10 bonnes raisons de gagner sa vie sur Internet

Posté dans : Bloguer, Stratégie | 24

[Article invité écrit par Sylvain Wealth des sites ArgentWebMarketing et MillionnaireZine] Gagner sa vie sur Internet est un rêve que beaucoup personnes aimeraient réaliser principalement pour les avantages que ce mode de vie peut apporter. En effet, les bénéfices de travailler pour soi sont grandioses, surtout lorsqu’on peut exécuter ce travail avec un simple ordinateur et une connexion Internet.

Voici 10 excellentes raisons pour lesquelles vous devriez gagner votre vie sur Internet:

Épargner le trafic aux heures de pointe : La majorité du monde qui travaille pour un employeur a un horaire assez similaire, soit du lundi au vendredi de 9 h à 5 h. Le temps perdu dans le trafic représente une période de temps colossal et peu dans certaines villes et certaines circonstances représenter jusqu’à 25 % d’une journée complète. Lorsque vous travaillez à la maison, vous vous épargnez à la fois du trafic et vous gagnez automatiquement du temps supplémentaire. C’est doublement productif pour votre activité.

Aucune contrainte de temps : Vous décidez de votre propre horaire de travail et vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour exécuter vos tâches. Dites adieu au réveille-matin si c’est ce dont vous rêvez depuis toujours!

Aucune contrainte de lieu : Lorsque vous avez un business Internet, vous avez la merveilleuse possibilité de travailler de n’importe où. Vous pouvez voyager autour du monde et continuer votre activité sans être la merci d’un lieu géographique précis.

Liberté d’être son propre patron : Tanné d’être le souffre-douleur de votre patron qui adore persécuter ses employés? Inversez les rôles et engagez vos propres employés. Vous pouvez également collaborer avec des pigistes et sous-traitants qui pourront vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes. Bref, soyez en contrôle et devenez enfin maître de votre destiné.

Avantages fiscaux : Payer moins d’impôts et déduisez vos dépenses d’activité courante. Le simple fait de devenir travailleur autonome et d’avoir sa propre entreprise peut vous permettre d’économiser des milliers de dollars ou d’euros chaque année.

Confort de la maison : Soyez libre de travailler vêtu comme bon vous semble. Prenez des pauses comme bon vous semble. Écoutez la musique qui vous plaît sans déranger qui que ce soit. Créez un environnement de travail à votre image qui vous permettra d’être bien et confortable au quotidien.

Vie familiale de meilleure qualité: Ayez enfin plus de temps pour votre famille. Beaucoup de parents aimeraient pouvoir s’occuper davantage de leurs enfants, mais la vie surchargée dans laquelle ils sont pris ne leur permet pas d’en faire autant. Vivre plus de moments de qualité avec ses proches est chose possible lorsqu’on gagne sa vie sur Internet.

Potentiel de revenus illimités : Oubliez le temps ou une augmentation de 2 % par année était considérée comme honnête… Soyez payé à votre juste valeur et doublez vos revenus chaque année. Lorsque vous possédez votre propre entreprise, il n’y a aucune limite. Les riches le sont devenus grâce à leur entreprise. Faites de même. Profitez-en et gâtez-vous!

Oubliez la peur d’être congédié: La situation économique des derniers temps est difficile. Les entreprises doivent faire d’énorme compression dans leur budget et très souvent ce sont les employés qui écopent. La perte d’un emploi n’est pas toujours un événement qu’on peut anticiper. À l’inverse, lorsqu’on travaille pour soi, on est complètement immunisé face à de tels facteurs externes.

Faites un travail que vous aimez: Près d’une personne sur 3 n’aime pas le travail qu’il effectue au quotidien. Malheureusement pour eux, ils passeront la majorité de leur vie à faire quelques choses qu’ils détestent. Lorsqu’on travaille pour soi, on a le choix de faire ce qui vous plaît. De plus.  On passera près du tiers de notre vie à travailler, il est donc dans l’intérêt de tous de pratiquer une activité que l’on apprécie.

Alors, gagner sa vie sur Internet… Est-ce vraiment aussi merveilleux qu’on vous laisse le croire?

