Comment aimeriez-vous que l’on se souvienne de vous?

Bonjour à toutes et à tous. Depuis quelques temps, mon amie travaille en freelance qui consiste à traduire un site Internet en polonais – passed-on.com. Etant curieux de nature, j’ai eu la possibilité de discuter avec l’équipe éditoriale du site qui m’a fait découvrir le concept de ce réseau social, fort intéressant que je souhaite aujourd’hui partager avec vous au cours de cet article.

Passed-on, c’est quoi ?

Enormément de personnes ont des secrets qu’ils n’osent pas dévoiler à leur proche et qui leur pèsent sur la conscience. Beaucoup de gens oublient de partager leurs bons sentiments ou leurs bons moments avec leurs proches – par négligence ou par procrastination – jusqu’au moment où c’est trop tard. En effet le temps passe toujours trop vite et comme le dit l’adage populaire, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier.

Afin d’éviter cela, Passed-On propose aux Internautes (vous donc) de créer gratuitement un héritage émotionnel (eWill Multimédia en anglais).

Faites découvrir vos secrets personnels en temps voulu

Pour faire simple, voici le concept :

1) Vous vous rendez sur le site de Passed-on.com et créez gratuitement un compte

2) Une fois votre compte créé, vous disposez d’une interface utilisateur depuis laquelle vous pouvez uploader des textes, des images, des vidéos que vous souhaitez partager avec vos proches, soit à une date donnée, soit en cas de décès.

Prenons les deux cas de figure suivants :

– Vous avez un secret qui vous taraude/quelque chose de lourd sur la conscience que vous souhaitez dire à vos proches mais ne savez pas comment leur dire. Vous pouvez créer des images ou des vidéos sympa qui seront envoyées automatiquement à vos proches au moment que vous le souhaitez (par exemple, dans 1 an)

– Un accident ou une maladie imprévue peuvent toujours subvenir de manière imprévue… Créer un héritage émotionnel vous permet d’être sûr de ne pas emporter avec vous l’amour que vous avez pour vos proches, et d’être sûr que les gens se souviennent de vous de la manière que vous souhaitez.

Comment le site sait quand et avez qui partager vos informations intimes ?

Au moment où vous créez un compte sur le site et uploadez les informations que vous souhaitez partager à vos proches, Passed-On vous demandera deux choses supplémentaires :

1) Les contacts des proches avec qui vous souhaitez partager des informations intimes

2) Les contacts de 3 « gardiens » ou personnes de confiance

A partir de là, si vous décidez de partager votre héritage émotionnel à une date voulue (par exemple dans un an). le site contactera automatiquement vos proches au moment voulu. Si vous souhaitez partager des informations à vos proches après votre décès, voici le fonctionnement du site :

1) Vous devez vous connecter sur le site au moins une fois par mois, pour indiquer au site que vous êtes toujours vivant.

2)  Si vous ne vous connectez pas sur Passed-on durant un mois, c’est peut-être car vous êtes parti, mais pas forcément. Peut-être voyagez-vous au cœur de la jungle et n’avez pas accès à Internet ? Peut-être vous avez oublié de vous connecter ? Pour savoir comment vous allez, Passed-on va automatiquement vous envoyer un e-mail pour vous demander si tout est ok de votre côté. Si vous répondez, Passed-on sait que tout va bien de votre côté.

3)  Si vous ne répondez pas à l’e-mail de Passed-On, le site va alors contacter vos 3 gardiens (généralement des amis ou de la famille proche) et leur demander si tout va bien de votre côté. C’est seulement si vos gardiens indiquent à Passed-On la mauvaise nouvelle que le site enverra à votre héritage émotionnel à vos proches

Ce que j’aime bien chez Passed-On

Nous vivons dans une société paradoxale. Bien que nous n’ayons jamais vécu aussi vieux et aussi peu travaillé qu’aujourd’hui, le monde s’accélère et tout le monde court de plus en plus vite.

– On ne prend plus le temps de cuisiner et préférons manger de la viande de cheval bœuf industriel à la place.

– On ne prend plus le temps de voyager à son rythme, on se contente de foncer en avion pour visiter un maximum de choses en un minimum de temps.

