaut une petite amende qu’un gros souci en cas de perte. Au pire tu peux toujours prendre une copie du passeport sur toi.

  2. Tom
    |

    Merci pour cet article. Je crois en effet, que c’est l’angoisse la plus pregnante quand on est en voyage à l’étranger : perdre son passeport… Je ne savais pas qu’en tant que français, nous avions d’office droit à un laisser-passer le temps d’avoir le nouveau entre les mains.

    • martin
      |

      @Tom: Je ne savais pas non plus avant que Youssef en parle… Ceci étant, en cas de perte de passeport, mieux vaut avoir beaucoup de cash sur soi… Sinon tu peux vite te retrouver dans la mouise…

      A bientôt 😉

      • Tom
        |

        Ah oui. Je n’avais même pas pensé au cash. En effet, il faut mieux en avoir. Mais là : double peine si on perd tout. Quelle angoisse. Je vais finalement rester chez moi ;-b

        • martin
          |

          D’où l’intérêt de ne pas tout garder au même endroit et d’avoir des ceintures cache billets ou autres matériel adapté au transport d’argent

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    hello,

    perso je scanne tous mes documents importants que je laisse dans mon « coffre-fort numérique ».
    Après je ne sais pas si ça a vraiment une utilité en cas de perte mais au moins je peux prouver que je suis bien moi… 😉

    • martin
      |

      Bonjour David

      Que veux tu dire par coffre-fort numérique? Un espace Dropbox? D’un point de vue légal, une copie de documents ne vaut souvent pas grand chose mais facilite la paperasse. Quant j’étais rentré du Mexique, la copie numérique de mon billet de train (volé lors du vol de mon sac à dos) + le dépot de plainte aupres de la police + ma bonne foi m’a permis de voyager gratuitement sans ticket entre Bruxelles et Paris. Par contre en France, le contrôleur m’avait demandé de payer (une deuxième fois) ma place de train. Une copie de documents peut aider, mais pas toujours. Ceci étant, tu as raison d’être prévoyant 😉

      • DavidB_iRiche.com
        |

        hello Martin,

        j’ai un truc qui s’appelle demat store qui permet de stocker « dans le cloud » mais de manière (plus) sécurisée avec accès par l’intermédiaire d’une clé usb.
        Je mets là dessus les trucs « confidentiels » car dropbox, evernote and co je n’ai qu’une confiance mitigée… 😉

        • martin
          |

          Faudrait que j’essaie, car pour le moment, je me contente de Dropbox, ce qui n’est pas forcément le plus fiable. A bientôt et merci pour le retour d’informations 😉

  4. Martina
    |

    Je dois être tête en l’air mais j’ai déjà perdu deux fois mon passeport à l’étranger… résultat un bon sermon au consulat et remplir des dizaines de papier mais bon à la fin ca s’arrange même si on a tendance à crier sur notre administration dans mon cas ils ont fait leur boulot et assez vite en 48hrs je pouvais de nouveau circuler et rentrer tranquillement en France. Mais c’est que c’est une vrai galère.

    • martin
      |

      Merci pour le retour d’expérience Martina 😉

  5. Ludovic Baratier
    |

    bonjour

    moi une fois ça m’ét

  6. Ludovic Baratier
    |

    bonjour

    moi une fois ça m’était arrivé.

    alors je suis allé au poste de police (petite bourgade irlandaise)

    et bien stupéfaction : quelqu’un avait déjà ramené mes papiers

    ‘le sens de la communauté et de l’entraide’

    ludovic

    • martin
      |

      Un coup il y a 3 ans j’ai trouvé 3 portefeuille dans la neige dans le parking de ma résidence, j’ai vu un nom dedans, j’ai cherché sur pages blanches et rendu les portefeuilles à leurs propriétaires, m’ayant dit se l’être fait dérober quelques jours plus tôt. Après je pense que beaucoup de gens n’auraient pas pris cette peine…

      Ton retour d’expérience doit dépendre des pays et de la chance que tu as mais mieux vaut ne pas compter dessus je pense… A bientôt 😉

  7. Benji
    |

    Je ne savais pas du tout qu’il était possible de faire une demande de « Passeport grand voyageur », c’est très pratique en effet!
    Logiquement, la récupération d’un passeport perdu ou volé est assez bien expliqué à l’ambassade.
    Merci pour ces explications.