Le monde de la franchise et l’innovation vont-elles de pair?

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[Article de Magdalena] La dernière fois où nous avions parlé du monde de la franchise, j’en avais surtout profité pour détailler son fonctionnement, ses principaux avantages ainsi que ses inconvénients. Aujourd’hui, j’aimerai aller plus loin et essayer de réfléchir aux rapports qui unissent le monde de la franchise et l’innovation. Cette question est légitime car lorsque quelqu’un veut se lancer et monter son entreprise, une des premières motivations qui le fait vouloir se lancer, c’est la possibilité d’être son propre patron certes, mais aussi de pouvoir mener son affaire comme bon lui semble et innover pour se mettre en accord avec l’évolution des modes de consommation ou des attentes de sa clientèle. Comment alors essayer de conjuguer au mieux innovation et franchise? La franchise – par son système de standardisation et de répétition – interdit-elle l’innovation ou au contraire peut-elle être aussi un facteur d’innovation? Si oui comment?

Pour tenter de répondre à cette question, on peut s’intéresser à l’innovation des deux côtés: du côté du franchisé et du côté du franchiseur.

Côté franchisé

Le franchisé peut tenter d’innover de son côté. Toutes ses actions ne sont pas toujours entièrement codifiées par le contrat de franchise, il peut souvent décider lui-même de la manière de recevoir ses clients, de leurs apporter de nouveaux services et si il a une bonne idée, rien ne l’empêche de se tourner vers le franchiseur pour lui faire part de ses pistes de réflexion. Si elles sont bonnes, il n’y a aucune raison pour quelles ne soient pas reprises et qu’elles ne bénéficient pas à l’ensemble du réseau. Pour chaque franchise et dans chaque cas de figure, il faudra juste prendre soin de bien lire le contrat qui définit les relations entre franchisé et franchiseur pour voir les domaines qui pourront être sujets à l’innovation. Bien entendu, si vous voulez changer la recette de fabrication du Big Mac car vous pensez que la rondelle de cornichon qui se trouve dedans ne fait pas vendre, il y a peu de chance que vous soyez écouté, mais dans d’autres cas et pour d’autres franchises, si l’idée est bonne, il y a des chances pour que vous soyez entendu.

Côté franchiseur

Du côté du franchiseur, et cela va peut être à l’encontre des idées reçues, il y a souvent une forte volonté de recherche de l’innovation. Certes, la franchise recherche souvent la standardisation – car il s’agit un peu de l’essence même de ce système – mais on peut aussi noter que les franchises qui réussissent le mieux actuellement, ce sont celles qui innovent. L’innovation est peut-être d’ailleurs un critère important à prendre en compte par ceux qui recherchent une enseigne et qui veulent ouvrir une franchise. Innover, c’est montrer qu’on est à l’écoute des attentes des consommateurs, voire parfois même qu’on les devance. Il y a peu de chance pour qu’une franchise qui s’est lancée ne serait-ce qu’en 2000 puisse se développer pendant longtemps encore si elle ne se met pas à innover. Candidats franchisés, lorsque vous faites votre étude de marché, posez vous cette question: quelles innovations à ou va apporter la franchise qui m’intéresse par rapport à la concurrence aujourd’hui et dans un futur proche? Si vous n’en voyez aucune, il faut peut-être mieux passer votre chemin. Des exemples? Il y en a plein. Dans le secteur de l’immobilier que l’on dit – à juste titre – sinistré dans le monde de la franchise, les affaires qui se développent le mieux aujourd’hui sont celles qui innovent sur le concept : les agences qui se contentent de faire de la vente-location ferment les unes après les autres. En revanche, celles qui se lancent sur de nouveaux créneaux : la défiscalisation, les logements étudiants, l’immobilier vert, investissement dans l’énergie solaire connaissent de beaux résultats. C’est la même chose dans le monde de la restauration : alors que des franchises de restauration rapides s’essoufflent, d’autres misant uniquement sur la livraison à domicile connaissent de forts beaux succès. Est-ce le hasard ou est-ce plutôt grâce à l’innovation dont elles font preuve ?

L’innovation est assurément un critère de réussite en franchise, que ce soit du côté du franchiseur comme de celui du franchisé. Avez vous en tant que client ou en tant qu’entrepreneurs d’autres exemples à développer sur ce sujet ?

3 réponses

  1. Jos @ Blog anti puce
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    Bonjour Magdalena,

    pour avoir discuté avec des personnes ayant travaillé dans des franchises, tout est souvent codifié et il n’y a que peu de place à l’innovation. Le franchiseur vient contrôler et gare à vous si vous n’avez pas fait comme il le voulait… Mais comme tu le dis dans cet article, certains franchiseurs laisseraient plus de place à l’innovation… et c’est tant mieux!

  2. iara@Devenir franchiseur
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    racheter une franchise c’est surtout parfois pour la tranquillité d’esprit, avoir un business clés en main avec un modèle qui a déjà fait ses preuves. enfin, quand on a la chance de tomber sur une franchise clean et qui ne pratiques pas des pourcentages assassins 🙂 je serais curieux de voir des exemples de réussite en matière d’innovation tout de même. merci pour cet article

  3. martin
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    En effet, les franchises offrent de nombreux avantages: image de marque, business model, supply chain déjà en place… Mais cela a un énorme coût: au départ puis en royalties. Tout se paie dans la vie d’une manière ou d’une autre…

    A bientôt 😉