– On ne prend plus le temps de rendre visite à ses amis ou sa famille, on se contente d’un coup de fil rapidement expédié ou d’un message sur Facebook

Au final, malgré le temps libre et l’argent dont disposent les Français, beaucoup d’entre eux sont insatisfaits (les Français, éternels pessimistes) et seuls (4 millions de Français ont moins de 3 conversations par an !). Rompant avec cet individualisme grandissant, Passed-On vous propose d’effectuer un acte d’amour avec vos proches, en leur partageant ce qui se situe au plus profond de vous.

2) Par ailleurs, créer un vœu émotionnel vous oblige d’une certaine manière à faire un bilan de votre vie et des choses positives ou négatives que vous souhaitez partager à vos proches. Faire le bilan de votre vie vous permettra de mieux vous connaître (connais-toi toi-même disait Socrate) et de rectifier vos erreurs du passé pour atteindre vos objectifs de vie qui sont les plus importants pour vous.

Ce que j’aime moins chez Passed-On

En 7 mois d’existence, le site Internet Passed-On a su attirer plus de 130 000 membres qui ont laissé 580 000 héritages émotionnels sur le site, ce qui est une audience très honorable. Toutefois, ce nombre reste très en-deça de la masse critique d’utilisateurs pour rendre le site pérenne dans le temps surtout comparé aux autres « réseaux sociaux » (Facebook : 1 milliard, Twitter : 500 millions, Instagram : 100 millions, WordPress : 50 millions…).

Pour accélérer leur expansion, PassedOn utilise plusieurs leviers, comme la traduction du site dans différentes langues, ce qui est plutôt positif. En revanche, pour valider un compte chez Passed On, un utilisateur est obligé d’inviter 2 ou 3 amis à eux aussi s’inscrire sur le site.

Je comprends cette stratégie marketing (logique de bouche à oreille), mais je trouve que Passed-On et la publication d’héritage émotionnel est une démarche très personnelle. Lorsque vous vous inscrivez sur ce site, c’est pour partager des informations auprès de vos proches, pas pour jouer au commercial pour convaincre vos proches eux aussi d’utiliser les services de Passed-On.

L’autre point que je n’aime pas chez Passed-On, c’est l’absence de monétisation du site. L’inscription sur le site est gratuit, et il n’y a aucune publicité sur le site, ce qui en soit est quelque chose de très positif. Ce qui me gêne toutefois dans cette « non-monétisation du site », c’est que Passed-On est une démarche qui s’implique dans le temps – l’héritage émotionnel sera peut-être transmis dans 20, 30, 50 ans ou plus – à nos proches. Si Passed-On ne parvient pas à monétiser son audience d’une manière ou d’une autre (publicité, offre premium), il y a de fortes chances que le site déclinera rapidement à l’instar de nombreuses start-up du passé (Caramail, Altavista…). Si Passed-On parvient à monétiser son audience dans le futur, comment le fera-t-il ? En exploitant les données des utilisateurs (comme Facebook) ? En publiant de la publicité ? Ce flou (pérennité du site et la manière dont sera ou pas monétisé ce site) doit être expliqué aux utilisateurs du site (à la manière de Facebook : « C’est gratuit et ça le restera toujours ») afin qu’ils savent dans quoi ils s’engagent au moment de s’inscrire.

Synthèse

Passed-On est un jeune réseau social (7 mois d’existence) innovant qui vous propose de partager gratuitement vos sentiments, des moments inoubliables, des tardives excuses, des secrets bien gardés auprès des personnes qui vous sont chères, afin de rester en contact avec vos proches. Un bon moyen de soulager votre conscience des non-dits et de rester en contact avec vos proches 😉

En savoir plus : Passed-On.com

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur candix.fr

2 réponses

  1. Jos @ Blog anti-tique
    |

    Pas mal le concept de transmission d’héritage émotionnel. Mais ne s’agit-il kà pas d’un Nième réseau social de plus? Moi qui suit déjà allergique à Facebook!

  2. martin
    |

    Ce n’est pas vraiment un réseau social. Une fois que tu as mis les documents, à partager c’est terminé, tu n’as pas à retourner tous les jours sur le site comme tu aurais pu le faire sur facebook… A bientôt et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions 😉