Voyager au Vietnam

Posté dans : Asie, Voyager | 8

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous avez pu le lire dans cet article, je compte rentrer à la fin du mois en France et mettre fin – au moins temporairement – à 18 mois de nomadisme digital. Au cours des 18 derniers mois, j’ai eu l’occasion de vivre en Chine, mais aussi un Vietnam, et de découvrir de fabuleux paysages, que je souhaite aujourd’hui partager avec vous dans cet article consacré au Vietnam.

Dans un premier temps, je vous ferai découvrir rapidement le Vietnam, puis je vous indiquerai quelques infos utiles sur le Vietnam, et enfin, quels endroits visiter au Vietnam.

Quelques infos sur le Vietnam

Situé au sud-est de la péninsule Indochinoise, le Vietnam est un petit pays de 330 000 km² (taille similaire à celle de l’Italie) et résolument maritime : le pays comprend plus de 3 000 km de côtes et plusieurs milliers d’îles.

Autrefois ravagé par deux guerres – la guerre d’Indochine contre les Français puis la guerre du  Vietnam, durant laquelle le pays reçut 3 fois plus de bombes que la totalité de l’Europe et de l’Asie durant la Seconde Guerre mondiale – le Vietnam s’est reconstruit et est aujourd’hui en plein boum économique.

Aimez-vous vous reposer sur une île paradisiaque ? Aimez-vous plonger dans des eaux turquoise à 30°C (plus chaud que la mer Rouge) ? Avez-vous envie de vous dépayser en découvrant une nouvelle culture ? Alors le Vietnam est fait pour vous.

Pagode à un pilier à Hanoï

Bon à savoir avant de partir au Vietnam

Info 1 : Le Vietnam étant un pays étiré tout en longueur, la majorité des touristes arrivent à Hanoï (au nord du pays) et repartent dans leur pays depuis Hô Chi Minh Ville (au sud du pays), ou réciproquement (arrivée à HCMV, départ à Hanoï). Un tel choix me semble judicieux. En effet :

– Les deux principaux aéroports du Vietnam se trouvant à Hanoi et à Hô Chi Minh Ville, vous pourrez trouver de nombreux vols pas chers à destination de ces deux aéroports

– Choisir un aéroport d’arrivée différent de celui de votre départ vous permettra par la suite de parcourir le Vietnam en bus ou en moto et de découvrir les trésors disséminés tout au long du pays.

Info 2 : Pour pouvoir visiter le Vietnam, vous aurez besoin d’un visa touristique, que vous pouvez obtenir en France ou à votre arrivée au Vietnam. A titre personnel, j’ai payé 90 dollars (70 euros) un visa touristique valide 3 mois.

Quoi voir au Viet-Nam ?

Comme je vous le disais, le Vietnam est un pays étiré tout en longueur, et les endroits intéressants à visiter ne manquent pas. Pour cette raison, je n’ai pas eu l’occasion de visiter tous les endroits intéressants du pays, mais j’ai tout de même eu l’occasion de visiter pas mal d’endroits au Vietnam. Voici une sélection d’endroits que je vous recommande lors de votre voyage au Vietnam.

1. Hanoï

Autrefois surnommée la Paris Orientale, Hanoï est une très belle ville, entre ses ruelles traditionnelles et les nombreux lacs parsemant le centre-ville… Voici quelques idées de visites à faire à Hanoï (liste non-exhaustive) :

– Le vieux Hanoï (quartier des 36 guildes), à l’atmosphère unique et inimitable

– Le spectacle des marionnettes d’eau, afin de découvrir la culture du nord du Vietnam au cours d’un magnifique spectacle (voir la vidéo ci-dessous)

– Le temple de la littérature. Un havre de quiétude au cœur de cette ville bruyante qu’est Hanoï

A proximité de Hanoï, vous pourrez visiter le temple parfumé, un magnifique temple situé dans un havre de verdure à 2h de route de Hanoï

Alentours du temple parfumé

2. La baie d’Ha Long

Après avoir visité Hanoï, la majorité des touristes continuent leur visite soit en allant à Sapa effectuer du trekking dans la jungle (option que je n’ai malheureusement pas pu faire par manque de temps), soit en se rendant à la baie d’Ha Long, à 150 km (4h de bus) à l’est de la ville.

La baie d’Ha Long est un endroit indescriptible. La baie compte 1 976 îles (!), des îles au design unique qui vous rappellera peut être les montagnes flottantes de Pandora du film Avatar, ou encore Guilin (en Chine) ou Ko Phi Phi et Krabi, en Thaïlande

Cliquez ici pour agrandir

Si vous souhaitez en savoir plus sur la baie d’Ha Long, je vous invite à visualiser ma vidéo ci-dessous :

3. Ninh Binh

Ninh Binh, vous connaissez ? Aussi connue sous son surnom de « baie d’Halong terrestre », Ninh Binh est une ville située à 95 km au sud (2h30-3h de bus) de Hanoï dans laquelle je vous recommande de vous arrêter. Encore peu touristique (par rapport à Ha Long), vous pourrez admirer une des plus grandes pagodes bouddhiste du Vietnam, mais aussi de magnifiques paysages 😉

Cliquez ici pour agrandir

Conseil pratique : Lors de mon road-trip en scooter, mon guide Vietnamien a failli transformer des poules en KFC… Bref, si vous comptez visiter les environs, roulez lentement, et si vous voyez des poules, pensez à klaxonner pour les faire déguerpir avant votre arrivée. Faites également attention aux veaux et aux vaches qui peuvent se reposer paisiblement au milieu de la route.