Certes, il y a un nombre important d’avantages à exercer une activité via Internet, mais ce n’est pas un métier destiné à tous et les raisons se font encore nombreuses… En voici trois qui revêtent pour moi un défi de tous les jours.

Avez-vous assez de motivation? Personne ne vous obligera à vous lever le matin pour aller travailler et personne ne vous obligera à avancer dans vos tâches quotidiennes. Vous devez faire preuve d’autodiscipline, de volonté et de persévérance. La motivation est un facteur crucial de réussite. Si vous n’êtes pas enthousiasmé par la création de votre propre activité, alors le succès n’est peut-être pas à votre portée.

Est-ce que le côté social est pour vous vital? Lorsqu’on débute une activité sur Internet, on démarrera plus que souvent tout seul. Oubliez les sorties entre collègues de travail et les fêtes de bureau… Vous devrez faire preuve d’initiative pour combler votre vie sociale, puisque les contacts virtuels ne se développent que rarement en contacts réels.

Êtes-vous prêt à vivre avec des revenus irréguliers? Qui dit entrepreneur veut aussi dire risque. Ce sont les efforts que vous investirez dans votre business qui vous permettront d’engendrer un revenu tangible. Croyez-vous en votre potentiel? Ou préférez-vous la stabilité et la sécurité d’un emploi payé hebdomadairement? Lorsqu’on est entrepreneur, on vit sans cesse avec le changement. Et la réalité, c’est que les revenus varieront d’un mois à l’autre. Êtes-vous prêt à faire face à cette situation?

Enfin, vous voyez… Il y a de merveilleux côtés à gagner sa vie sur Internet, mais tout n’est pas toujours rose. Dans toute chose de la vie, il y a de bons et de moins bons côtés. À vous de voir si la création d’une activité sur Internet est faite pour vous!

Alors maintenant, dites-moi: gagnez-vous déjà votre vie sur Internet? Si oui, voyez-vous d’autres avantages et inconvénients à vivre ce style de vie? Quels sont-ils? Partagez avec nous!

À propos de l’auteur: Sylvain wealth est webentrepreneur depuis 2008. Il partage avec vous la méthode exacte pour gagner sa vie sur Internet en partant de zéro à travers sa formation « La Nouvelle Opportunité« . Je vous invite à y jeter un coup d’oeil pour en savoir davantage!

24 réponses

  1. Nathalie@regime mincir
    |

    Effectivement, le fait de gagner sur sa vie sur internet présente énormément d’avantages. Néanmoins, je pense qu’il faut vraiment avoir beaucoup de motivation car à moins d’avoir une activité rentable assez rapidement, cela peut prendre pas mal de temps de se lancer et de faire assez de bénéfices pour en vivre décemment.

    • Sylvain Wealth
      |

      Allo Nathalie et merci pour ton commentaire. L’idéal est de démarrer son activité à côté de son travail actuel. De cette manière on risque très peu et on peut travailler à son rythme. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas! La motivation doit être rendez-vous, c’est un fait… Sans elle, les objectifs seront difficiles à atteindre!

      • martin
        |

        Je plussoie. En France, on ne manque pas de temps libre (congés payés, week-end, le soir…) pour lancer une activité, et si votre activité prend de l’ampleur, il sera toujours temps ensuite de switcher vers un temps partiel ou de devenir entrepreneur à temps plein 😉

  2. martin
    |

    @Nathalie: Il faut de la motivation certes, mais dans tout dans la vie, il faut de la motivation. Monter un commerce coûte cher, investir dans l’immobilier nécessite de la motivation pour épargner, décrocher un bon emprunt, trouver le bon logement. Investir à la bourse nécessite d’être motivé pour apprendre comment faire… Chercher un boulot nécessite d’être motivé: recherche d’offre d’emplois, répondre aux offres, passer les entretiens…

    On n’a rien sans rien, sur Internet ou dans la vie « réelle »

    @Delphine: En effet 😉 Mais dans ce cas de figure, le mieux est peut-être de se lancer avec une activité alimentaire à côté, et de ne se mettre à temps plein ou renforcer son temps de travail indépendant sur son activité qu’une fois que l’activité décolle. Tu en penses quoi?

