Comment bien avancer dans votre carrière

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps sur ce blog, je suis web-entrepreneur et à l’instar de tout travailleur indépendant (mais aussi des salariés), la clé principale de la réussite est de se former en permanence à de nouvelles compétences, comme je vous l’expliquerai au cours de cet article.

Le monde change


Pour les salariés

La crise économique le rappelle tristement: CDI ne signifie pas Contrat à Durée Illimitée mais Contrat à Durée Indéterminée. Même si la loi du travail protège les travailleurs en CDI, avoir un CDI n’est pas une garantie de ne pas connaître la case chômage, notamment lorsqu’une entreprise fait faillite (cf la faillite des magasins Games ou de la chaîne Virgin Megastore) ou une portion d’une entreprise disparait (ex: 700 emplois supprimés dans une usine à Joué les Tours). Or, bien souvent, on se rend compte qu’en cas de licenciements massifs, certains salariés ont effectué le même emploi toute la vie, et se trouvent désemparés au moment de chercher un nouveau travail…

Pour les entrepreneurs

Le constat est le même pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs: un succès économique aujourd’hui ne garantit pas que vous serez toujours dans le business demain, les besoins de vos clients peuvent changer entre temps, un concurrent féroce peut vous concurrencer sur votre chasse gardée… Bien sûr, il existe des moyens de limiter le risque de faire faillite (développement de votre image de marque, fidélisation de vos clients, diversification des risques) mais comme tout dans la vie, le risque 0 n’existe pas.

L’importance de savoir rebondir

Comme nous venons de le voir précédemment, le monde change de plus en plus vite (spécial dédicace à Schumpeter et sa destruction créatrice) et que la sécurité d’une carrière (le risque 0) n’existe pas, votre emploi actuel sera forcément détruit tôt ou tard par un changement de société. Par exemple, les salariés de Kodak ont perdu leur emploi à cause de l’appareil photo numérique, qui lui même est aujourd’hui en déclin face aux appareils photos intégrés aux smartphones… Chaque changement induisant des créations et destructions de milliers d’emplois…

Plutôt que de vouloir vous accrocher à tout prix à votre emploi (ou secteur d’activité) actuel, générateur de gros risques à plus ou moins long-terme, pensez à développer votre capacité de savoir rebondir en cas de coup dur pour se rendre vers de nouveaux horizons (la fameuse flex-sécurité à la danoise). Après tout, la vraie sécurité n’est pas de garder un emploi donné, mais de savoir rebondir en toutes circonstances.

2 clés de la réussite professionnelle

Pour cela, voici 2 conseils que je souhaite partager avec vous

– Développer votre réseau de connaissances: le réseau est à l’origine des 2/3 des attributions de postes en France, et connaître les bonnes personnes aux bons moments permet d’avoir accès à des opportunités insoupçonnées. Pour cela, pensez à faire de nouvelles rencontres en dehors de votre cercle d’amis habituels, par exemple en allant dans les forums professionnels, en rencontrant d’autres blogueurs, en vous inscrivant dans différents groupes de centre d’intérêts (réunions couchsurfing, club d’entrepreneurs…)

Ainsi, à titre personnel, je compte profiter de mon retour en France pour rencontrer un grand nombre d’amis, de blogueurs et de gens de différents horizons pour renforcer mon réseau de connaissances actuels. Je n’ai pas d’objectifs en tête, mais je sais qu’avoir un réseau est toujours utile sur le long-terme. Bien sûr, mon réseau de connaissances est éparpillé aux 4 coins de l’Europe, ce qui impliquera de passer pas mal de temps et d’argent pour aller à la rencontre des mes amis (transport pour aller à Paris, Dijon, Londres, Budapest, Grenoble…). Mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle sur le long-terme.

Même si vous êtes débordé par votre travail ou votre famille, pensez (quand tout va bien) à développer votre réseau, en prenant des nouvelles de vos amis, en leur apportant votre aide (ou expertise) sans contrepartie et en faisant de nouvelles rencontres. Vous serez étonné de voir ce qu’un bon réseau peut apporter sur le long-terme (opportunités d’emploi, de business, de vacances, d’entraide…)

– Formez-vous: En France, le modèle de société dit qu’il faut d’abord étudier (école/collège/lycée/université) puis travailler (42 ans) puis enfin profiter de la vie pour une retraite bien méritée. Mais pourquoi suivre ce modèle préétabli? Pourquoi ne pas mélanger travail et formation?