4. Hué

Située à 700 km au sud de Hanoï, Hué est connue pour sa cité impériale – la cité interdite pourpre – d’où régnèrent la dynastie Nguyen de 1 802 à 1 945 (il n’y a pas d’erreur, la dynastie Nguyen a gardé son pouvoir même durant la colonisation française). Vous pourrez admirer lors de votre séjour à Hué la cité pourpre interdite, l’ancienne cité impériale fortement endommagée durant les deux guerres, mais depuis restaurée et inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité.

La cité interdite pourpre (purple forbidden city) ressemble beaucoup à la cité interdite de Pékin, mais en plus petit, plus intimiste et plus vert. L’occasion de remonter le temps au cours d’une agréable promenade d’une demi-journée 😉

Poissons rouges dans un des lacs de la cité interdite pourpre

Conseil pratique : le trajet Ninh Binh – Hué (600 km) dure environ 12h en bus, je vous conseille d’effectuer le trajet en bus de nuit. C’est plutôt confortable – les bus de nuit proposent des lits aux voyageurs – et vous fait gagner du temps et de l’argent – vous voyagez en dormant et cela vous fait économiser une nuit d’hôtel

Bus de nuit, avec ses 3 rangées de lits superposés

A proximité de Hué

A proximité de Hué, vous pourrez visiter de nombreux tombeaux de la dynastie Nguyen, dont le tombeau de Tu Duc, le roi ayant régné le plus longtemps et étant connu pour avoir 104 femmes – naturellement, ce nombre n’inclut pas les concubines… Il menait une vie simple, demandant 50 plats différents à chaque repas, chacun préparé par un cuisiner différent… L’ironie de l’histoire, c’est que Tu Duc n’a eu aucun descendant, étant stérile…

Cliquez ici pour agrandir

Pour les amoureux de la nature, vous pourrez également découvrir dans les environs les montagnes de marbre (Marble Mountain) ou encore Elephant Springs (Suoi Vuoi en Vietnamien), une succession de piscines naturelles le flanc d’une montagne, dans un écrin de verdure.

Entrée de Suoi Vuoi

Elephant Springs

L’endroit fut magnifique : des eaux fraîches et cristallines – de vraies piscines naturelles – au milieu de la montagne. Le mieux : l’endroit est peu touristique. En dehors des Vietnamiens dont certains m’ont invité à boire avec eux, je n’ai croisé aucun occidental dans les lieux…

5. Hoi An

Ville située à 130 km au sud est de Hué (comptez environ 3h de bus ou 5h de moto), Hoi An fut autrefois une riche cité marchande, où les marchands firent construire de magnifiques maisons. Peu à peu tombée dans l’oubli, Hoi An connut une renaissance (touristique) au début des années 1990, et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous apprécierez à Hoi An le magnifique centre-ville, et rempli de maisons et de pagodes historiques. Comptez une demi-journée pour faire le tour du centre-ville, plus si vous visitez chaque maison méticuleusement…

Cliquez ici pour agrandir

Les paniers de fruits, c’est beaucoup plus lourd qu’on ne l’imagine…

Pour les amateurs de vieilles pierres, vous pourrez découvrir à proximité (40 km, soit 1h à 1h30 en moto) de Hoi An le sanctuaire de My Son, un complexe de temples érigés par la civilisation Cham. Sévèrement endommagé durant la guerre du Vietnam, My Son compte malgré tout un certain nombre d’édifices en bon état, et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cliquez ici pour agrandir

Informations pratiques : My Son vous fera sans doute penser au temple d’Angkor Wat en plus petit… En effet, le site ayant été en partie détruit par la guerre du Vietnam, 1h à 1h30 sera suffisant pour visiter le site archéologique. Avant de partir, pensez à prendre des réserves en eau car vous ne trouverez aucun vendeur d’eau une fois sur place…

6. Nha Trang

Entre Hoi An et Hô Chi Minh Ville se trouvent peu de sites touristiques. Pour rejoindre Hô Chi Minh Ville, vous pouvez prendre un avion depuis l’aéroport de Da Nang, situé près de Hoi An (comptez 50€ l’aller/simple) ou prendre le bus de nuit (960 km, 22 heures, 14€), moins cher, mais plus long.

Si vous comptez voyager en bus, afin de rendre le trajet plus digeste, je vous invite à vous arrêter à Nha Trang, à mi-chemin entre Hoi An et Hô Chi Minh Ville. Ville balnéaire située le long d’une des 29 baies les plus belles du monde, vous pourrez faire de la plongée sous marine ou simplement vous reposer dans cette jolie ville qui ressemble fortement à Cannes ou Nice, mais où le coût de la vie est 5 fois plus bas.