    • Sylvain Wealth
      |

      « On a rien sans rien » Absolument d’accord. Il faut faire des efforts dans tout pour réussir à obtenir ce que l’on souhaite.

      Les avantages de gagner sa vie sur internet sont nombreuses, mais pour y arriver, il y a beaucoup de travail à accomplir et de sacrifices à faire!

      P.S: Merci Martin pour la publication de l’article! 🙂

      • martin
        |

        De rien 😉

  3. Benjamin @récits voyage
    |

    Salut Martin et Sylvain,

    C’est un débat qu’on évoque souvent sur le web et entre nous : les fameux avantages mais aussi les inconvénients de travailler sur le web.
    Ce qui me fait rire, c’est quand j’en parle avec des personnes qui ne connaissent pas du tout ce milieu, ils ont l’impression que j’ai la vie rêvée, que je travaille 2H par jour, que je me lève à n’importe quelle heure et que je n’arrête pas de voyager mais la réalité est bien différente…
    Le plus important à mon sens pour réussir sur internet, c’est la rigueur dans son travail sinon on part très vite dans tous les sens.

    • martin
      |

      En effet. Le vieux cliché du nomade digital glandant sur une plage, c’est un cliché. On peut glander sur la plage en étant nomade digital, mais aussi en étant salarié: c’est ce qu’on appelle des vacances. Pour le reste, il faut s’imposer un certain rythme de travail au quotidien…

  4. Adrien
    |

    La première partie de l’article semble démontrer que travailler sur internet est quelque chose de facile mais si cela comporte bien des avantages (ceux que vous présentez notamment), vous faites bien de mettre en évidence quelques qualités qui sont requises pour pouvoir se permettre de travailler chez soi. Je pense notamment que l’autodiscipline est l’une des choses les plus importantes dans ce domaine !

    • Sylvain Wealth
      |

      Sans discipline on avance lentement et parfois de manière désorganisée. Il faut se rappeler qu’en tant qu’auto-entrepreneur, personne n’est derrière vous pour vous pousser à travailler plus rapidement et de façon plus productive. Ce n’est pas donnée à tout le monde, mais il existe différents moyens d’améliorer ses techniques de travail tels que la priorisation des tâches importantes au sein de son activité.

      • martin
        |

        Et aussi le fait que si on ne travaille pas, il n’y aura aucune rentrée d’argent qui rentrera sur son compte en banque. C’est un bon facteur de motivation je pense…

  5. Chanoine
    |

    Les avantages à gagner sa vie sur internet:

    – Gain d’argent (usure de voiture moindre, révisions moins fréquentes, opter pour une assurance forfaitaire au kms comme l’utilisation de la voiture est moindre), pas de frais de pressing pour les chemises ou moins de temps passé à l’entretien de son linge pour un emploi qui nécessite d’être irréprochable

    – Qualité de vie indéniable ( pas a supporter au choix: l’hypocrisie des collègues, la niaiserie de la secrétaire, la subordination du patron, le salaire médiocre au regard de la charge de travail et de la pression de productivité.

    – Pratique du sport rendu plus facile car pas de restriction d’horaire

    – moins de stress don pas besoin de cigarettes ou alcools

    – Satisfaction de se dire que l’on a trouvé une solution permettant d’échapper aux aléas du marché de l’emploi et à sa précarité.

    etc………….

    Les inconvénients restent marginaux à mon sens quand on voit la décadence actuel du marché du travail qui pousse les gens à la dépression, au stress, aux pathologies, et au suicide dans les situations les plus délicates.

    Nous naissons libres, personnes ne devraient acceptés de renoncer à cette liberté

    • Sylvain Wealth
      |

      Ça complète bien l’article! 🙂 Merci pour ce commentaire pertinent. Ce sont là quelques autres avantages indéniables dont on peut profiter lorsqu’on gagne sa vie sur Internet d’autant plus la situation actuelle de l’économie et du marché du travail qui n’ai rien à envier.

  6. Sylvain Wealth
    |

    C’est le risque de l’entrepreneuriat… Qui dit risque dit aussi rendement. Il faut travailler dur au début, mais le résultat au final peut en valoir vraiment la peine!