Bien sûr, les salariés en France ont droit au DIF, pour se former chaque année. L’initiative est excellente, mais le montant et les heures du DIF sont souvent faibles (quelques jours de formation par an tout au plus). Ne vous contentez pas de vous former dans le seul cadre du DIF et pensez également à vous former, en discutant avec votre réseau, en lisant des magazines spécialisés, en faisant des cours du soir ou du e-learning sur Internet… Par exemple, si vous êtes technicien, pourquoi ne pas suivre une Formation commerciale pour développer vos compétences en vente?

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire entre le travail à rallonge, la famille et toutes vos contraintes personnelles, mais essayez de vous former un peu chaque jour malgré tout. Ainsi, un de mes amis, pourtant fort occupé professionnellement m’a dit investir 3% de son CA et 15% de son temps à se former. Il s’attribue ainsi chaque mois des plages horaires et un budget de formation, ce qui le permet de développer en permanence de nouvelles compétences et de doubler chaque année son chiffre d’affaires.

Bref, pour réussir dans la vie, se former est fondamental. Ne vous formez pas une fois tout le reste terminé, formez vous en premier, cela doit être votre objectif numéro 1 et ce tout au long de votre vie. Cela ne coûte pas cher (il y a des livres excellents pour une poignée d’euros) et si se former représente un menu sacrifice sur le court-terme (temps et argent pour vous former) vous le récupèrerez au centuple sur le long-terme. Pensez-y.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a convaincu de l’intérêt de vous former pour évoluer dans votre carrière, et d’avance, je vous souhaite une agréable journée et visite sur Candix.fr

7 réponses

  1. Tres bien dit. Cela va (pour moi) sans dire mais comme dit le proverbe, ça va mieux en le disant.
    A une échelle plus grande, ce genre de réflexion pourrait amener à des solutions plus intelligence en matière de fermeture d’industrie ou de.politiques d’emploi. Par exemple, pourquoi se casser les poids (et gaspiller l’argent du contribuable) à soutenir des secteurs techno logiquement obsolètes comme les mines (en plus bonjour les conditions de travail) au lieu de former le.personnel sortant des connaissance de la fermeture

    • martin
      |

      Je plussoie. En Chine, ils sont pragmatiques. Les subventions vont vers les technologie d’avenir (ecommerce, aéronautique, spatial) pas vers les mines… Je me rappelle avoir lu qu’un emploi de mineur (avant les fermetures des mines de Charbon) coutait 60 000 euros par an au contribuable…

      La sécurité ne vient pas dans la stabilité (les bouddhistes parlent de l’impermanence des choses) mais dans la capacité de se relever et d’avancer…

  2. Adrien
    |

    Je pense que vous avez tout à fait raison quand vous parlez de l’évolution actuelle des choses et il est de plus en plis rare de faire toute sa carrière dans la même société à l’heure actuelle.
    IL faut donc anticiper les malheurs et tenter de se diversifier au maximum et de se former afin de mettre toutes les chances de son côté en cas de perte d’emploi inopinée !

    • martin
      |

      Entièrement d’accord

  3. alice
    |

    Le plus important c’est d’abord d’exercer une activité dans laquelle on épanouie.

    • martin
      |

      D’où l’intérêt de développer ses compétences et son réseau pour maximiser ses opportunités, ainsi que faire des bilans de sa vie et de son travail de temps en temps…

  4. martin
    |

    En effet. J’ai toujours du mal à comprendre des choses comme Continental. Peut-être que Continental fait des bénéfices, peut être pas, mais un CDI n’est pas la garantie d’un emploi à vie. On leur propose 50k€ par tête + la possibilité de se former + une prime à la création d’entreprise, c’est quand même plutôt cool. Et bah non, ca ne suffit pas, on rale on rale… Alors qu’avec une telle somme, on peut rembourser une partie de l’emprunt immo (et reechelonner la dette) ou encore tenir plusieurs années le temps de se former à une nouvelle vie et métier…

    Enfin…