Baie de Nha Trang

7. Da Lat

Une fois votre visite de Nha Trang terminée, avant de rejoindre Hô Chi Minh Ville, n’hésitez pas si vous avez une ou deux journées de rab à visiter Da Lat. Da Lat, c’est quoi ? Lorsque les Français ont colonisé le Viet Nam, ils avaient du mal à s’habituer à la chaleur et ont décidé de construire sur les hauts plateaux une station climatique. Lacs artificiels, villas à l’Européenne, des forêts de pins et de nombreuses fleurs, Dalat conserve son charme Européen et est surnommée « ville de l’éternel printemps », les températures étant constamment comprises entre 12 et 25°C…

8. Hô Chi Minh Ville

Notre voyage au Vietnam se termine par Hô Chi Minh Ville (HCMC pour les intimes). Capitale économique du sud du Vietnam et comptant 8 millions d’habitants, HCMC ne présente pas forcément un énorme intérêt touristique en tant que tel, en dehors du district 1, connu sous le nom de « Saigon » que vous pourrez découvrir en suivant la marche recommandée par le Lonely Planet.

Cliquez ici pour agrandir

HCMC est en revanche une ville très intéressante pour l’énergie que dégage cette ville, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

Bon à savoir : Comme son nom de l’indique pas, le mausolée de Hô Chi Minh n’est pas situé à Hô Chi Minh Ville mais à Hanoï…

A proximité de Hô Chi Minh Ville

A proximité de Hô Chi Minh Ville se trouvent de nombreux endroits intéressants à visiter. Je pense notamment à :

La montagne de la vierge noire : La montagne de la vierge noire (Nui Ba Den en Vietnamien) est un ancien volcan situé à 90 km au Nord (3h de bus) de Hô chi Minh Ville, où se trouvent de nombreuses grottes et temples

– Tay Ninh : petite ville située près de la montagne noire réputée pour abriter le plus grand temple de la religion Cao Dai, sorte de religion intermédiaire entre le catholicisme et le bouddhisme et dans laquelle Victor Hugo est considéré comme étant un des trois prophètes majeurs…

Vous pourrez aussi voir de nombreux singes à Tay Ninh ; )

Conseil pratique: Les singes ne sont pas peureux, mais faites attention à ne pas trop vous en approcher. Le cas échéant, ils pourront essayer de vous mordre (pas par méchanceté, mais pour se défendre)

–  Tunnels de Cuchi : Anciens tunnels de guerre utilisés par les Viet cong contre les Américains, les tunnels de Cuchi se visitent aujourd’hui… l’occasion de replonger dans l’histoire de la guerre du Vietnam et de sortir de Hô Chi Minh Ville. Faites attention à vous lors de votre visite, les tunnels de Cuchi peuvent être dangereux comme j’ai pu m’en rendre compte personnellement.

Delta du Mékong : Situé à 70 km au sud de HCMC, le delta du Mékong sont apparemment très beaux (je n’y suis pas allé personnellement) et vous pourrez admirer de beaux paysages ruraux ainsi que des marchés flottants.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et pour plus d’informations sur le Vietnam, je vous invite à visiter mon blog unfrancaisauvietnam.com

8 réponses

  1. tanned
    |

    Le premier lien envoie sur l’interview d’Éric.

    Tu as fait pas mal de bonnes choses, j’ai hâte d’y aller.

  2. Dora
    |

    Quelle expédition !!!! Tu viens de me faire voyager sans sortir de chez moi, c’est vraiment un récit passionnant d’un pays que je ne connais absolument pas avec de superbes photos et videos. La video sur les motos en ville est tout simplement délirant… merci pour ton récit qui nous fait tous rêver

    • Martin
      |

      Bonjour Dora

      Ravi que l’article t’ai plu… Pour les motos, ca peut faire un peu peur au début, mais une fois qu’on a compris les règles non écrites du code de la route (cela peut être difficile à croire, mais il y a une organisation sous jacente au chaos routier au Vietnam) traverser une route devient presque une partie de plaisir 😉

      A bientôt

      Martin

  3. Hello ! génial ces infos, le vietnam n’était pas très haut dans ma liste, mais la tu m’as donnée envie d’y aller.

    Pourquoi rentres-tu en France ?

  4. martin
    |

    @Tanned: Je viens de corriger le lien, merci à toi. Tu comptes aller quand au Vietnam? A bientôt 😉

    @Faouzane: Bon voyage 😉

  5. Marc
    |

    C’est rare de trouver des articles aussi complets sur le Vietnam! chapeau! Pour ma part gros coup de cœur pour Hanoï! 🙂

  6. Jennifer
    |

    Très beaux pays, j’envisage d’y aller moi aussi. J’ai déjà passé un moi en Indonésie, je le recommande également !

  7. martin
    |

    @Marc: Ravi que l’article t’ai plu

    @Jennifer: Tu es allée ou en Indonésie? A bientôt