  7. martin
    |

    Coucou Chanoine, ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles… Tout à fait d’accord avec toi à part un certain isolement social possible, le fait de rester malgré tout dépendant des aléas du marché (on n’a plus de patron, mais on doit satisfaire les clients dont les commandes dépendent de leur santé financière et le risque de stagner au niveau compétence si on ne cherche pas à se former régulièrement… Mais le jeu en vaut la chandelle je pense, ne serait-ce que pour la liberté d’action qu’un statut d’indépendant (sur le web ou autre) donne…

    Comme je le lisais un jour, « il est bien plus facile de trouver un client qu’un patron »…

    Sinon tu deviens quoi de ton côté?

    A bientôt 😉

  8. Jos
    |

    Bonjour,

    merci d’avoir un peu dressé le tableau. Gagner sa vie sur le net, ce n’est bien sûr pas que le blogging. Il y a par exemple beaucoup de monde qui vivent du e-commerce.

    Il faut voir ça comme un vrai business si on veut aller loin! Et comme vous le dites dans les commentaires, il faut de la motivation et de la discipline!

    • martin
      |

      Internet n’est pas une finalité, mais un nouveau vecteur permettant d’entreprendre, avec ses avantages (faible ticket d’entrée, clientèle mondiale) et ses inconvénients (média impersonnel, hyper concurrence). Pour le reste tu as raison: comme dans n’importe quel projet, un minimum de motivation et de discipline sont nécessaires 😉

  9. Julien d'acheter un parking
    |

    SAlut Sylvain et Martin,

    gagner sa vie sur internet est quelque chose de rare. Le plus souvent, les commerçants de l’internet sont des sociétés qui distribuent des produits physiques sans pignon sur rue, mais uniquement sur le net. Dans ce cas, les contraintes sont les mêmes que pour un travail classique.

    Dans le cas des « vendeurs d’informations » comme les bloggeurs, la vie est bien plus douce. Comme tu les dis, l’isolement, les revenus irréguliers, la démotivation sont des dangers qui guettent. Pour moi le jeu en vaut la chandelle, mais je pense que les élus sont peu nombreux ! La meilleure façon de savoir si l’on est fait pour cela reste de se poser tes questions plus de demander l’avis de quelqu’un qui a déjà vécu cette expérience !

    Julien

  10. martin
    |

    Bonjour Julien

    Tu as raison je pense, peu de gens vivent du bloguing ou de la vente d’information, mais comme tu le dis le jeu en vaut la chandelle. La vie peut être douce (vivre sous les tropiques, au Vietnam par exemple) mais comme tu le dis, tout ne vient pas en claquant des doigts. Avant d’en arriver la, il faut:
    – Beaucoup travailler
    – Beaucoup apprendre
    – Beaucoup de motivation
    – Accepter une certaine instabilité malgré tout

    A bientôt et bon courage dans tes projets 😉

  11. Eh oui, tu es passé par là et tu sais tous les efforts à accomplir pour y arriver.

    J’ai franchi un nouveau cap en Juillet. On en parlera si tu veux.

    Julien

  12. Martin
    |

    J’arrive sur Paname le 24 Août et repars chez moi apres. Si tu es à Paris le 24 fais moi signe 😉

  13. florian
    |

    Je te trouve que tes 10 raisons résument plutôt bien ce qui pousse les gens à monter leur boite sur internet. La facilité, et puis il y a surtout très peu d’investissements à faire. Un PC avec de forte capacités allié à de bonne connaissances dans le web et l’informatique et c’est bon.

  14. Visiter Berlin
    |

    J’ai du mal à travailler de chez moi, car il n’y a pas de frontière physique entre le boulot et la vie perso. J’ai besoin du temps de trajet pour, soit me réveiller et arriver dispo au boulot, soit oublier les soucis du travail et me préparer pour profiter de ma famille.

  15. martin
    |

    @Florian: La facilité oui et non. La facilité de lancer un blog fait que le milieu est plus concurrentiel et il est plus difficile de percer que dans d’autres secteurs

    @Visiter Berlin: Le mélange des genres est un challenge à relever, et est une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne veulent pas travailler à la maison… Le trajet retour pour décompresser du travail est utile comme tu l’évoques. Quel est ton métier sinon?