Partez skier en Australie

Posté dans : Océanie, Voyager | 6

[Article de Magdalena] Lorsque l’on pense à une destination pour aller faire du ski, on pense toujours en premier aux Alpes, ensuite parfois aux Pyrénées, certains pensent aussi à l’Utah – une des meilleures neige au monde d’après les spécialistes, mais on pourrait aussi mentionner l’Australie. Donc, réservez votre vol pour Sydney, mettez vos skis en soute et direction l’Australie pour skier.

Opéra de Sydney, @Bjarte Sorensen

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais il existe aussi en Australie une chaîne de montage appelée les Alpes Australiennes. Situées à l’est de l’Australie dans l’état du Victoria, cette chaîne de montagne est fréquentée par des skieurs depuis le XIXème siècle. Même si les altitudes sont moyennes, comptez 1700 mètres au maximum, faire du ski au Australie vous permettra un total dépaysement et de bons moments en perspective.

Les avantages de faire du ski en Australie sont nombreux:

– En fonction de l’époque à laquelle vous vous rendrez sur place, les pistes sont souvent beaucoup moins fréquentées qu’en Europe. A vous les descentes sans fin, avec ce sentiment de solitude et de toute puissance. Fini aussi les queues interminables aux remontées pour avoir une place et finir par ne pouvoir faire que deux descentes par après-midi.

– Les prix sont aussi en moyenne plus bas – que ce soit pour l’hébergement et pour les remontées.

– La diversité des paysages vous assurera de vous en mettre plein la vue et aussi plein la carte mémoire de votre appareil photo ou de celle de votre GoPro pour un peu que vous pensiez à les prendre avec vous.

– Vous serez entre Melbourne et Canberra, vous pourrez ainsi vous évader et aller faire du tourisme dans deux des plus belles villes d’Australie.

– Ne l’oubliez pas, vous êtes ici aux antipodes … l’année est inversée et l’hiver tombe en aout. Donc si vous avez raté les sports d’hiver en décembre en Europe, rattrapez-vous pendant vos vacances d’été.

Concrètement ou aller faire du ski?

Personnellement, j’ai deux préférences: la station de Falls Creek et la Tasmanie.

Station de Falls Creek

Falls Creek est située à 350 kilomètres au nord-est de Melbourne (comptez un peu plus de 3 heures de route pour vous y rendre). La vue sur place est imprenable, rien que pour cela, ça vaut la peine de s’y rendre. Le domaine skiable est très bien construit: avec 90 pistes de descentes et 20 pistes de ski de fonds, il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux. Que vous partiez seul, avec des amis ou en famille, vous aurez de quoi faire. Comptez 200 dollars canadien pour des remontées illimitées pendant le week end. Vous pouvez aussi bénéficier d’offres spéciales en achetant un hébergement en même temps. Pour un peu moins de 1500 dollars, vous pouvez réserver une suite pour 3 personnes sans la demie pension pour une semaine. Vous pouvez aussi à certains moment de l’année vous livrer aux joies du ski de nuit pour 20 dollars par personnes de 18h a 21h et ski en admirant le paysage illuminé dans la vallée. Inoubliable.

En Tasmanie, vous pourrez aller skier dans le parc national de Ben Lomond. Située à un peu plus de 1500 mètres d’altitude, la station est ouverte de début juillet à fin septembre. Pour vous y rendre, la meilleure solution est d’arriver à Launceston et de prendre la route, comptez une heure seulement. Les pistes de ski sont petites mais très conviviale. Elles conviendront parfaitement aux débutants comme aux skieurs un peu plus confirmés. Le prix de l’hébergement est très accessible: 150 dollars pour une suite. Là encore, l’achat de l’hébergement et des remontées en même temps vous permettront d’économiser pas mal d’argent.

Ski à Ben Lomond, @Lauchlin

Même si l’Australie n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de partir skier, c’est un lieu qui gagne à être connu. Imaginez un peu la tête de vos amis lorsque vous leur annoncerez que vous partez faire du ski … en Australie. Sans compter qu’en dehors du ski, les activités ne manquent pas en Australie : grande barrière de corail, Uluru (Ayers Rock), kangourous… Bref, les activités traditionnelles.

Coucher de soleil à Uluru (Ayers Rock)

Etoile de mer, grande barrière de corail, @Richard Ling

Comment aller en Australie ?

La plus grande ville Australienne est Sydney, et l’aéroport de la ville est,  avec 36 millions de passagers par an, le plus grand de l’Australie. Si vous comptez aller en Australie, pensez à chercher un vol pour Sydney. Le large choix de vols vous permettra sans doute de trouver quelque chose pas trop cher, et Sydney est pratique. La station de ski de Falls Creek n’est pas très loin Sydney est une jolie ville à visiter et puis si vous en avez marre de skier et voulez faire un tour du côté de la grande barrière de corail, vous pourrez facilement trouver un vol pour Cairns depuis Sydney.

6 réponses

  1. Fabrice
    |

    Bonjour Magdalena,

    Merci pour ce bel article. Cela donne envie !!!
    Sinon, comme tu l’écris les saisons sont inversés par rapport à l’hémisphère nord. Mieux vaut éviter de partir avec short et t-shirts dans la valine, sous peine d’avoir quelques surprises à l’arrivée. J’ai des amis qui y sont en ce moment et qui sont en train d’en faire l’expérience. Température moyenne en journée : 4°C. Ca calme tout de suite 😉

  2. Martin @Blog Vietnam
    |

    Bonjour Fabrice

    L’Australie reste grande, même en hiver, du côté de Cairns (nord de l’Australie , il fait plutôt bon (entre 15 et 28°C au plus froid de l’année) même au plus froid de l’hiver. A bientôt et ravi que l’article te plaise 😉

    Martin

  3. Nathalie@regime mincir
    |

    Bonjour Magdalena,

    Skier en Australie, c’est vrai que devant les amis, ça en jette! J’adorerais découvrir ce pays, je le trouve fascinant. C’est vrai que je n’aurais jamais pensé à cette destination pour le ski, mais il y a tellement d’autres choses à faire que finalement, pourquoi pas?

  4. Jos @ Blog antipuce
    |

    Bonjour,

    autant visiter l’Australie doit être géniale, autant me déplacer là-bas pour faire du ski ne me tente pas… C’est peut-être parce que je ne suis pas fan de ski à la base 😀

  5. Francois
    |

    Par rapport à la photo publiée, on peut donc skier en ayant la mer en face de soi !!

    Pour ceux qui aiment le ski, c’est vraiment dépaysement total.

  6. martin
    |

    @Nathalie: L’article avait surtout pour but de casser les clichés sur les destinations. Le jour où j’irai en Australie, je viserai avant tout les grands classiques: Uluru, barrière de corail, opéra de Sydney… Mais pourquoi ne pas voyager en dehors des sentiers battus, même pour quelques jours seulement?

    @Jos: En effet 😉

    @François: Ca doit etre sympa en effet, même si les stations ne sont pas immenses non plus là bas…