Les logements les plus économiques au Costa Rica

Posté dans : Amér. latine, Voyager | 2

Ceci est un article invité de Benjamin du blog Baroudeur Malin qui présente à travers des guides de voyage et des conseils comment voyager sans se ruiner. À travers ce nouveau blog de voyages, il souhaite montrer au plus grand nombre que le voyage est beaucoup plus accessible qu’on ne le croit.

Les logements les plus économiques au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous, cela fait maintenant plus de 4 ans que je voyage en indépendant, sans pour autant dépenser une fortune. Beaucoup de personnes me demandent comment je fais notamment au niveau du logement. En effet, beaucoup d’entre vous se contentent de chercher des hôtels à bas coût, qui sont parfois de basse qualité sans pour autant que le prix le soit. Il existe pourtant de nombreux autres moyens que nous allons voir ensemble.

Après plus d’un mois passé au Costa Rica, je peux définitivement dire, que c’est très loin d’être un pays bon marché, comme on voudrait parfois nous le faire croire. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que c’est le pays le plus cher d’Amérique centrale, et voyager en mode « budget » ici, devient parfois un vrai casse-tête. Comme dans chaque voyage, la plus grande dépense d’un voyageur reste le logement. C’est pour cela que je souhaitais aujourd’hui vous faire un tour d’horizon des logements les plus économiques au Costa Rica.

Le Couchsurfing

Coût : 0 $

Je ne présente plus ce principe, qui permet de mettre en relation les voyageurs et les locaux, afin de dormir quelques nuits gratuitement chez l’habitant. C’est clairement le meilleur moyen pour économiser à son portefeuille quelques nuits en auberge ou à l’hôtel. Malheureusement, dès que l’on s’éloigne de la vallée centrale, où se situe San José, la capitale, il devient plus difficile de trouver des hôtes pouvant nous accueillir.

Je n’ai donc pratiqué qu’une fois le couchsurfing au Costa Rica, dans la capitale. Une nouvelle fois, ce fût une expérience très enrichissante avec de nouvelles rencontres passionnantes.

Les « backpackers » ou auberges de jeunesse

Coût 10 $

Vous êtes prêt à dormir avec 7 ou 8 autres personnes dans la même pièce ? Et bien direction les auberges de jeunesse ! C’est en général le moyen le plus utilisé par les voyageurs en sac à dos. En général, les dortoirs tournent toujours autour de 10 $ au Costa Rica, sachant que vous pouvez vous retrouver dans un dortoir de 4 comme de 10 ! Il faut donc être patient et faire avec le rythme de vie de chacun. Mais ça, ce n’est pas qu’au Costa Rica ! 😉

Cabinas

Coût : 15$.

Le fort développement touristique au Costa Rica a poussé de nombreux habitants à se lancer dans le tourisme. C’est ainsi, que dans de petits villages, très isolés mais très touristiques, comme Tortuguero, les cabinas ont poussé comme des champignons ! Vous trouverez ainsi tous types de « cabinas », proposant des chambres individuelles pour un prix plus que correct. Certaines seront même à 10$, mais là, attention tout de même à la propreté de la chambre. Il n’est pas rare de retrouver des cafards sous votre lit… expérience vécue ! J

Hôtel mais… en couple

Pendant 1 mois de trip au Costa Rica, je n’ai utilisé que les 3 moyens de logements que je vous ai cité ci-dessus. Mais vous vous doutez bien que, quand ma copine est arrivée, nous avons cherché autre chose qu’un dortoir pour passer la nuit ! J

Et finalement, j’ai été agréablement surpris des prix des hôtels, qui tournaient autour des 40$ et donc 20$ par personne. Quand je vois parfois le cadre dans lequel nous nous sommes retrouvés et la qualité du service, c’est à se demander si il ne serait pas valable de rajouter quelques dollars de plus, pour profiter de ce confort.

Vous l’aurez compris, même si le Costa Rica est loin d’être un pays bon marché, il est tout de même possible de s’y loger pour une dizaine de dollars.

De plus, si vous souhaitez préparer un voyage ici, faites très attention à la période à laquelle vous allez voyager. Tous les prix que je vous ai indiqués sont valables pour la haute saison touristique, pendant la saison sèche. Pendant la saison humide (dite « saison verte » pour les touristes ! J), les prix peuvent parfois chuter de moitié, et tout devient négociable !

Et vous, avez-vous déjà visité le Costa Rica ?

2 réponses

  1. Au Costa Rica, on a souvent couché dans des auberges de jeunesse ou de petits hôtels très sympathiques tenu pas les locaux.

    Le coût était raisonnable, sauf sans la péninsule du Nicoya, où les prix étaient $$$

  2. martin
    |

    La péninsule du Nicoya est un endroit très touristique j’imagine? A bientôt 😉